BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

22 août 2012 08h30 HE

En période de volatilité, il est essentiel de demeurer concentré sur ses objectifs afin de voir ses placements fructifier, selon BMO Ligne d'action

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 août 2012) - Même les investisseurs les plus chevronnés peuvent être surpris par la volatilité des marchés et perdre de vue leurs objectifs financiers. En période d'incertitude économique, BMO Ligne d'action encourage les investisseurs canadiens à adopter une approche diversifiée en matière de placements, qui leur permettra de continuer à bénéficier d'un rendement tout en les protégeant des risques inutiles.

« Les soubresauts du marché, même les plus importants, constituent un phénomène normal dans le domaine des placements », a expliqué Cesar Rainusso, vice-président, BMO Ligne d'action. « Plusieurs facteurs nous portent à croire que la volatilité continuera à caractériser les marchés financiers dans un proche avenir, et bien qu'il puisse être pénible de voir ses placements perdre de la valeur, les Canadiens doivent demeurer concentrés et conserver une vision à long terme s'ils veulent en bout de ligne atteindre leurs objectifs de placement. »

Bien que les investisseurs puissent ressentir une certaine inquiétude au sujet de leurs placements en période de volatilité des marchés, près de la moitié des investisseurs canadiens (47 pour cent) estiment que la volatilité présente d'excellentes occasions d'investir, selon un récent sondage de BMO Ligne d'action. De plus, les répondants considèrent cette situation comme la « nouvelle norme », près des trois quarts d'entre eux (72 pour cent) estimant que la volatilité des marchés est là pour rester.

Se tourner vers l'avenir plutôt que vers le passé

En période d'instabilité sur les marchés, il est essentiel pour les investisseurs non seulement de procéder à une révision périodique de leur portefeuille, mais aussi de continuer à se tourner vers l'avant, de demeurer concentrés sur leurs objectifs, et de ne pas trop focaliser leur attention sur ce que valait leur portefeuille il y a quelques années à peine. Les temps changent, et les marchés évoluent avec eux.

« Modérez vos attentes en faisant preuve de bon sens, et évitez toujours de vous plier à la tendance actuelle sur les marchés, car c'est une stratégie qui s'avère rarement payante », a expliqué M. Rainusso. « Avant de penser à vendre, rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à acheter vos actions. Si rien de fondamental n'a changé au sein de l'entreprise, il pourrait être intéressant de les conserver un peu plus longtemps, car elles pourraient remonter. »

Voici quelques conseils à l'intention des investisseurs qui se demandent à quel moment acheter ou vendre en période de volatilité sur le plan économique :

  • Revoyez votre portefeuille : Passez en revue votre placement pour bien en connaître la diversification et l'exposition aux marchés. En maintenant un portefeuille équilibré, constitué d'actions, d'obligations et de comptant, vous aiderez à le protéger des fluctuations des marchés. Cependant, résistez à la tentation de vérifier vos placements trop fréquemment, car cela pourrait vous pousser à prendre des décisions précipitées.

  • Prenez des notes : Dressez une liste des titres que vous aimeriez acheter afin de l'avoir sous la main lorsque vous serez prêt à prendre une décision d'achat.

  • Gardez le cap sur vos objectifs : Dans le cas des placements à long terme, faites preuve de patience car les marchés auront amplement le temps de reprendre de la vigueur et de vous permettre d'obtenir un rendement sur votre placement de départ.

  • Lisez les journaux : Tenez-vous au courant de l'actualité et des nouvelles sectorielles qui pourraient faire évoluer les marchés financiers. Passez vos placements en revue afin de vérifier si le contenu de votre portefeuille sera en mesure de soutenir une volatilité accrue.

  • Ne cédez pas à la panique : Lorsque vous achetez ou que vous vendez un actif de votre portefeuille, assurez-vous de prendre une décision rationnelle et éclairée plutôt que d'agir sur un coup de tête.

  • Tenez un journal : Faites le suivi de chacun de vos actifs, et notez les raisons qui vous ont poussé à les acheter, ainsi que les conditions qui pourraient vous inciter à les vendre.

Pour de plus amples renseignements sur les placements, n'hésitez pas à consulter notre site, à l'adresse www.bmolignedaction.com.

Renseignements