MATV

MATV

04 nov. 2013 13h25 HE

En première diffusion télé : Le Québec a-t-il "La langue à terre" ?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 nov. 2013) - MAtv présente, le jeudi 7 novembre, le documentaire La langue à terre sur l'anglicisation de Montréal, du Québec et de la France. La chaîne aborde ainsi à nouveau des sujets qui agitent le Québec d'aujourd'hui et cherche à répondre aux interrogations des citoyens. Cette diffusion spéciale sera suivie des Coulisses web ainsi que d'un débat qui s'annonce très animé, dans le cadre de l'émission OPEN télé, animée par Sophie Durocher.

Produit et réalisé par Jean-Pierre Roy et Michel Breton, le documentaire La langue à terre aborde l'épineuse question de l'influence de la langue anglaise à Montréal et au Québec et d'une anglicisation galopante qui semble prendre de plus en plus de place dans notre société. Lancé en grande première au Festival des films du monde le 31 août dernier en présence de Jacques Parizeau, Bernard Landry, Gilles Duceppe, Françoise David, Sophie Durocher, Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder, le documentaire a bénéficié de la participation de plusieurs personnalités, dont le chanteur Biz, de Loco Locass, Charles Castonguay, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu. Ces derniers répondent à la question : « Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d'une Loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec? »

Les coulisses d'OPEN télé

Diffusée sur le site web (MAtv.ca) dès 20 h 30 et animée par Marie-Eve-Lyne Michel, l'émission Les coulisses d'OPEN télé mettra la table pour le débat qui suivra sur MAtv dès 21 h. L'animatrice rencontrera notamment les réalisateurs Jean-Pierre Roy et Michel Breton qui relateront, entre autres, l'historique de la production du film La langue à terre et pourront répondre aux questions et commentaires des internautes. Le public est invité à participer à la discussion sur les médias sociaux via le mot-clic #OPENtélé

OPEN télé

L'anglicisation du Québec étant au cœur du documentaire La langue à terre, OPEN télé a invité les deux réalisateurs du film ainsi que plusieurs intervenants, dont Pierre Curzi, Christine St-Pierre, Mathieu Bock-Côté et Beryl Wajsman, à débattre sur la question de la semaine : Faut-il s'inquiéter du recul du français au Québec? Sophie Durocher les invitera également à répondre à d'autres questions telles que : « Jusqu'où la Loi 101 protège-t-elle le français au Québec? À partir de quand la tolérance peut-elle s'apparenter à de l'inertie? La réalité est-elle la même partout au Québec? »

Quand : Jeudi 7 novembre Rediffusions :
19 h 30 : La langue à terre Samedi 20 h
20 h 30 : Les coulisses d'OPEN télé Dimanche 16 h 30
21 h : OPEN télé en direct

LE POUVOIR DE CONTINUER L'EXPÉRIENCE

MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur illico web et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur Twitter (twitter.com/MAtv) via le mot-clic #MAtv, Facebook (facebook.com/MAtv), Google+ (http://gplus.to/MAtv), YouTube (youtube.com/MAtvca) et Instagram (instagram.com/MAtvca).

Renseignements