Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

02 juil. 2014 13h30 HE

En route vers 2017 : gardons notre patrimoine historique bien vivant

Le gouvernement du Canada appuie le Musée Laurier

VICTORIAVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 2 juillet 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 45 993 dollars pour appuyer l'aménagement d'une réserve conforme aux normes muséales et le traitement de l'ensemble des collections provenant de la résidence personnelle de l'ancien premier ministre du Canada, Sir Wilrid Laurier. Cette somme, qui est versée par l'entremise du volet Gestion des collections du Programme d'aide aux musées, contribuera à améliorer l'accès à la collection à l'aube du 175e anniversaire de naissance de Sir Wilfrid Laurier, en 2016.

Les faits en bref

  • Les principales activités du projet, qui se déroulera du 9 juin 2014 au 31 mai 2015, consisteront à acheter du mobilier d'entreposage, à réaménager le local, à mettre en place des mesures de contrôle des conditions ambiantes, à photographier puis à classer les objets dans la réserve ainsi qu'à mettre à jour le système informatisé de gestion des collections.
  • Le projet s'insère dans la foulée des activités prévues pour souligner les moments marquants de l'histoire canadienne, en route vers le 150e anniversaire du Canada en 2017. Le 175e anniversaire de naissance de Sir Wilfrid Laurier, qui sera célébré en 2016, figure en effet parmi les événements qui seront commémorés par le gouvernement du Canada.
  • À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la Société du Musée Laurier compte souligner l'apport du premier ministre Laurier à l'histoire du Canada avec une exposition itinérante comportant des artefacts de la collection traitée.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer le travail des responsables du Musée Laurier, d'autant plus qu'en 2016, nous soulignerons le 175e anniversaire de naissance de Sir Wilfrid Laurier, un événement qui nous mènera aux célébrations du 150e anniversaire de notre magnifique pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Voilà une contribution appréciée qui tombe à point pour le 85e anniversaire de fondation du Musée Laurier! »

-Me Gérald Milot, vice-président du conseil d'administration de la Société du Musée Laurier

Liens connexes

Musée Laurier

Programme d'aide aux musées

Volet Gestion des collections

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca