SOURCE: Siemens

13 janv. 2016 19h20 HE

En soutien aux chefs de file en technologie de demain, Siemens commandite six équipes d'étudiants FIRST Robotics en Ontario et au Québec

L'aide comprend un financement de 30 000 $, du mentorat et des dons de matériel

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 13 janvier 2016) - Pour de nombreux étudiants canadiens de niveau secondaire, la nouvelle année et la nouvelle session académique marquent le début d'une saison toute neuve de la compétition FIRST Robotics. Siemens Canada et ses employés sont heureux d'y jouer un rôle actif, en 2016, en promouvant l'apprentissage de la technologie et la fabrication auprès des talents de demain et en commanditant et parrainant six équipes de robotique fort enthousiastes, cinq en Ontario et une au Québec.

La compétition FIRST Robotics représente un défi intense " d'ingénierie dans le monde réel ". Assujetties à des règles strictes, à des ressources limitées et à des contraintes de temps, les équipes de 25 élèves ou plus recueillent des fonds, conçoivent une " marque " d'équipe, affinent leurs compétences en travail d'équipe, puis fabriquent et programment des robots appelés à accomplir des tâches prescrites, le tout en essayant de faire mieux que leurs concurrents. Conçus à partir de zéro en seulement six semaines, les robots participent à une série de " sports robotiques " de haute intensité, à l'occasion d'événements organisés partout en Ontario et au Québec.

Le défi FIRST STRONGHOLD 2016 a été divulgué le 9 janvier. FIRST STRONGHOLD est un jeu de défense dans un décor médiéval où deux alliances de trois équipes chacune se livrent une lutte pour marquer des points en perçant les remparts de l'ennemi et en s'emparant de sa tour. Regardez la vidéo du jeu FIRST STRONGHOLD ICI (anglais seulement).

En plus d'une commandite financière totale de 30 000 $ offerte aux équipes, Siemens a donné à certaines des équipes d'élèves des ordinateurs portables remis en état par des employés bénévoles dans le cadre du programme de responsabilité sociale de l'entreprise. Dans ces appareils, on a pris soin de télécharger gratuitement le logiciel Solid Edge® de Siemens, en version étudiante, pour aider les équipes à concevoir leur robot. Le logiciel Solid Edge exploite la technologie de conception assistée par ordinateur utilisée par les entreprises de pointe. D'autres équipes en robotique peuvent aussi télécharger le logiciel Solid Edge, version étudiante (anglais seulement).

Des mentors de Siemens provenant de diverses disciplines soutiendront aussi bénévolement les équipes à l'occasion de causeries éducatives et d'ateliers techniques. Les employés de Siemens agiront également comme juges bénévoles à une compétition FIRST Robotics.

La délégation tout étoile commanditée par Siemens est composée des équipes suivantes :

  • Knight Vision, de l'école Holy Names Catholic School - Windsor, Ontario
  • Chargers, de l'école secondaire Garth Webb - Oakville, Ontario
  • Wildebots, de l'école secondaire Robert Bateman - Burlington, Ontario
  • The Red Devils, de l'école secondaire Oakville Trafalgar - Oakville, Ontario
  • Spartans, de l'école secondaire Craig Kielburger - Milton, Ontario
  • Les Aigles d'or, de l'école secondaire Honoré-Mercier - Montréal, Québec

Siemens diffusera des nouvelles sur les résultats des équipes sur sa page officielle Twitter. Suivez-nous à l'adresse @SiemensCanada pour ne rien manquer des dernières mises à jour et visitez le site Web de FIRST Robotics Canada ICI pour obtenir plus de renseignements et connaître les dates des compétitions.

CITATIONS  :

" Les étudiants qui font partie d'une équipe FIRST Robotics représentent les futurs chefs de file de l'industrie canadienne. En les appuyant, nous contribuons à cultiver un intérêt et une passion pour l'innovation technologique et l'ingénierie. Cela profite non seulement à nos futurs dirigeants, mais aussi à l'industrie canadienne, aux collectivités et au pays en général. C'est un honneur pour nous de commanditer et d'aider ces équipes de robotique de niveau secondaire. Nous avons bien hâte de voir les résultats de la compétition! "
- Joris Myny, v.-p. principal, Fabrication numérique et Industrie de la transformation et systèmes d'entraînement, Siemens Canada

FIRST Robotics Canada est fière de compter sur Siemens Canada comme entreprise commanditaire d'équipes. Les fonds mis à la disposition des équipes permettront à plus d'étudiants de participer aux programmes FIRST et, peut-être, de représenter le Canada aux championnats du monde FIRST. Bonne chance à toutes les équipes et aux employés de Siemens qui leur servent de mentors. "
- Mark Breadner, directeur général, FIRST Robotics Canada

À propos de Siemens Canada
Depuis plus de 100 ans, Siemens Canada est synonyme d'excellence, d'innovation, de qualité et de fiabilité à l'égard de l'ingénierie. La technologie de Siemens dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la numérisation permet de concrétiser ce qui compte vraiment pour les Canadiens. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 800 employés canadiens y travaillent ensemble pour livrer des solutions dans les domaines de l'énergie durable, de l'infrastructure intelligente, de la santé, ainsi que des solutions pour l'avenir du secteur manufacturier. L'un des plus importants producteurs mondiaux de technologies éconergétiques ménageant les ressources, Siemens est un fournisseur de premier plan de turbines à gaz et à vapeur pour la production d'électricité, un important fournisseur de solutions de transport de l'énergie et un pionnier au chapitre des solutions en matière d'infrastructure, d'automatisation, d'entraînement et de logiciels destinées à l'industrie. L'entreprise est également un fournisseur majeur d'équipements d'imagerie médicale ainsi qu'un chef de file dans le secteur des diagnostics en laboratoire. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice 2015 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 3 milliards de dollars canadiens. L'entreprise exploite 46 bureaux et 15 usines de production au Canada. Pour en savoir davantage, consultez le site www.siemens.ca.

Remarque : Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Solid Edge est une marque de commerce ou une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs titulaires respectifs.

Renseignements