SOURCE: MADD Canada

MADD Canada

07 déc. 2016 08h00 HE

En un clin d'œil, les étudiants du Nouveau-Brunswick constatent les lourdes conséquences de la conduite avec facultés affaiblies

FREDERICTON, NB--(Marketwired - 7 décembre 2016) - Une vie entière peut être chavirée en un clin d'œil. C'est là l'essentiel du message que MADD Canada et Alcool Nouveau-Brunswick Liquor (ANBL) cherchent à communiquer aux jeunes par l'entremise d'un nouveau programme de sensibilisation aux dangers et aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

L'édition 2016-2017 du Programme scolaire de MADD Canada, intitulé " In the Blink of an Eye " (en un clin d'œil), est actuellement en tournée au Nouveau-Brunswick. MADD Canada et ANBL organisent une présentation spéciale du nouveau programme à l'école secondaire Leo Hayes.

" Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens et l'alcool et/ou la drogue sont présents dans plus de la moitié des cas, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Il est donc essentiel d'ouvrir le dialogue avec les jeunes afin de leur faire comprendre les risques et leur donner les moyens de faire des choix responsables pour leur propre sécurité et celles des autres. "

" In the Blink of an Eye ", présente l'histoire de deux meilleures amies, Gabby et Sarah. Alors que les deux se préparent à faire la fête, Dylan, le copain de Sarah, et son ami Asif se joignent à elles. Sarah boit et fume du pot avec Dylan et Asif, mais pas Gabby. Dylan a tellement hâte d'aller au party qu'il décide de conduire plutôt que d'attendre un taxi. Ses amis toutefois ne veulent rien à voir avec ça et refusent carrément d'embarquer avec lui. Troublée, Sarah décide d'appeler le 911 pour dénoncer Dylan ; entre-temps, Asif ramène Gabby à la maison à pied. Malgré que Gabby, Asif et Sarah aient agi correctement, une tragique ironie du sort met brusquement fin à leur amitié et gâche de nombreuses vies, et ce, dans l'instant d'un clin d'œil.

ANBL, un partenaire provincial de longue date du Programme scolaire, soutient la production et la diffusion de ces programmes essentiels. Cette année, ANBL commandite 50 présentations des versions anglaise et française du programme, " In the Blink of an Eye " et " 24 heures ", à l'échelle de la province.

" ANBL est fière de se joindre encore une fois à MADD Canada et de prendre part à cet important dialogue avec les jeunes, a souligné Brian Harriman, président et directeur général d'ANBL. Ces présentations éloquentes aident les jeunes à comprendre que la conduite avec facultés affaiblies n'a rien d'accidentel ; c'est une décision prise en toute connaissance de cause. Elles font également passer le message qu'ils ont le pouvoir de prévenir la tragédie en prenant des décisions sécuritaires et responsables. "

Bien que les mises en scène fictives soient un moyen efficace de sensibiliser les jeunes aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies, ce sont surtout les témoignages des victimes qui ont sur eux l'impact le plus durable. Cette édition présente les histoires des victimes suivantes :

  • Dean " DJ " Hancock
    DJ Hancock rentrait à la maison après des essais de hockey lorsque sa voiture a été frappée de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui avait traversé la ligne médiane. Ses parents sont arrivés sur la scène à peine quelques minutes plus tard. Bien qu'il ait été vivant à leur arrivée, il n'a pas survécu à sa désincarcération de l'épave.
  • Jackie Dionne
    Jackie et Kevin Clements étaient à bord d'une voiture conduite par un ami sous l'influence de l'alcool et de la drogue. Celui-ci a perdu la maîtrise du véhicule, puis dérapé dans un fossé. Le conducteur et un autre passager s'en sont tirés avec des blessures mineures. Jackie a été tuée sur le coup et Kevin est mort le lendemain. Jackie était la mère d'un tout petit garçon nommé Jayden.
  • Mackenzie Fragoso
    Mackenzie, 12 ans, son père, David Fragoso, et sa belle-mère, Charlotte Patterson étaient ensemble lorsque leur voiture a été frappée de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui avait traversé la ligne médiane. David et Charlotte ont été tués sur le coup. Mackenzie, qui était grièvement blessée, a été extirpée de la voiture en flammes quelques secondes à peine avant que celle-ci n'explose.

Pour voir un extrait de " In the Blink of an Eye ", consultez la page du Programme scolaire dans la section jeunesse du site Internet de MADD Canada (madd.ca).

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats voulus.Voici un survol des résultats d'un sondage mené en 2015-2016 auprès des élèves qui avaient assisté à une présentation de " 24 heures ", le programme qui était en tournée à l'époque. 80 % des répondants ont affirmé que la présentation véhicule de façon efficace le message de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ; deux tiers des répondants étaient d'avis que la présentation réussira à modifier les attitudes à l'égard de la conduite avec facultés affaiblies et 97 % des répondants se sont dits en faveur du retour d'un programme semblable l'année suivante.

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de " In the Blink of an Eye " dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, responsable des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
    Marie Claude Morin
    MADD Canada, bureau régional du Québec
    1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca

    Mark Barbour
    agent de communications, ANBL
    506-452-6486
    mark.barbour@anbl.com