Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

06 mars 2009 14h31 HE

En visite au Bredin Institute, le ministre Kenney annonce l'appui fédéral pour aider les nouveaux arrivants à s'établir à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 6 mars 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que les immigrants de la ville d'Edmonton auront accès à plus de cours de langue, d'aide à l'emploi et d'information pour les aider à s'intégrer à la collectivité. Quatre organismes recevront 2,3 millions de dollars en fonds fédéraux pour offrir ces services.

"L'accès à ce genre de services est, pour beaucoup, le premier pas vers la création de réseaux et de contacts pour s'impliquer et se sentir les bienvenus dans leurs collectivités, a indiqué le ministre Kenney. J'aimerais faire l'éloge des organismes qui fournissent un soutien essentiel aux personnes qui choisissent le Canada comme nouveau pays, les aidant à diminuer le stress associé à la réinstallation dans un nouveau pays."

L'annonce a eu lieu au Bredin Institute - Centre for Learning, qui a reçu une partie du financement pour aider les pharmaciens formés à l'étranger à déterminer s'ils possèdent les compétences et habiletés professionnelles requises pour exercer leur profession en Alberta. L'institut offre également des cours de langue de niveau avancé aux nouveaux arrivants qui suivent une formation d'ambulancier paramédical.

Par ces services, le Bredin Institute aide les nouveaux arrivants à comprendre les différences culturelles dans le monde du travail albertain et plus particulièrement dans le milieu médical. Les autres organismes qui reçoivent des fonds sont l'Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta, l'Edmonton Catholic School District et l'Edmonton Immigrant Services Association. On prévoit que plus de 1 000 nouveaux arrivants profiteront de cet investissement.

"Voici une merveilleuse occasion pour les diplômés internationaux en médecine de recevoir une formation afin de faire carrière dans le domaine médical, a indiqué Debbie MacDonald, directrice exécutive du Bredin Institute - Centre for Learning. Il n'y a que 50 places de résidence par année dans les hôpitaux de l'Alberta pour les diplômés internationaux en médecine, et des centaines de candidats. Nos clients ont donc ainsi la possibilité d'utiliser une partie de leur formation médicale dans notre secteur de la santé."

Les services d'établissement sont une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement fédéral. CIC finance plusieurs programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans la société canadienne, et à s'y adapter. Ces programmes sont offerts en partenariat avec les provinces, les territoires et des fournisseurs de services. En 2009-2010, l'Alberta recevra près de 59 millions de dollars en fonds fédéraux pour des services d'établissement, ce qui représente une augmentation de 21 p. 100 par rapport à l'année précédente.

"Depuis 2006, le gouvernement, sous la direction du premier ministre Harper, a considérablement augmenté le financement pour appuyer les programmes et les services d'établissement; une somme supplémentaire de 1,4 milliard de dollars est investie sur une période de cinq ans dans toutes les provinces et territoires, à l'exception du Québec. Dans le discours du Trône de 2008, la participation accrue aux programmes d'établissement à l'intention des immigrants a été précisée comme l'une des priorités du gouvernement", a déclaré le ministre Kenney.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de CIC et un document d'information sur les quatre organismes qui reçoivent des fonds dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, veuillez visiter www.cic.gc.ca

Renseignements