Enbridge Inc.
TSX : ENB
NYSE : ENB

Enbridge Inc.

06 mai 2009 11h43 HE

Enbridge fait état d'un robuste départ et prévoit une croissance de 20 % en 2009

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 6 mai 2009) - Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB)

Points saillants

- Accroissement de 122 % du bénéfice du premier trimestre qui atteint à 558 M$

- Accroissement de 13 % du bénéfice ajusté du premier trimestre qui se chiffre à 269 M$

- Vente de l'investissement dans Oleoducto Central S.A. en contrepartie de 512 M$, pour un gain net de 329 M$

- Achèvement, pour l'essentiel, de la phase II de l'expansion de l'accès au sud, de l'agrandissement du pipeline Spearhead, du prolongement de la conduite 4 et de la première étape du projet de terminal Hardisty au cours du trimestre

- Achèvement de la première phase du projet d'aquifères salins en Alberta dirigé par Enbridge

"Nous sommes heureux d'amorcer 2009 avec un solide rendement pour tous nos secteurs d'exploitation et d'afficher des résultats qui nous placent en bonne position en vue d'atteindre l'objectif antérieurement cité quant au bénéfice ajusté, soit une croissance de 20 % ou entre 2,18 $ et 2,32 $ par action, a fait remarquer M. Patrick D. Daniel, président et chef de la direction. Nous sommes toujours dans la bonne voie pour réaliser une croissance moyenne du résultat par action annuel supérieure à 10 % d'ici à 2012 grâce à la mise en service de nos projets de croissance actuels au sein du secteur des oléoducs."

M. Daniel a mentionné que la vente d'Oleoducto Central S.A. ("OCENSA") au premier trimestre de 2009 a renforcé la capacité qu'a Enbridge de financer son programme d'investessement et confère à la société la souplesse nécessaire pour tirer parti de nouvelles occasions.

"Compte tenu de facilités bancaires de 6,7 G$, la société dispose de liquidités accessibles d'environ 3,5 G$. Qui plus est, le produit au comptant de 512 M$ touché dans le cadre de la vente d'OCENSA réduit le besoin de capitaux pour financer le programme d'investissement en place jusqu'en 2012."

Au cours du premier trimestre, Enbridge a atteint des jalons clés dans le cadre des projets du secteur des oléoducs. La phase II de l'expansion de l'accès au sud, l'agrandissement du pipeline Spearhead, le prolongement de la conduite 4 et la première étape du projet de terminal Hardisty ont, pour l'essentiel, été achevés au cours du trimestre

"Compte tenu de l'achèvement de ces projets clés, Enbridge continue d'élargir les débouchés pour le pétrole brut canadien en aidant à répondre aux besoins des raffineries dans l'Est du Canada et aux Etats-Unis et en contribuant à assurer des approvisionnements énergétiques sûrs et fiables en Amérique du Nord, a ajouté M. Daniel. En raison de ses réseaux régionaux et principal actuels et des projets en cours d'aménagement, Enbridge est dans une position unique pour réagir à l'offre et à la demande prévues de pétrole brut et aux prix du pétrole brut et pour offrir aux expéditeurs des options innovatrices et souples pour répondre à leurs besoins de transport."

Information prospective

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. D'importants facteurs de risque et hypothèses connexes sont décrits à la rubrique Énoncés prospectifs du présent communiqué.

Enbridge a également franchi une étape importante dans le cadre du projet d'aquifères salins en Alberta ("Alberta Saline Aquifer Project" ou "ASAP") de stockage de dioxyde de carbone dans des aquifères salins profonds afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à grande échelle et d'aborder les enjeux que posent les changements climatiques.

"Au début du mois d'avril, les 38 partenaires dans le cadre du projet ASAP ont annoncé l'achèvement de la phase I du projet et le lancement de la phase II, qui prévoit l'aménagement d'un projet pilote et l'injection de CO2 dans un aquifère salin à compter de 2010. La phase III comportera l'implantation du projet pilote sous forme d'exploitation à grande échelle et à long terme, a dit M. Daniel. Notre participation au projet ASAP et à d'autres aménagements énergétiques propres témoigne de la fierté avec laquelle Enbridge s'acquitte de sa responsabilité d'assurer la livraison sécuritaire et fiable d'énergie tout en protégeant l'environnement."

"Les résultats et les réalisations de la société au premier trimestre réitèrent la proposition de valeur d'Enbridge qui préconise la sécurité, les revenus et la croissance pour les investisseurs même en période de tourmente économique", a conclu M. Daniel.

Points saillants des projets au premier trimestre de 2009

Il y a lieu de consulter la section sur les faits nouveaux dans le rapport de gestion pour un complément d'information sur les projets de croissance d'Enbridge.

- Le 1er avril 2009, les travaux de construction visant la deuxième étape du projet d'expansion du réseau principal d'accès au sud, qui consiste en l'aménagement d'un nouveau pipeline de Delavan, au Wisconsin, à Flanagan, en Illinois, ont été achevés par EEP dans le respect du calendrier et les surcharges de tarification sont entrées en vigueur. Le projet d'expansion du réseau principal d'accès au sud, une fois mené à terme, permettra d'ajouter en tout 400 000 barils par jour ("b/j") de capacité supplémentaire au réseau principal et de réaliser d'autres expansions à faibles coûts dans l'avenir.

- Le projet de 0,3 G$ de prolongement de la conduite 4 d'Edmonton à Hardisty, en Alberta, est presque terminé et le pipeline était prêt à recevoir les produits en conduite à la fin de mars 2009.

- En mars 2009 également, l'agrandissement de 0,1 G$ US du pipeline Spearhead, qui prévoit l'aménagement de postes de pompage supplémentaires qui ajouteront 68 300 b/j à la capacité du tronçon reliant Flanagan, en Illinois, à Cushing, en Oklahoma, pour la porter à 193 300 b/j s'est achevé.

- Deux tronçons du pipeline Southern Lights sont entrés en exploitation au premier trimestre, et le projet devrait être terminé tel que prévu vers la fin de 2010. La construction du deuxième tronçon aux Etats-Unis d'un nouveau pipeline de diluants entre Delavan, au Wisconsin et Streator, en Illinois, s'est terminée pendant le premier trimestre de 2009. Au Canada, le nouveau pipeline de pétrole brut corrosif léger d'un diamètre de 20 pouces ("pipeline LSr") allant de Cromer au Manitoba, à Clearbrook, au Wisconsin a lui aussi été mené à bien. Le pipeline LSr a été construit pour remplacer la capacité de transport de pétrole léger sur le réseau principal d'Enbridge qui sera perdue au moment de l'inversion de la conduite 13. Le pipepline LSr fournira alors une capacité supplémentaire nette de 45 000 b/j.

- Au cours du premier trimestre de 2009, les 50 dernières éoliennes ont été mises en exploitation progressivement et le projet éolien en Ontario d'une puissance de 190 mégawatts d'Enbridge est désormais entièrement en exploitation commerciale.

Le 5 mai 2009, le conseil d'administration d'Enbridge a déclaré des dividendes trimestriels de 0,37 $ par action ordinaire et de 0,34375 $ par action privilégiée de série A. Dans les deux cas, les dividendes sont payables le 1er juin 2009 aux actionnaires inscrits le 15 mai 2009.



RESULTATS CONSOLIDES
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA, sauf les montants par action) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Oléoducs 91,0 76,1
Gazoducs 16,2 18,2
Placements à titre de promoteur 31,4 31,1
Distribution de gaz et services 134,0 153,8
Activités internationales 334,6 16,3
Activités non sectorielles (49,1) (44,2)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux porteurs d'actions
ordinaires 558,1 251,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Résultat par action ordinaire 1,54 0,70
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Résultat dilué par action ordinaire 1,53 0,70
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, le bénéfice attribuable aux porteurs d'actions ordinaires s'est établi à 558,1 M$ (1,54 $ par action), contre 251,3 M$ (0,70 $ par action) pour le trimestre terminé le 31 mars 2008. L'accroissement de 306,8 M$ rend compte d'un gain après impôts de 329,0 M$ à la vente de l'investissement de la société dans OCENSA et de la provision pour les fonds utilisés pendant la construction à l'égard du secteur Oléoducs, annulé en partie par les pertes non réalisées liées à la juste valeur des instruments financiers dérivés servant à gérer le risque lié aux marchandises et aux fluctuations des taux de change et le recul du bénéfice du secteur Activités internationales du fait de la vente de la participation de la société dans Companía Logística de Hidrocarburos CLH, S.A. ("CLH") au deuxième trimestre de 2008.

Mesures non conformes aux PCGR

Le présent communiqué renferme des références au bénéfice ajusté, qui représente le bénéfice attribuable aux porteurs d'actions ordinaires ajusté pour tenir compte de facteurs non récurrents ou hors exploitation tant pour les données consolidées que pour les informations sectorielles. Ces facteurs sont rapprochés et décrits dans la section sur les résultats financiers du secteur d'activité visé. La direction est d'avis que la présentation du bénéfice ajusté fournit de l'information utile pour les investisseurs et les actionnaires, car elle comporte une transparence accrue et une valeur prédictive supérieure. La direction se sert du bénéfice ajusté afin de fixer les objectifs de la société, d'évaluer son rendement et de déterminer le versement de dividendes ciblé. Le bénéfice ajusté et le bénéfice ajusté de chacun des secteurs ne sont pas des mesures ayant une définition normalisée au sens des principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada et ils ne sont pas considérés comme des mesures de calcul conformes aux PCGR; par conséquent, il se peut que ces mesures ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement des mesures conformes aux PCGR et des mesures non conformes aux PCGR, il y a lieu de se reporter à la section sur le rapprochement des mesures non conformes aux PCGR.



BENEFICE AJUSTE
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA, sauf les montants par action) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Oléoducs 97,0 76,1
Gazoducs 16,2 15,4
Placements à titre de promoteur 31,9 24,0
Distribution de gaz et services 130,2 121,2
Activités internationales 5,6 19,1
Activités non sectorielles (11,5) (16,9)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 269,4 238,9
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté par action ordinaire 0,74 0,67
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Le bénéfice ajusté a atteint 269,4 M$ (0,74 $ par action) pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, contre 238,9 M$ (0,67 $ par action) pour le trimestre terminé le 31 mars 2008.

Suivent les facteurs à l'origine de la hausse du bénéfice ajusté pour le trimestre.

- La provision pour les fonds utilisés pendant la construction pour le pipeline Southern Lights et, au sein du réseau d'Enbridge, pour le projet Alberta Clipper et celui de la conduite 4.

- L'apport accru d'Enbridge Energy Partners ("EEP") à la suite de l'accroissement de la participation de la société.

- La hausse du bénéfice ajusté des services énergétiques en raison des volumes supérieurs et de l'incidence de l'obtention de marges favorables et, dans certains cas, de marges auparavant garanties pour les services de stockage et de transport.

Ces augmentations ont été en partie annulées par la diminution du bénéfice du secteur Activités internationales en raison de la vente de CLH au deuxième trimestre de 2008;



OLEODUCS
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Réseau Enbridge 58,5 51,7
Réseau Athabasca 16,7 13,4
Pipeline Spearhead 3,3 3,2
Pipeline Olympic 2,3 2,4
Pipeline Southern Lights 15,3 4,7
Pipelines d'amenée et autres 0,9 0,7
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 97,0 76,1
----------------------------------------------------------------------------
Réseau Athabasca - coûts de correction de
fuites (6,0) -
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 91,0 76,1
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Certains pipelines réglementés peuvent constater dans les résultats une provision pour fonds utilisés pendant la construction pour la période de construction. Ces montants contribueront au bénéfice pendant la période de forte croissance de la société et ils seront perçus par le truchement de la tarification une fois les pipelines en service. L'incidence sur le bénéfice de la provision pour les fonds utilisés pendant la construction pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 a été de 15,1 M$ (2,2 M$ en 2008) pour le réseau d'Enbridge et de 15,3 M$ (4,7 M$ en 2008) pour le pipeline Southern Lights.

- Le bénéfice du réseau d'Enbridge comprenait une provision pour les fonds utilisés pendant la construction pour les projets Alberta Clipper et la conduite 4 ainsi que des impôts inférieurs pour la composante Terrace, en partie annulés par la hausse des coûts de main-d'oeuvre et des coûts liés à l'intégrité des pipelines.

- Le bénéfice ajusté du réseau d'Athabasca en 2009 refléte l'apport du nouveau pipeline Waupisoo et l'incidence positive de l'agrandissement des installations de terminal.

- La hausse du bénéfice du pipeline Southern Lights rend compte de la provision pour les fonds utilisés pendant la période construction du projet constatée sur une base croissante de capitaux ainsi que du raffermissement du dollar américain.

Le poste d'ajustement non récurrent ou hors exploitation suivant a influé sur le bénéfice du secteur Oléoducs.

- Au premier trimestre de 2009, un montant de 6,0 M$ après impôts a été constaté relativement aux coûts de nettoyage et de remise en état à la suite d'une fuite d'une vanne au terminal d'Enbridge à Cheecham en janvier 2009.



GAZODUCS
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Pipeline Alliance (US) 6,5 6,0
Pipeline Vector 5,7 4,0
Enbridge Offshore Pipelines ("Offshore") 4,0 5,4
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 16,2 15,4
----------------------------------------------------------------------------
Pipeline Alliance (US) - règlement lié à un
expéditeur - 2,8
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 16,2 18,2
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


- Le bénéfice ajusté de Pipeline Alliance (US) a augmenté en raison du raffermissement du dollar américain, annulé en partie par l'incidence de la base tarifaire amortie.

- Le bénéfice du pipeline Vector s'est accru du fait de l'accroissement de la demande sur le marché et du raffermissement du dollar américain.

- Le bénéfice ajusté d'Offshore a reculé en raison de la perte de produits d'exploitation au début du trimestre attribuable aux ouragans Gustav et Ike.

Le poste d'ajustement non récurrent ou hors exploitation suivant a influé sur le bénéfice du secteur Gazoducs.

- Au premier trimestre de 2008, Pipeline Alliance (US) a reçu un règlement de 2,8 M$ d'un ancien expéditeur qui avait répudié ses engagements de capacité.



PLACEMENTS A TITRE DE PROMOTEUR
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Enbridge Energy Partners 20,8 13,7
Enbridge Income Fund ("EIF") 11,1 10,3
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 31,9 24,0
----------------------------------------------------------------------------
EEP - correction de la facturation pour le
réseau Lakehead 3,1 -
EEP - gain de dilution sur les émissions de
parts de catégorie A - 4,5
EEP - gains (pertes) non réalisés liés à la
juste valeur d'instruments dérivés (3,6) 1,3
EIF - règlement d'Alliance Canada lié à un
expéditeur - 1,3
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 31,4 31,1
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


- Le bénéfice ajusté d'EEP s'est accru en raison de la plus grande participation de la société, des primes de rendement supérieures et du raffermissement du dollar américain.

- Le bénéfice ajusté d'EIF rend compte d'une hausse sur 12 mois des distributions mensuelles reçues sur le placement en actions privilégiées dans EIF, surtout en raison des flux de trésorerie supérieurs à la suite de l'expansion du réseau de la Saskatchewan.

Plusieurs postes d'ajustement non récurrents ou hors exploitation ont influé sur le bénéfice du secteur Placements à titre de promoteur.

- Le bénéfice d'EEP en 2009 rend compte d'une correction 3,1 M$ (montant net pour Enbridge) de la facturation pour le réseau de Lakehead relativement à des services fournis au cours de périodes antérieures.

- Le bénéfice d'EEP rend compte de la révision de la juste valeur non réalisée des instruments financiers dérivés au cours de chacune des périodes.

- Pour le trimestre terminé le 31 mars 2008, le bénéfice d'EEP comprenait des gains de dilution constatés parce qu'Enbridge n'avait pas participé pleinement à l'émission de parts de catégorie A par EEP. La participation d'Enbridge dans EEP a diminué pour passer de 15,1 % à 14,6 % en raison de l'émission ayant eu lieu au premier trimestre de 2008. Vers la fin de 2008, Enbridge a acheté 16,3 millions de parts ordinaires de catégorie A d'EEP, ce qui a porté sa participation à 27,0 %.

- Le bénéfice d'EIF pour le trimestre terminé le 31 mars 2008 comprend le règlement de 1,3 M$ reçu d'un ancien expéditeur d'Alliance Canada qui avait répudié ses engagements de capacité.



DISTRIBUTION DE GAZ ET SERVICES
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Enbridge Gas Distribution ("EGD") 77,3 84,7
Noverco 14,5 15,8
Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick 4,2 3,2
Autres distributeurs de gaz 6,6 5,7
Services énergétiques 23,2 9,4
Aux Sable 5,6 3,4
Autres (1,2) (1,0)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 130,2 121,2
----------------------------------------------------------------------------
EGD - températures inférieures à la normale 14,5 13,7
EGD - intérêts créditeurs sur le remboursement
de TPS 6,7 -
Services énergétiques - pertes non réalisées
liées à la juste valeur, montant net (7,9) -
Aux Sable - gains (pertes) non réalisés liés à
la juste valeur d'instruments dérivés (6,8) 18,9
Autres - charge non récurrente à l'adoption
d'une nouvelle norme comptable (2,7) -
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 134,0 153,8
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


- Le recul du bénéfice ajusté d'EGD est en majeure partie le résultat des différences d'échelonnement touchant la facturation des frais fixes mensuels aux clients, atténuées en partie par l'accroissement de la clientèle et la hausse des taux de distribution. Ainsi qu'en faisaient initialement état les résultats du premier trimestre de 2008, et conformément aux variations progressives prévues dans les modalités inhérentes à la réglementation incitative sur cinq ans, les frais fixes par client d'EGD ont augmenté alors que les frais unitaires sur le volume consommé ont affiché une baisse correspondante. Ces changements modifient le profil de bénéfice trimestriel d'EGD par rapport à l'exercice précédent, mais ils n'ont pas d'incidence sur le bénéfice de l'exercice complet puisque les produits d'exploitation sont décalés des trimestres comprenant des mois d'hiver où les températures sont plus froides aux trimestres d'été où les températures sont plus chaudes.

- Pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, le bénéfice ajusté des services énergétiques s'est accru en raison des volumes supérieurs et de l'incidence de l'obtention de marges favorables et, dans certains cas, de marges auparavant garanties pour les services de stockage et de transport.

- Le bénéfice ajusté d'Aux Sable a progressé compte tenu des marges de fractionnement positives procurées par la gestion des risques.

Les postes d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont influé sur le bénéfice du secteur Distribution de gaz et services.

- Le bénéfice d'EGD rend compte d'intérêts créditeurs de 6,7 M$ liés au recouvrement des montants excédentaires de TPS versé à l'Agence du revenu du Canada (l'"ARC").

- Au premier trimestre de 2009, le bénéfice du secteur des services énergétiques rend compte de pertes non réalisées liées à la juste valeur découlant de la réévaluation des stocks et de la réévaluation d'instruments dérivés financiers grandement compensatoires servant à assurer la rentabilité des opérations à terme de transport et de stockage. Pendant le trimestre, la société a adopté la méthode de la comptabilisation à la juste valeur du marché pour les stocks détenus par les entreprises de commercialisation des produits de la société.

- Le bénéfice d'Aux Sable rend compte de variations non réalisées liées à la juste valeur d'instruments financiers dérivés servant à gérer le risque que les marges de fractionnement passent au-delà d'un certain niveau pour les volumes de gaz naturel traité. A l'instar de celles du secteur Services énergétiques, ces pertes hors trésorerie découlent de la réévaluation des instruments financiers dérivés qui servent à assurer la rentabilité des contrats à terme.

- Le poste Autres rend compte de la radiation de coûts de mise en valeur reportés de 2,7 M$ à la suite de la modification de conventions comptables.



ACTIVITES INTERNATIONALES
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
OCENSA 6,6 7,7
CLH - 12,0
Autres (1,0) (0,6)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 5,6 19,1
----------------------------------------------------------------------------
OCENSA - gain à la vente d'un placement 329,0 -
CLH - gains (pertes) non réalisés liés à la
juste valeur d'instruments dérivés - (2,8)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 334,6 16,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


- La baisse du bénéfice ajusté du secteur Activités internationales s'explique par la vente de Compañía Logistica de Hidrocarburos CLH, S.A. ("CLH"), en juin 2008.

Plusieurs postes d'ajustement non récurrents ou hors exploitation ont influé sur le bénéfice du secteur Activités internationales.

- Le 17 mars 2009, la société a vendu sa participation dans OCENSA, pipeline d'exportation de pétrole brut situé en Colombie, pour un produit de 511,8 M$ (402,4 M$ US), ce qui a donné lieu à un gain de 329,0 M$ (gain avant impôts de 336,1 M$).

- Par ailleurs, la société a vendu sa participation dans CLH au deuxième trimestre de 2008.

- En 2008, le bénéfice de CLH rendait compte d'une perte liée à la juste valeur non réalisée d'instruments financiers dérivés.



ACTIVITES NON SECTORIELLES
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Coûts liés aux activités non sectorielles, après
ajustement (11,5) (16,9)
----------------------------------------------------------------------------
Pertes non réalisées liées à la juste valeur
d'instruments dérivés (43,5) -
Incidence de modifications fiscales 5,9 -
Gain à la vente d'un avion de la société - 4,9
Décision fiscale au sujet d'un pipeline aux Etats-Unis - (32,2)
----------------------------------------------------------------------------
Coûts (49,1) (44,2)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


- Avant les postes d'ajustement, les coûts liés aux activités non sectorielles se sont chiffrés à 11,5 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, tandis qu'ils avaient été de 16,9 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2008. Cette hausse découle de divers avantages modestes, notamment un recouvrement d'impôts supérieur et des gains de change plus élevés du fait du raffermissement du dollar américain.

Les postes d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont influé sur les coûts liés aux activités non sectorielles.

- Des pertes non réalisées liées à la juste valeur à la réévaluation d'instruments financiers dérivés résultant d'une position de gestion du risque à terme afin de réduire au minimum la volatilité du bénéfice futur en dollars américains à l'échelle de la société. La société avait conclu ces contrats dérivés vers la fin de 2008 et au début de 2009.

- Une économie de 5,9 M$ découlant de modifications fiscales liées aux entités intermédiaires de placements déterminées.

- Un gain de 4,9 M$ réalisé à la vente d'un avion d'affaires de la société en 2008.

- Une décision défavorable rendue par un tribunal relativement à l'assiette fiscale d'actifs pipeliniers détenus antérieurement aux Etats-Unis, ce qui a donné lieu à la constatation en 2008 d'une charge d'impôts sur les bénéfices de 32,2 M$.



RAPPROCHEMENT DES MESURES NON CONFORMES AUX PCGR
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Résultats selon les PCGR, montant déjà établi 558,1 251,3
Principaux facteurs et écarts hors exploitation
après impôts :
Oléoducs
Réseau Athabasca - coûts de correction des
fuites 6,0 -
Gazoducs
Pipeline Alliance (US) - règlement lié à un
expéditeur - (2,8)
Placements à titre de promoteur
EEP - gain de dilution sur les émissions de
parts de catégorie A - (4,5)
EEP - (gains) pertes non réalisés liés à la
juste valeur d'instruments dérivés 3,6 (1,3)
EEP - correction de la facturation pour le
réseau Lakehead (3,1) -
EIF - règlement d'Alliance Canada lié à un
expéditeur - (1,3)
Distribution de gaz et services
EGD - températures inférieures à la normale (14,5) (13,7)
EGD - intérêts créditeurs sur le remboursement
de TPS (6,7) -
Services énergétiques - pertes non réalisées
liées à la juste valeur, montant net 7,9 -
Aux Sable - (gains) pertes non réalisés liés à
la juste valeur d'instruments dérivés 6,8 (18,9)
Autres - charge non récurrente à l'adoption
d'une nouvelle norme comptable 2,7 -
Activités internationales
OCENSA - gain à la vente d'un placement (329,0) -
CLH - pertes non réalisées liées à la juste
valeur d'instruments dérivés - 2,8
Activités non sectorielles
Pertes non réalisées liées à la juste valeur
d'instruments dérivés 43,5 -
Incidence de modifications fiscales (5,9) -
Gain à la vente d'un avion de la société - (4,9)
Décision fiscale au sujet d'un pipeline aux
Etats-Unis - 32,2
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté 269,4 238,9
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


CONFERENCE TELEPHONIQUE

Enbridge tiendra une conférence téléphonique le mercredi 6 mai 2009 à 11 h, heure de l'Est (9 h, heure des Rocheuses) pour discuter des résultats du premier trimestre de 2009. Analystes, membres des médias et autres parties intéressées qui souhaitent assister doivent composer le 617-614-6205 ou, sans frais, le 1-800-798-2801, et le code d'accès 82165737. La conférence sera diffusée en direct sur Internet à www.enbridge.com/investor. Elle sera aussi reprise en webémission et en baladodiffusion quelque deux heures après sa conclusion et sa transcription pourra être consultée sur le site Web dans les 24 heures. La conférence pourra être entendue en reprise pendant sept jours suivant sa conclusion en composant le 1-888-286-8010 ou le 617-801-6888. Le code d'accès pour la retransmission est 37457619.

Après un exposé du chef de la direction et du chef des finances de la société, il y aura une période de questions et réponses à l'intention des analystes de placements, Une période de questions et réponses à l'intention des médias suivra immédiatement.

Il est possible de prendre connaissance, sur le site Web d'Enbridge, des états financiers intermédiaires non vérifiés et du rapport de gestion, qui renferment des notes et des informations supplémentaires.

Enbridge Inc., une société canadienne, est un chef de file du transport et de la distribution d'énergie en Amérique du Nord et à l'échelle internationale. Dans le secteur du transport d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux Etats-Unis, le plus long réseau de transport de pétrole brut et de liquides du monde. Les activités de la société englobent aussi des projets énergétiques internationaux. Par ailleurs, Enbridge élargit sans cesse la portée de ses activités de transport de gaz naturel et de services intermédiaires. En sa qualité de distributeur d'énergie, Enbridge possède et exploite la plus grande société de distribution de gaz naturel du Canada et propose des services en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'Etat de New York. Enbridge compte un effectif d'environ 6 000 personnes, principalement au Canada, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Les actions ordinaires d'Enbridge sont cotées à la Bourse de Toronto au Canada et à la Bourse de New York aux Etats-Unis sous le symbole "ENB". On peut se renseigner davantage au sujet d'Enbridge en consultant le sire Web de la société à l'adresse www.enbridge.com.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué renferme des informations prospectives, ou énoncés prospectifs, afin de renseigner les actionnaires d'Enbridge Inc. et les investisseurs éventuels sur la société et ses filiales, notamment aux fins de l'analyse par la direction de leurs projets et activités à venir. Ces renseignements pourraient ne pas être pertinents à d'autres fins. Généralement, les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de verbes comme "entrevoir", "s'attendre", "projeter", "estimer", "prévoir", "planifier", "viser", "cibler", "croire" et autres termes du genre qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Bien qu'Enbridge croie raisonnables ces énoncés prospectifs compte tenu des renseignements disponibles à la date à laquelle ils sont présentés et des procédés utilisés pour les formuler, ils ne garantissent nullement le rendement à venir et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à de tels énoncés. De par leur nature, ces énoncés s'appuient sur diverses hypothèses et ils tiennent compte de risques et d'incertitudes, connus et inconnus, ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés en question. Les hypothèses importantes visent notamment l'offre et la demande prévues de pétrole brut, de gaz naturel et de liquides de gaz naturel, les prix du pétrole brut, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, les taux de change prévus, l'inflation, les taux d'intérêt, la disponibilité et le coût de la main-d'oeuvre et des matériaux de construction de pipelines, la fiabilité d'exploitation, les dates prévues de mise en service ainsi que les conditions climatiques.

Les énoncés prospectifs d'Enbridge sont assujettis à divers risques et incertitudes au sujet du rendement d'exploitation, des paramètres de la réglementation, des conditions climatiques, des taux de change, des taux d'intérêt et du prix des marchandises, notamment, mais sans s'y limiter, aux risques et incertitudes dont il est question dans ce communiqué et dans d'autres documents déposés par la société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. Il est impossible d'établir avec précision l'incidence de l'un ou l'autre de ces risques, incertitudes ou énoncés prospectifs particuliers puisqu'ils sont interdépendants et que l'orientation future d'Enbridge dépend de l'évaluation, par la direction, de l'ensemble des renseignements connus à un moment ou à un autre. Sauf dans la mesure requise en vertu des lois, Enbridge n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser quelque énoncé prospectif que ce soit présenté dans ce communiqué à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour toute autre raison. Tous les énoncés prospectifs subséquents, par écrit ou communiqués de façon verbale et attribuables à Enbridge ou à des personnes agissant au nom de la société, sont dans leur totalité conditionnels aux mises en garde qui précèdent.



ENBRIDGE INC.
POINTS SAILLANTS
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(non vérifiés; en M$ CA, sauf les montants par action) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux porteurs d'actions ordinaires
Oléoducs 91,0 76,1
Gazoducs 16,2 18,2
Placements à titre de promoteur 31,4 31,1
Distribution de gaz et services 134,0 153,8
Activités internationales 334,6 16,3
Activités non sectorielles (49,1) (44,2)
----------------------------------------------------------------------------
558,1 251,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Données sur les flux de trésorerie
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
avant variation de l'actif et du passif
d'exploitation 474,3 472,0
Flux de trésorerie provenant des activités
d'exploitation 882,2 755,9
Nouvelles immobilisations corporelles 810,6 596,0
Total des dividendes sur les actions ordinaires 138,1 121,8
Données par action ordinaire
Résultat par action ordinaire 1,54 0,70
Résultat dilué par action ordinaire 1,53 0,70
Dividendes par action ordinaire 0,37 0,33
Actions en circulation
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en
circulation (en millions) 362,3 357,9
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en
circulation (en millions) 364,6 361,0
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Données d'exploitation
Oléoducs-- Livraisons moyennes (en milliers de barils
par jour)
Réseau d'Enbridge(1) 2 027 2 082
Réseau d'Athabasca(2) 252 198
Pipeline Spearhead 106 105
Pipeline Olympic 257 293
Gazoducs - Débit moyen quotidien (en millions de
pieds cubes par jour)
Pipeline Alliance (US) 1 690 1 685
Pipeline Vector 1 587 1 428
Enbridge Offshore Pipelines 1 902 1 778
Distribution de gaz et services(3)
Volumes (en milliards de pieds cubes par jour) 185 192
Nombre de clients actifs (en milliers) 1 956 1 918
Insuffisance en degrés-jours(4)
Chiffres réels 1 925 1 888
Prévisions fondées sur la température normale 1 745 1 756
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Le réseau d'Enbridge comprend les livraisons du réseau principal au
Canada dans l'Ouest canadien et au réseau Lakehead à la frontière avec
les Etats-Unis, ainsi que les conduites 8 et 9 dans l'Est du pays.
2. Se limite au volume du réseau principal d'Athabasca et du pipeline
Waupisoo et ne comprend pas les canalisations latérales de ce même
réseau.
3. Le volume et le nombre de clients actifs du secteur Distribution de gaz
et services sont établis en fonction de l'approvisionnement total du
réseau et des contrats d'achat direct de gaz.
4. L'insuffisance en degrés-jours est une mesure de la rigueur du froid qui
donne une idée du volume de gaz naturel requis à des fins de chauffage.
Elle correspond à la somme, pour chaque journée, durant la période visée,
des écarts constatés lorsque la température moyenne d'une journée est
inférieure à 18 degrés Celsius. Les chiffres indiqués ont été calculés
pour la région du Grand Toronto.


ENBRIDGE INC.
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
(non vérifiés; en M$ CA, sauf les montants par -------------------------
action) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------

Produits d'exploitation
Ventes de marchandises 3 050,2 3 244,7
Transport et autres services 732,4 723,1
----------------------------------------------------------------------------
3 782,6 3 967,8
----------------------------------------------------------------------------
Charges
Coûts des marchandises 2 835,1 3 065,5
Exploitation et administration 368,6 290,7
Amortissement 180,6 154,2
----------------------------------------------------------------------------
3 384,3 3 510,4
----------------------------------------------------------------------------
398,3 457,4
Bénéfice tiré des placements comptabilisés à la
valeur de consolidation 54,2 60,3
Autres produits de placement 5,1 54,2
Intérêts débiteurs (147,3) (134,3)
Gain à la vente de l'investissement dans OCENSA 336,1 -
----------------------------------------------------------------------------
646,4 437,6
Part des actionnaires sans contrôle (9,4) (17,3)
----------------------------------------------------------------------------
637,0 420,3
Impôts sur les bénéfices (77,2) (167,3)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 559,8 253,0
Dividendes sur les actions privilégiées (1,7) (1,7)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux porteurs d'actions
ordinaires 558,1 251,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Résultat par action ordinaire 1,54 0,70
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Résultat dilué par action ordinaire 1,53 0,70
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ENBRIDGE INC.
ETATS CONSOLIDES DU RESULTAT ETENDU
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(non vérifiés; en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice 559,8 253,0
Autres éléments du résultat étendu
Variation des pertes non réalisées sur les
couvertures de flux de trésorerie, déduction faite
des impôts (135,7) (4,0)
Reclassement dans le bénéfice des couvertures de
flux de trésorerie réalisés, déduction faite des
impôts 97,2 4,4
Reclassement dans le bénéfice des couvertures de
flux de trésorerie, déduction faite des impôts (19,9) -
Autres éléments du résultat étendu des entités
émettrices 4,5 (7,4)
Part des actionnaires sans contrôle des autres
éléments du résultat étendu (2,9) 5,3
Variation de l'écart de conversion 88,0 173,2
Variation des pertes non réalisées sur les
couvertures de placements nets, déduction faite
des impôts (42,1) (92,3)
----------------------------------------------------------------------------
Autres éléments du résultat étendu (10,9) 79,2
----------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu 548,9 332,2
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ENBRIDGE INC.
ETATS CONSOLIDES DES CAPITAUX PROPRES
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les
31 mars
------------------------
(non vérifiés, en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------

Actions privilégiées 125,0 125,0
----------------------------------------------------------------------------

Actions ordinaires
Solde au début de la période 3 194,0 3 026,5
Emission d'actions ordinaires 4,0 -
Régime de réinvestissement des dividendes et de
rachat d'actions 34,2 38,7
Actions émises à l'exercice d'options sur actions 6,2 11,9
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 3 238,4 3 077,1
----------------------------------------------------------------------------

Surplus d'apport
Solde au début de la période 37,9 25,7
Rémunération à base d'actions 11,5 8,5
Options exercées (0,2) (0,9)
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 49,2 33,3
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis
Solde au début de la période 3 383,4 2 537,3
Bénéfice attribuable aux porteurs d'actions
ordinaires 558,1 251,3
Dividendes sur les actions ordinaires (138,1) (121,8)
Dividendes versés sur la participation croisée 4,2 3,7
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 3 807,6 2 670,5
----------------------------------------------------------------------------

Cumul des autres éléments du résultat étendu
Solde au début de la période 32,8 (285,0)
Autres éléments du résultat étendu (10,9) 79,2
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 21,9 (205,8)
----------------------------------------------------------------------------

Participation croisée (154,3) (154,3)
----------------------------------------------------------------------------

Total des capitaux propres 7 087,8 5 545,8
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Dividendes payés par action ordinaire 0,37 0,33
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ENBRIDGE INC.
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------
(non vérifiés; en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice 559,8 253,0
Amortissement 180,6 154,2
Pertes (gains) non réalisées sur les instruments
dérivés 113,8 (20,7)
Excédent de la quote-part du bénéfice
des satellites sur les distributions en trésorerie (7,8) (42,4)
Gain à la réduction de la participation - (12,3)
Gain à la vente de l'investissement dans OCENSA (336,1) -
Impôts sur les bénéfices futurs (24,3) 118,1
Provision pour les fonds utilisés pendant la
construction (31,9) (8,7)
Part des actionnaires sans contrôle 9,4 17,3
Autres 10,8 13,5
Variation de l'actif et du passif d'exploitation 407,9 283,9
----------------------------------------------------------------------------
882,2 755,9
----------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement
Placements à long terme (0,9) (5,2)
Vente de l'investissement dans OCENSA 511,8 -
Règlement des couvertures de devises d'OCENSA 5,8 -
Nouvelles immobilisations corporelles (810,6) (596,0)
Nouvelles immobilisations incorporelles (26,7) (16,0)
Variation du montant à payer au titre de la
construction (42,7) 5,3
----------------------------------------------------------------------------
(363,3) (611,9)
----------------------------------------------------------------------------
Activités de financement
Variation nette des emprunts à court terme et de la
dette à court terme (562,4) (433,1)
Variation nette des billets de trésorerie et
prélèvements sur les facilités de crédit (95,7) 538,9
Variation nette de la dette à court terme sans droit
de recours (17,5) 1,2
Remboursements de débentures et de billets à long
terme (100,0) (100,0)
Variation nette du financement du projet Southern
Lights 157,0 -
Emissions de titres d'emprunt à long terme sans droit
de recours - 1,2
Remboursements sur la dette à long terme sans droit
de recours (0,7) (0,7)
Distributions aux actionnaires sans contrôle (5,2) (3,9)
Emissions d'actions ordinaires 4,6 10,2
Dividendes sur les actions privilégiées (1,7) (1,7)
Dividendes sur les actions ordinaires (103,9) (83,5)
----------------------------------------------------------------------------
(725,5) (71,4)
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des
équivalents (206,6) 72,6
Trésorerie et équivalents au début de la période 541,7 166,7
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents à la fin de la période(1) 335,1 239,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. La trésorerie et les équivalents se composent d'une encaisse de 200,3 M$
(165,5 M$ en 2008) et de placements à court terme de 134,8 M$ (73,8 M$ en
2008).


ENBRIDGE INC.
BILANS CONSOLIDES
----------------------------------------------------------------------------
31 mars 31 décembre
(non vérifiés, en M$ CA) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------

Actif
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents 335,1 541,7
Comptes débiteurs et autres 2 534,6 2 322,5
Stocks 480,8 844,7
----------------------------------------------------------------------------
3 350,5 3 708,9
Immobilisations corporelles, montant net 17 588,6 16 156,9
Placements à long terme 2 345,5 2 491,8
Montants reportés et autres actifs 2 321,0 1 318,4
Immobilisations incorporelles 483,6 458,0
Ecart d'acquisition 391,4 389,2
Impôts sur les bénéfices futurs 169,4 178,2
----------------------------------------------------------------------------
26 650,0 24 701,4
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres
Passif à court terme
Emprunts à court terme 312,2 874,6
Comptes créditeurs et autres 2 594,6 2 411,5
Intérêts à payer 125,2 101,9
Partie à court terme de la dette à long terme 898,2 533,8
Partie à court terme de la dette sans droit de
recours 186,3 184,7
----------------------------------------------------------------------------
4 116,5 4 106,5
Dette à long terme 9 866,0 10 154,9
Dette à long terme sans droit de recours 1 470,6 1 474,0
Autres passifs à long terme 1 199,4 259,0
Impôts sur les bénéfices futurs 2 092,9 1 290,8
Part des actionnaires sans contrôle 816,8 797,4
----------------------------------------------------------------------------
19 562,2 18 082,6
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital-actions
Actions privilégiées 125,0 125,0
Actions ordinaires 3 238,4 3 194,0
Surplus d'apport 49,2 37,9
Bénéfices non répartis 3 807,6 3 383,4
Cumul des autres éléments du résultat étendu 21,9 32,8
Participation croisée (154,3) (154,3)
----------------------------------------------------------------------------
7 087,8 6 618,8
----------------------------------------------------------------------------
26 650,0 24 701,4
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ENBRIDGE INC.
INFORMATIONS SECTORIELLES
Trimestres terminés les 31 mars 2009
----------------------------------------------------------------------------

Placements
à titre de Distribution de
(en M$ CA) Oléoducs Gazoducs promoteur gaz et services
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 311,7 100,9 74,7 3 280,9
Coûts des marchandises - - - (2 834,4)
Exploitation et
administration (149,9) (30,4) (24,5) (148,9)
Amortissement (51,5) (27,7) (20,8) (73,9)
----------------------------------------------------------------------------
110,3 42,8 29,4 223,7
Bénéfice tiré des
placements comptabilisés
à la valeur de
consolidation - - 42,0 12,2
Autres produits de
placement et gain
à la vente de
l'investissement dans
OCENSA 30,7 1,9 1,7 8,9
Intérêts débiteurs et
dividendes sur les
actions privilégiées (33,2) (18,8) (14,2) (47,6)
Part des actionnaires sans
contrôle (0,3) - (6,7) (1,7)
Impôts sur les bénéfices (16,5) (9,7) (20,8) (61,5)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux
porteurs d'actions
ordinaires 91,0 16,2 31,4 134,0
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Activités Activités non Chiffres
(en M$ CA) internationales sectorielles consolidés
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 1,4 13,0 3 782,6
Coûts des marchandises - (0,7) (2 835,1)
Exploitation et administration (2,8) (12,1) (368,6)
Amortissement (0,2) (6,5) (180,6)
----------------------------------------------------------------------------
(1,6) (6,3) 398,3
Bénéfice tiré des placements
comptabilisés à la valeur de
consolidation - - 54,2
Autres produits de placement et
gain à la vente de l'investissement
dans OCENSA 343,6 (45,6) 341,2
Intérêts débiteurs et dividendes
sur les actions privilégiées - (35,2) (149,0)
Part des actionnaires sans
contrôle - (0,7) (9,4)
Impôts sur les bénéfices (7,4) 38,7 (77,2)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux
porteurs d'actions ordinaires 334,6 (49,1) 558,1
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Trimestres terminés les 31 mars 2008
----------------------------------------------------------------------------

Placements
à titre de Distribution de
(en M$ CA) Oléoducs Gazoducs promoteur gaz et services
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 274,4 82,6 69,2 3 536,5
Coûts des marchandises - - - (3 065,5)
Exploitation et
administration (109,1) (21,8) (19,8) (131,8)
Amortissement (40,3) (21,0) (19,1) (71,9)
----------------------------------------------------------------------------
125,0 39,8 30,3 267,3
Bénéfice tiré des
placements comptabilisés
à la valeur de
consolidation (0,3) - 35,1 13,6
Autres produits de
placement 8,0 4,8 19,8 3,3
Intérêts débiteurs et
dividendes sur les
actions privilégiées (24,6) (15,4) (15,8) (51,1)
Part des actionnaires sans
contrôle (0,3) - (15,0) (1,6)
Impôts sur les bénéfices (31,7) (11,0) (23,3) (77,7)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux
porteurs d'actions
ordinaires 76,1 18,2 31,1 153,8
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Activités Activités non Chiffres
(en M$ CA) internationales sectorielles consolidés
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 2,7 2,4 3 967,8
Coûts des marchandises - - (3 065,5)
Exploitation et administration (3,5) (4,7) (290,7)
Amortissement (0,2) (1,7) (154,2)
----------------------------------------------------------------------------
(1,0) (4,0) 457,4
Bénéfice tiré des placements
comptabilisés à la valeur de
consolidation 11,9 - 60,3
Autres produits de placement 5,4 12,9 54,2
Intérêts débiteurs et dividendes
sur les actions privilégiées - (29,1) (136,0)
Part des actionnaires sans
contrôle - (0,4) (17,3)
Impôts sur les bénéfices - (23,6) (167,3)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux
porteurs d'actions ordinaires 16,3 (44,2) 251,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



Renseignements