Enbridge Inc.
TSX : ENB
NYSE : ENB

Enbridge Inc.

23 sept. 2014 09h00 HE

Enbridge fait un investissement supplémentaire de 225 M$ dans les projets éoliens de Lac-Alfred et du Massif-du-Sud

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 sept. 2014) - Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB) a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente en vue d'acquérir de son partenaire, EDF EN Canada Inc., une participation supplémentaire dans deux projets d'énergie éolienne au Québec. Aux termes de cette entente, dont la clôture est prévue pour la mi-octobre, Enbridge investira environ 225 M$ pour acquérir une participation supplémentaire de 17,5 % dans le parc éolien de Lac-Alfred d'une capacité de 300 mégawatts (MW) et une participation supplémentaire de 30,0 % dans le parc éolien du Massif-du-Sud d'une capacité de 150 MW. Les deux opérations sont assujetties aux conditions de clôture habituelles.

Enbridge Inc. et EDF EN Canada sont devenues copropriétaires du projet de Lac-Alfred en décembre 2011 et elles ont élargi leur partenariat en décembre 2012 avec l'acquisition de 50 % de Massif-du-Sud. Une fois l'investissement conclu, Enbridge détiendra une participation de 67,5 % dans le projet de Lac-Alfred et de 80,0 % dans celui du Massif-du-Sud.

EDF EN Canada conservera une participation de 20 % dans les deux parcs éoliens. La participation restante de 12,5 % dans Lac-Alfred a été acquise par les MRC de La Matapédia et de La Mitis en septembre 2014.

« Avec plus de 40 ans d'investissements dans l'infrastructure énergétique au Québec, notre participation accrue dans Massif-du-Sud et Lac-Alfred témoigne une fois de plus de notre engagement à intensifier les liens solides que nous avons développés dans la province, a déclaré Vern Yu, vice-président principal, Expansion des affaires. L'accroissement de notre participation dans les deux parcs éoliens permet à Enbridge de maintenir sa position de deuxième propriétaire d'énergie éolienne en importance au Canada, position qui traduit l'importance stratégique de la production d'énergie renouvelable pour notre société. Nous avons investi environ 3 G$ dans des installations d'énergie renouvelable au cours des cinq dernières années et nous prévoyons continuer d'élargir notre portefeuille d'énergie renouvelable avec l'objectif de doubler notre capacité d'ici 2017. »

« Cette entente, a ajouté M. Yu, témoigne également de la solidité de notre relation avec EDF EN Canada, notre partenaire dans le cadre de quatre projets d'énergie éolienne en copropriété depuis octobre 2012. »

Le projet de Lac-Alfred de 300 MW est situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et le territoire non organisé (TNO) Lac-Alfred dans la MRC de La Matapédia et dans la municipalité de La Rédemption et le TNO Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis. La construction de Lac-Alfred a débuté en juin 2011 et la mise en service à l'échelle commerciale s'est faite en deux phases : phase 1 (150 MW) en janvier 2013 et phase 2 (150 MW) en août 2013.

Situé dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins et dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse, le projet éolien du Massif-du-Sud de 150 MW a été mis en service à l'échelle commerciale en janvier 2013.

Mis ensemble, les deux projets produisent suffisamment d'électricité propre pour alimenter plus de 100 000 foyers québécois. L'électricité produite par ces installations est livrée à Hydro-Québec Distribution aux termes de contrats d'achat d'énergie d'une durée de 20 ans.

EDF EN Canada continuera de fournir des services de gestion aux deux parcs éoliens et EDF Renewable Services continuera de fournir des services d'exploitation et d'entretien à long terme.

Ces projets permettent à Enbridge de respecter son engagement de neutralisation de l'empreinte visant à produire un kilowatt-heure d'énergie renouvelable pour chaque kilowatt additionnel d'énergie consommée par son secteur Oléoducs, un objectif que la société est en bonne voie d'atteindre à l'horizon de 2015.

Au sujet d'Enbridge Inc.

Enbridge Inc., société canadienne, est un chef de file de la livraison d'énergie en Amérique du Nord et figure au palmarès des 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde depuis six ans. Dans le secteur du transport d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux États-Unis, le plus long réseau de transport de pétrole brut et de liquides du monde. La société occupe par ailleurs une place importante et de plus en plus prépondérante dans le secteur de la collecte de gaz naturel, du transport et des services intermédiaires, et elle accroît sa participation dans le secteur du transport d'électricité. En sa qualité de distributeur d'énergie, Enbridge possède et exploite la plus grande société de distribution de gaz naturel du Canada et propose des services en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'État de New York. À titre de producteur d'énergie, Enbridge détient des participations dans des installations de production d'énergie renouvelable et de remplacement d'une capacité de plus de 1 800 mégawatts et accroît ses participations dans les secteurs de l'énergie éolienne, solaire et géothermique. Enbridge compte un effectif de plus de 10 000 personnes, principalement au Canada et aux États-Unis. Enbridge est au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada en 2014. Les actions ordinaires d'Enbridge se négocient à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « ENB ». Pour un complément d'information, consulter www.enbridge.com.

Renseignements