Enbridge Gas Distribution Inc.
TSX : ENB
NYSE : ENB

Enbridge Gas Distribution Inc.
Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 sept. 2005 13h53 HE

Enbridge Gas Distribution et Ressources naturelles Canada: Les chauffe-eau sans réservoir diminuent la consommation d'énergie sans interrompre l'approvisionnement en eau chaude

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 sept. 2005) -

Les restaurateurs peuvent commencer à économiser grâce à une remise de 450 $ à l'installation de nouveaux chauffe-eau au gaz naturel sans réservoir.

Les restaurateurs peuvent économiser espace et argent en installant des chauffe-eau sans réservoir, fiables et efficaces, qui fournissent de l'eau chaude au besoin. Enbridge Gas Distribution, Ressources naturelles Canada (RNCan) et cinq fabricants participants offriront aux restaurateurs de la région desservie par Enbridge une remise combinée de 450 $ pour chaque chauffe-eau au gaz naturel sans réservoir installé d'ici le 31 janvier 2006.

Les chauffe-eau sans réservoir ne consomment de l'énergie que pour chauffer l'eau lorsqu'il y a une demande, fournissant ainsi de l'eau chaude instantanément. Les chauffe-eau traditionnels consomment de l'énergie pour garder l'eau chaude dans le réservoir afin qu'elle soit disponible au besoin. Chauffer l'eau sur demande au lieu d'emmagasiner de l'eau chaude a pour effet de diminuer la quantité d'énergie consommée, ce qui se traduit par des économies d'argent continues et se révèle avantageux pour l'environnement.

Les clients d'Enbridge Gas Distribution ont droit à une remise de 450 $ applicable à chacun des chauffe-eau au gaz naturel sans réservoir admissibles fabriqués par Bosch, Rinnai, Noritz, Takagi ou Waiwela et installés afin de remplacer un chauffe-eau au gaz naturel ou électrique existant dans leurs restaurants respectifs entre le 15 juillet 2005 et le 31 janvier 2006. La remise est offerte uniquement par le biais des entrepreneurs qui ont suivi une formation sur les produits donnée par Enbridge et les fabricants qui participent au programme. Elle sera créditée à la facture de gaz naturel des clients admissibles.

"Ce programme de remise est, pour les restaurateurs, une occasion en or de réduire les dépenses engendrées par le chauffage de l'eau tout en aidant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, qui peuvent influer sur les changements climatiques, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Les économies ainsi réalisées vont directement à l'essentiel - tant pour les entreprises que pour l'environnement."

"Les nouveaux chauffe-eau sans réservoir constituent une solution fantastique pour les petites entreprises comme les restaurants, où l'espace est précieux, où il y a un grand besoin d'eau chaude et où la marge bénéficiaire peut être mince, a affirmé le vice-président d'Enbridge Gas Distribution, Lino Luison. En plus des avantages environnementaux, la réduction des coûts annuels de fonctionnement peut aider les restaurateurs à améliorer leur profit global. Sans compter que le fait de favoriser l'utilisation continue du gaz naturel par des restaurateurs prospères est une bonne chose en soi pour nos affaires."


Les chauffe-eau sans réservoir de format compact, qui font environ 61 centimètres (2 pieds) de hauteur et 46 centimètres (1,5 pied) de largeur, sont généralement plus petits que les chauffe-eau traditionnels; ils peuvent habituellement être suspendus à un mur et permettre ainsi une précieuse économie de surface utile. Ils sont susceptibles de réduire la consommation d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau d'environ 40 % par rapport à un chauffe-eau traditionnel au gaz naturel. (a)

Les clients qui aimeraient en apprendre davantage sur l'installation d'un chauffe-eau au gaz naturel sans réservoir ou obtenir des détails à propos de la remise peuvent visiter le site Web d'Enbridge Gas Distribution à l'adresse www.enbridge.com/tankless ou communiquer directement avec les fabricants aux coordonnées suivantes :



---------------------------------------------------------------------
Fabricant Personne-ressource
---------------------------------------------------------------------
Takagi Steve Bagshaw
(877) 877-4953
www.takagi.com
---------------------------------------------------------------------
Rinnai Glorie Gale
ggale@redmondwilliams.com
(905) 602-4588
www.redmondwilliams.com
---------------------------------------------------------------------
Noritz Brian Morgan
(905) 477-9332
www.noritzamerica.com ou
MITS Airconditioning Inc.
(905) 564-2221
---------------------------------------------------------------------
Bosch Robert Jenkinson
bob.jan.jenk@sympatico.ca
(416) 722-4399
www.protankless.com
---------------------------------------------------------------------
Waiwela Yuri Fedoulov
sales@waiwela.ca
1-888-443-3847
www.waiwela.ca
---------------------------------------------------------------------


Les autres fabricants de chauffe-eau au gaz naturel sans réservoir qui aimeraient participer au programme peuvent communiquer avec Erika Lontoc, chargée de programme à Enbridge Gas Distribution, au (416) 495-5356.

Depuis 1995, les programmes d'efficacité énergétique d'Enbridge Gas Distribution ont permis d'économiser plus de 1,8 milliard de mètres cubes de gaz naturel - de quoi chauffer les locaux et l'eau de plus de 620 000 foyers durant toute une année. Ces économies d'énergie ont empêché l'émission de 3,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer 750 000 véhicules des routes pendant un an.

Enbridge Gas Distribution, qui compte plus de 155 ans d'histoire, est la plus importante entreprise de distribution de gaz naturel au Canada. Elle livre du gaz naturel sûr et fiable à quelque 1,7 million de clients dans de nombreuses collectivités de l'Ontario. L'entreprise se situe à l'avant-scène lorsqu'il s'agit de promouvoir des programmes d'efficacité énergétique. Elle appartient à Enbridge Inc., un chef de file dans le transport et la distribution de l'énergie qui a son siège au Canada. Pour de plus amples renseignements sur Enbridge Gas Distribution, visitez son site Web à l'adresse www.enbridge.com/gas.

RNCan met à profit des sciences et des technologies novatrices afin que le secteur des ressources naturelles de notre pays puisse continuer de contribuer à la qualité de vie de ses habitants, aujourd'hui et demain. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse www.rncan.gc.ca.

(a) On a déterminé que l'amélioration de l'efficacité était de 40 % en comparant l'efficacité de 0,58 du chauffe-eau au gaz naturel traditionnel pourvu d'un réservoir à celle de 0,82 d'une unité instantanée. Cette amélioration est calculée comme suit : (0,82 - 0,58) ÷ 0,58 = 0,41 ou environ 40 %. Données vérifiées par RNCan.

Renseignements

  • Enbridge Gas Distribution
    Daniel Chénier
    Gérant, développement des ventes
    Ottawa
    (613) 748-6840
    Courriel: daniel.chenier@enbridge.com
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    Ottawa
    (613) 992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Tom Ormsby
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Ottawa
    (613) 996-2007