Enbridge Inc.
TSX : ENB
NYSE : ENB

Enbridge Inc.

17 févr. 2012 10h49 HE

Enbridge rend publics ses résultats (non audités) de 2011

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 fév. 2012) -


POINTS SAILLANTS                                                            
(Tous les montants (non audités) sont en dollars canadiens, sauf avis       
contraire.)                                                                 

--  Bénéfice de 335 M$ au quatrième trimestre et de 991 M$ pour l'exercice
    complet 
--  Bénéfice ajusté de 0,37 $ par action ordinaire, ou 275 M$, au quatrième
    trimestre 
--  Hausse de 11 % du bénéfice ajusté annuel, qui s'établit à 1,48 $ par
    action ordinaire 
--  Acquisition par Enbridge d'une participation de coentreprise de 50 %
    dans le pipeline Seaway pour un investissement total prévu de
    1,5 G$ US, y compris l'inversion et une nouvelle canalisation latérale
--  Mise en oeuvre du projet de pipeline de Flanagan sud de 1,9 G$ US dans
    le cadre de l'initiative pour l'accès à la côte du golfe du Mexique 
--  Obtention d'une participation de 71 % dans l'aménagement de l'usine à
    gaz de Cabin, qui marque l'entrée dans le secteur intermédiaire de
    l'exploitation gazière au Canada, avec un investissement total prévu de
    1,1 G$ 
--  Participation de 50 % d'Enbridge dans l'aménagement du projet éolien du
    Lac-Alfred de 300 mégawatts en contrepartie d'un investissement prévu
    de 0,3 G$ pour porter à près de 1000 mégawatts ses participations dans
    des projets d'énergie alternative et renouvelable
--  Pour la 4e année consécutive, nomination d'Enbridge à titre des 100
    entreprises championnes de durabilité à l'échelle mondiale 
--  Prévisions qui laissent entrevoir un bénéfice ajusté de l'ordre de 1,58
    $ à 1, 74 $ par action ordinaire en 2012 
--  Majoration de 15 % du dividende trimestriel qui passe à 0,2825 $ par
    action ordinaire le 1er mars 2012 

Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB) - "L'exercice 2011 a été excellent pour Enbridge, les résultats atteignant nos prévisions les plus optimistes quant au bénéfice ajusté par action et affichant un rendement global pour nos actionnaires de 40 %, a affirmé Patrick D. Daniel, président et chef de la direction d'Enbridge Inc. ("Enbridge" ou la "société"). De plus, nous demeurons convaincus qu'Enbridge peut atteindre jusqu'en 2015 un taux moyen de croissance annuelle de 10 %, en termes de bénéfice ajusté par action, selon des hypothèses prudentes pour ce qui est du débit du réseau principal et de l'investissement nécessaire à la croissance future.

"En décembre 2011, nous avions annoncé dans nos prévisions de 2012 un bénéfice ajusté de l'ordre de 1,58 $ à 1,74 $ par action, dont la valeur médiane représente une augmentation de 12 % par rapport à 2011. Le conseil d'administration d'Enbridge a également approuvé une majoration de 15 % de son dividende en 2012. Au cours des cinq dernières années, Enbridge a bonifié son dividende de 13 % par année en moyenne."

Selon M. Daniel, les résultats de 2011 ont été le fruit de la croissance à l'échelle de la société, croissance qui, prévoit-on, demeurera vigoureuse.

"Au cours des dernières années, nous avons mis en service un nombre important de projets et nous profitons maintenant de leur bénéfice et de leurs flux de trésorerie stables. Notre capacité d'accroître le bénéfice et les flux de trésorerie est le gage du succès constant que nous avons connu pour mettre en place de nouveaux projets d'expansion des affaires, notamment, pour l'année 2011 seule, plus de 8 G$ en nouveaux projets. Enbridge jouit désormais d'un vaste éventail de possibilités attrayantes d'investissement, y compris des projets de 13 G$ garantis sur le plan commercial qui sont déjà en exploitation ou devraient l'être entre 2011 et 2015."

Au cours du quatrième trimestre, Enbridge a annoncé des projets de croissance dans les secteurs Oléoducs, Gazoducs, traitement et services énergétiques, ainsi que dans le secteur de l'énergie verte.

Du côté des oléoducs, l'acquisition en octobre dernier d'une participation de 50 % dans le pipeline de pétrole brut Seaway ("pipeline Seaway"), l'annonce subséquente, en partenariat avec Enterprise Products Partners, L.P. ("Entreprise") de la proposition d'inversion du débit de ce pipeline et la confirmation, en décembre, de la mise en oeuvre du projet de pipeline de Flanagan sud de 1,9 G$ US dans le cadre de l'initiative pour l'accès à la côte du golfe du Mexique constituent des percées importantes.

"L'initiative d'Enbridge pour l'accès à la côte du golfe du Mexique offre une solution à court terme aux expéditeurs de l'Ouest canadien et de la région de Bakken qui veulent accéder à la côte texane du golfe, en utilisant avec efficacité et rentabilité les installations et les emprises existantes, déclare M. Daniel. Nous sommes actuellement à revoir nos engagements avec les expéditeurs, au moyen d'un appel de soumissions exécutoires à propos de deux éléments de ce projet, le pipeline de Flanagan sud et le pipeline Seaway. L'intérêt manifesté par les expéditeurs est grand et nous prévoyons dans les semaines à venir diffuser des renseignements supplémentaires sur la capacité du projet."

Enbridge et Enbridge Energy Partners L.P. ("EEP") ont également annoncé deux autres projets : le prolongement de la canalisation 5 et l'inversion du tronçon de la canalisation 9 d'Enbridge allant de Sarnia à Westover, en Ontario, deux projets qui visent à élargir l'accès aux raffineries de l'Ontario et de la région septentrionale du Midwest américain pour le pétrole brut léger produit dans l'Ouest canadien et aux Etats-Unis.

Dans le secteur Gazoducs, traitement et services énergétiques, le quatrième trimestre marque l'entrée d'Enbridge dans le secteur intermédiaire de l'exploitation gazière au Canada, par l'obtention d'une participation de 71 % dans l'aménagement de l'usine à gaz de Cabin ("Cabin"), dans le nord-est de la Colombie-Britannique. "Notre investissement dans ce projet est une première étape importante dans la mise à exécution de notre stratégie visant à nous établir solidement dans le secteur intermédiaire de l'exploitation gazière au Canada, car nous ciblons la production grandissante de gaz non classique en Colombie-Britannique et en Alberta, avec l'appui de contrats à faible risque", fait remarquer M. Daniel.

L'obtention d'une participation de 50 % dans l'aménagement du projet éolien de Lac-Alfred ("Lac-Alfred"), au Québec, de 300 mégawatts ("MW"), a permis à Enbridge d'accroitre à près de 1000 MW sa capacité de générer de l'énergie alternative et renouvelable.

"Le projet de Lac-Alfred fait progresser la stratégie d'Enbridge d'investir dans des infrastructures d'énergie renouvelable, composante d'une plate-forme de production d'électricité durable, donnant de solides rendements, des flux de trésorerie stables et des avantages pour l'environnement", déclare M. Daniel. Lac-Alfred permet à Enbridge de faire une percée importante dans le marché des éoliennes du Québec, le deuxième en importance au Canada.

M. Daniel rappelle également que la sécurité est la préoccupation centrale de la société. "2011 a aussi été une année de progrès en matière de renforcement accru de la sécurité et de l'intégrité dans tous les secteurs d'exploitation d'Enbridge, qui demeurera notre principale priorité en 2012. La sécurité et la fiabilité de nos actifs sont les fondements de notre croissance future".

Ainsi conclut M. Daniel : "Dans tous ses secteurs d'exploitation, Enbridge cherche avant tout à offrir aux investisseurs une proposition unique d'investissement, un bénéfice concret, transparent et constant et des flux de trésorerie croissants, ainsi qu'un dividende substantiel et croissant, tout en continuant d'être un modèle d'entreprise fiable.

"En janvier 2012, nous sommes heureux d'avoir été nommés, une fois de plus, au palmarès des 100 entreprises championnes de la durabilité à l'échelle mondiale. Nous sommes fiers d'être reconnus pour l'importance que nous accordons à l'équilibre entre la croissance économique, une solide gérance de l'environnement, le respect de nos actionnaires et l'engagement à gérer notre société avec la plus grande intégrité."


FAITS NOUVEAUX                                                              

--  Noverco Inc. ("Noverco") détient, directement et indirectement,
    un placement dans des actions ordinaires d'Enbridge totalisant 
    69,4 millions d'actions. La hausse appréciable de la valeur de ces
    actions au cours des dix dernières années a donné lieu à une importante
    modification de la composition de l'actif de Noverco. Le conseil
    d'administration de Noverco a autorisé la Caisse de dépôt et placement
    du Québec, en qualité d'administrateur, de rééquilibrer la composition
    de l'actif de Noverco en procédant à la liquidation d'un maximum de
    22,5 millions d'actions d'Enbridge par le truchement d'un placement
    privé, d'un placement secondaire ou de ventes en bourses, de temps à
    autre et lorsque les conditions du marché le permettent, et de
    distribuer le produit aux actionnaires. La quote-part d'Enbridge de
    ces produits serait d'environ 300 M$, montant qui serait affecté au
    financement du programme de croissance d'Enbridge.

    Le 20 décembre 2011, Enbridge a annoncé des engagements de capacité
    garantis par ses expéditeurs suffisants pour que la société mette en
    oeuvre l'initiative pour l'accès à la côte du golfe du Mexique en vue
    d'acheminer du pétrole brut de son terminal de Flanagan, en Illinois, à
    la côte américaine du golfe du Mexique. Enbridge a également fait savoir
    qu'à la demande des expéditeurs, il y aurait un autre appel de
    soumissions exécutoires, au début de l'année, qui leur donnera la
    possibilité de se voir octroyer des capacités additionnelles.
    L'initiative pour l'accès à la côte du golfe du Mexique impliquera la
    construction d'une canalisation supplémentaire allant de Flanagan sud à
    Cushing, en Oklahoma; la canalisation suivra l'emprise de l'actuel
    pipeline Spearhead d'Enbridge. On prévoit que cette canalisation soit en
    service au milieu de 2014; le coût en capital estimatif est d'environ
    1,9 G$ US, selon l'étendue finale du projet. De Cushing, le pétrole brut
    sera transporté à Houston et à Port Arthur, au Texas, par le réseau du
    pipeline Seaway, une coentreprise d'Enbridge et d'Enterprise.
    L'acquisition d'une participation de 50 % d'Enbridge dans le pipeline
    Seaway a été annoncée en octobre 2011 et l'opération, conclue en
    décembre 2011.

    En octobre dernier, Enbridge et Enterprise ont divulgué les plans
    d'inversion de la direction du débit du pipeline Seaway, d'une longueur
    de 805 kilomètres (500 milles) et d'un diamètre de 30 pouces; ce projet
    assurera l'acheminement de pétrole brut du carrefour engorgé de Cushing,
    en Oklahoma, à la côte américaine du golfe du Mexique. La capacité
    initiale de 150 000 barils par jour ("b/j") pourrait être disponible
    au cours du deuxième trimestre de 2012. A la suite de l'ajout de
    stations de pompage ou de modifications qui devraient se terminer au
    premier trimestre de 2013, la capacité d'acheminement sera portée
    à 400 000 b/j en tenant compte d'un mélange de pétrole léger et de
    pétrole lourd. L'investissement total d'Enbridge dans le pipeline
    Seaway dans le cadre de l'initiative pour l'accès à la côte du golfe
    du Mexique devrait s'établir à près de 1,5 G$ US, si l'on tient compte
    des coûts de l'inversion et de la nouvelle canalisation latérale
    reliant Houston, au Texas, à Port Arthur. 

--  En décembre 2011, la société a obtenu une participation de 71 % dans
    l'aménagement de Cabin, situé à 60 kilomètres (37 milles) au nord-est de
    Fort Nelson, en Colombie-Britannique, dans le bassin de la rivière Horn.
    L'investissement total pour les étapes 1 et 2 devrait se chiffrer à
    environ 1,1 G$. 

--  L'étape 1 donne une capacité de traitement de 400 millions de pieds
    cubes par jour ("Mpi3/j"). L'installation, présentement en construction,
    devrait entrer en service vers la fin de 2012. L'étape 2, qui fournira
    une capacité supplémentaire de 400 Mpi3/j, a été approuvée par les
    producteurs et a reçu les approbations au titre de la réglementation.
    Elle devrait être achevée au troisième trimestre de 2014. Les
    producteurs et les organismes de règlementation ont déjà approuvé
    l'installation. La capacité des deux premières étapes est déjà
    entièrement réservée par les producteurs de la rivière Horn et ceux-ci
    pourraient demander à la société d'aménager jusqu'à quatre étapes
    supplémentaires pour Cabin. 

--  En décembre 2011, Enbridge a obtenu une participation de 50 % dans
    l'aménagement du projet de Lac-Alfred de 300 MW. Le projet, situé à 400
    kilomètres (250 milles) au nord-est de la ville de Québec, dans la
    région du Bas-Saint-Laurent, comptera 150 éoliennes. Les travaux de
    construction seront réalisés selon un prix fixe clé en main et un
    contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction et se
    composent de deux étapes : la première étape, amorcée en juin 2011,
    devrait se terminer en décembre 2012, alors que la deuxième étape
    devrait s'achever en décembre 2013. Hydro-Québec achètera l'électricité
    produite aux termes d'une convention d'achat d'électricité de 20 ans et
    construira la ligne de transport d'électricité de 30 kilomètres qui
    reliera Lac-Alfred au réseau conformément à une entente
    d'interconnexion. L'investissement total de la société serait de l'ordre
    de 0,3 G$. 

--  Le 9 décembre 2011, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé et par
    la suite promulgué une loi portant sur le mécanisme réglementaire de
    fixation des tarifs de distribution du gaz dans la province. Cette loi
    autorise le gouvernement à mettre en oeuvre un nouveau règlement qui
    pourrait modifier le contrat de franchise entre Enbridge Gas
    New Brunswick ("EGNB") et la province, avoir des répercussions sur les
    décisions antérieures de l'organisme de réglementation indépendant de la
    province et influer sur les décisions futures de l'organisme de
    réglementation. Il reste toutefois à apporter des précisions importantes
    sur le mécanisme de tarification dans le nouveau règlement, qui n'a pas
    encore été publié. Puisque de l'information détaillée au sujet du
    nouveau règlement n'a pas encore été communiquée, il n'est pas possible
    de déterminer, en date du 17 février 2012, son incidence sur le
    bénéfice et les flux de trésorerie futurs ou ses répercussions sur la
    possibilité de recouvrement des actifs réglementaires et des
    immobilisations corporelles. Bien qu'EGNB poursuive ses discussions
    avec la province au sujet des incidences possibles du règlement, EGNB
    conserve l'exercice de ses droits.

--  En octobre 2011, Enbridge a fait l'acquisition de toutes les actions
    ordinaires en circulation de Tonbridge Power Inc. ("Tonbridge") en
    contrepartie de 20 M$ et assumé une dette à long terme de 182 M$ engagée
    par Tonbridge dans le cadre de l'aménagement du projet de ligne de
    raccordement Montana-Alberta ("LRMA"). En outre, la société injectera
    des fonds supplémentaires en vue de la réalisation de la première étape
    de 300 MW de la LRMA ainsi que d'une expansion à concurrence de 550 MW à
    600 MW. Au total, le coût prévu pour réaliser les deux étapes de la LRMA
    est de quelque 0,3 G US $, et pour environ la moitié, sera financé par
    la voie d'un prêt de 30 ans accordé par la Western Area Power
    Administration du Département de l'Energie des Etats-Unis.

    La LRMA est une ligne de transport d'électricité d'une longueur de 345
    kilomètres (215 milles) allant de Great Falls, au Montana, jusqu'à
    Lethbridge, en Alberta, conçue de manière à tirer avantage d'une
    croissance de l'offre d'électricité au Montana alliée à une demande
    énergétique soutenue en Alberta. Les permis de construction requis ont
    été obtenus et les approbations canadiennes sont actuellement mises à
    jour pour tenir compte d'un certain nombre de modifications de
    conception que demandent les propriétaires fonciers. Après ces
    approbations, la capacité d'acheminement vers le nord du réseau,
    complètement sous contrat, devrait être mise en service d'ici le
    quatrième trimestre de 2012.

--  En octobre 2011, Enbridge et EEP ont annoncé deux projets qui fourniront
    un accès élargi aux raffineries de la région septentrionale du Midwest
    américain et de l'Ontario pour le pétrole brut léger produit dans
    l'Ouest canadien et aux Etats-Unis. Un projet prévoit l'agrandissement
    de la canalisation 5 d'EEP entre Superior, au Wisconsin, et Sarnia, en
    Ontario, de manière à accroître la capacité de transport de pétrole brut
    de 50 000 b/j à un coût total d'environ 0,1 G US $. Pour l'autre, qui
    lui est complémentaire, Enbridge prévoit l'inversion d'une partie de la
    canalisation 9 dans l'ouest de l'Ontario afin de permettre
    l'acheminement de pétrole brut vers l'est, de Sarnia jusqu'à Westover,
    en Ontario, à un coût approximatif de 20 M$. Sous réserve des
    approbations au titre de la réglementation et autres, l'agrandissement
    de la canalisation 5 devrait entrer en service au premier trimestre de
    de 2013, alors que l'inversion de la canalisation 9 devrait entrer en
    service vers la fin de 2013. 

RESULTATS CONSOLIDES                                                        
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens, sauf les montants par                                           
 action)                                                                    
Oléoducs                                  203       117       505       512 
Distribution de gaz                        34        60       176       155 
Gazoducs, traitement et services                                            
 énergétiques                             157        32       293       121 
Placements à titre de promoteur           159        56       344       137 
Activités non sectorielles               (218)       61      (327)       38 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux porteurs                                           
 d'actions ordinaires                     335       326       991       963 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Résultat par action ordinaire(1)         0,44      0,44      1,32      1,30 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Résultat dilué par action                                                   
 ordinaire(1)                            0,44      0,43      1,30      1,29 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

1.  Les chiffres correspondants ont été retraités pour tenir compte de la
    division d'actions, le 25 mai 2011, à raison de deux pour une. 

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, le bénéfice attribuable aux porteurs d'actions ordinaires a été de 991 M$ (1,32 $ par action ordinaire), alors qu'il s'était chiffré à 963 M$ (1,30 $ par action ordinaire) pour l'exercice clos le 31 décembre 2010. Le bénéfice en 2011 reflète d'abord la vigoureuse croissance dans presque tous les secteurs d'exploitation de la société et l'incidence des gains et pertes hors trésorerie non réalisés liés à la juste valeur d'instruments dérivés et de devises. Des impôts non récurrents de 98 M$ ont également nui au bénéfice de 2011, résultat du gain d'une vente intersociétés à Enbridge Income Fund (le "fonds"), montant qui n'a pas été éliminé aux fins comptables.

Parmi les principaux contributeurs à la progression du bénéfice, citons, dans le secteur Oléoducs, le réseau régional des sables bitumineux, dont le bénéfice a augmenté en 2011 par rapport à l'exercice précédent par suite d'une hausse des volumes expédiés, de l'accroissement de la tarification, de l'incidence favorable de l'ajout d'installations terminales qui a continué de se faire sentir et de la baisse de la dotation à l'amortissement. Parallèlement, le réseau principal au Canada a enregistré une croissance d'une année sur l'autre par suite d'une augmentation des volumes et d'un rendement d'exploitation favorable. Depuis le 1er juillet 2011, les droits du réseau principal sont régis par l'entente de tarification concurrentielle ("ETC"), aux termes de laquelle le bénéfice varie désormais en fonction du débit, des coûts en capital et des frais d'exploitation, régis par divers mécanismes de protection. Dans le secteur Gazoducs, traitement et services énergétiques, les services énergétiques ont bénéficié de conditions de marché favorables, l'entreprise d'Aux Sable ayant pu ainsi élargir ses marges de fractionnement par rapport aux exercices précédents. Ce même secteur a en outre profité de projets d'énergie renouvelable récemment approuvés comme les projets solaire de Sarnia et éolien de Talbot, virés par la suite au fonds dans Placements à titre de promoteur, au quatrième trimestre de l'exercice, ainsi que les projets de Cedar Point et de Greenwich. Le bénéfice d'EEP, dans Placements à titre de promoteur, a augmenté pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, par suite essentiellement d'un accroissement des volumes de ses secteurs liquides et gaz naturel, favorisé par l'adjonction du réseau d'Elk City, acquis en septembre 2010, et par une hausse des primes de rendement. Ces augmentations du bénéfice ont été contrebalancées par une diminution de l'apport des pipelines Southern Lights et Spearhead, dont les volumes acheminés ont baissé du fait du jeu des prix du marché à Cushing, en Oklahoma, et d'une hausse des activités non sectorielles. Le bénéfice d'Enbridge Offshore Pipelines ("Offshore") a diminué de 30 M$ en 2011 par rapport à l'exercice précédent, en raison du ralentissement du processus d'octroi des permis au titre de la réglementation et des retards pris par les producteurs dans leurs campagnes de forage dans le golfe du Mexique.

En outre, les résultats de 2011 et de 2010 ont subi le contrecoup des fuites de pétrole brut qui ont eu lieu sur les canalisations 6A et 6B en 2010. Le bénéfice des exercices clos les 31 décembre 2011 et 2010 comprenait la quote-part de la société des coûts d'EEP, compte non tenu des recouvrements d'assurance et exclusion faite des amendes et pénalités liées à certains incidents s'établissant à respectivement 33 M$ et 103 M$. Le manque à gagner de 3 M$ (net pour Enbridge) associé aux interruptions de service sur les canalisations 6A et 6B a accentué le recul du bénéfice en 2010. Le bénéfice de l'exercice clos le 31 décembre 2011 tient compte des règlements de compagnies d'assurance de 50 M$ (net pour Enbridge) en regard des fuites de pétrole brut de la canalisation 6B.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2011, le bénéfice attribuable aux porteurs d'actions ordinaires s'est établi à 335 M$, comparativement à 326 M$ pour le quatrième trimestre de 2010. Les facteurs qui influent sur les résultats au quatrième trimestre suivent en grande partie les tendances observées depuis le début de l'exercice et tiennent toujours compte des gains et pertes non réalisés liés à la juste valeur des instruments dérivés et des opérations de change. Le quatrième trimestre de 2011 se démarque par la baisse du bénéfice du secteur Distribution de gaz en raison des températures plus clémentes que la normale, des règlements de compagnies d'assurance de 29 M$ (net pour Enbridge) relativement aux fuites de pétrole sur la canalisation 6B et des impôts de 98 M$ sur le gain intersociétés réalisé lors de la vente au fonds, montant qui n'a pas été éliminé aux fins comptables.

Mesures hors PCGR

Le présent communiqué renferme des références au bénéfice ajusté (à la perte ajustée) qui représente le bénéfice ou la perte attribuables aux porteurs d'actions ordinaires, et ajustés pour tenir compte de facteurs non récurrents ou hors exploitation des données sectorielles ou consolidées. Ces facteurs sont rapprochés et décrits dans la section sur les résultats financiers du secteur d'activité visé. La direction est d'avis que la présentation du bénéfice ajusté (de la perte ajustée) fournit de l'information utile pour les investisseurs et les actionnaires, car elle comporte une valeur prédictive supérieure et est plus transparente. La direction se sert du bénéfice ajusté (de la perte ajustée) afin de fixer les objectifs de la société, d'évaluer son rendement et de déterminer le versement de dividendes ciblé. Le bénéfice ajusté (la perte ajustée) et le bénéfice ajusté (la perte ajustée) pour chacun des secteurs ne sont pas des mesures ayant une définition normalisée au sens des principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada et ils ne sont pas considérés comme des mesures de calcul conformes aux PCGR; par conséquent, ces mesures ne sauraient être comparées aux mesures de même nature présentées par d'autres émetteurs. Se rapporter à la section sur les rapprochements des mesures hors PCGR à la page 19 pour un rapprochement entre ces mesures et les PCGR.


BENEFICE AJUSTE                                                             
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens, sauf les montants par                                           
 action)                                                                    
Oléoducs                                  126       117       536       512 
Distribution de gaz                        46        54       175       167 
Gazoducs, traitement et services                                            
 énergétiques                              41        31       163       123 
Placements à titre de promoteur            78        48       253       209 
Activités non sectorielles                (16)      (12)      (17)      (27)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté(1,2)                      275       238     1 110       984 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté par action                                                  
 ordinaire(1,2)                          0,37      0,32      1,48      1,33 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

1.  Les chiffres correspondants ont été retraités pour tenir compte de la
    division d'actions, le 25 mai 2011, à raison de deux pour une. 
2.  Le bénéfice ajusté et le bénéfice ajusté par action ordinaire sont des
    mesures hors PCGR qui ne correspondent à aucune définition standard
    prescrite par les PCGR. Il y a lieu de se reporter aux mesures hors PCGR
    ci-dessus pour un complément d'information. 

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, le bénéfice ajusté s'est établi à 1 110 M$ (1,48 $ par action ordinaire), alors qu'il s'était chiffré à 984 M$ (1,33 $ par action ordinaire) pour l'exercice clos le 31 décembre 2010, soit une hausse de 11 % du bénéfice ajusté par action ordinaire. Le bénéfice ajusté, excluant l'incidence des éléments non récurrents ou hors exploitation, pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 a dépassé 1,0 G$ pour la première fois de l'histoire de la société, tous les secteurs d'exploitation de la Société y ayant contribué de façon substantielle, d'où une solide croissance du bénéfice global pour l'exercice. Les facteurs importants de l'augmentation du bénéfice ajusté ont été l'accroissement des volumes acheminés par les oléoducs de la société, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, aidé par une activité intense dans le région des sables bitumineux de l'Alberta, des marges de fractionnement et des conditions de marché favorables dont ont bénéficié Aux Sable et les services énergétiques, ainsi que par l'apport accru du portefeuille en expansion d'actifs de production d'énergie renouvelable. Les secteurs de la société qui ont essuyé un recul du bénéfice ajusté d'un exercice sur l'autre comprennent Offshore, du fait du ralentissement du processus réglementaire d'attribution des permis et des retards pris par les producteurs dans leurs campagnes de forage dans le golfe du Mexique, et pipeline Spearhead, dont les volumes transportés ont été moins élevés du fait du jeu des prix du marché, à Cushing, en Oklahoma.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2011, le bénéfice ajusté s'est chiffré à 275 M$ (0,37 $ par action ordinaire), comparativement à 238 M$ (0,32 $ par action ordinaire) pour le trimestre clos le 31 décembre 2010. Au nombre des facteurs positifs ayant contribué à l'augmentation du bénéfice ajusté de ce trimestre, notons l'apport du secteur Gazoducs, traitement et services énergétiques, Aux Sable et les services énergétiques ayant continué de profiter de marges favorables au cours de la période, et le réseau régional des sables bitumineux, dont les volumes expédiés ont progressé. Le bénéfice ajusté de Placements à titre de promoteur a augmenté au quatrième trimestre de 2011 grâce aux solides résultats enregistrés par l'entreprise de gaz naturel d'EEP et à une hausse des primes de rendement du commandité. Ces augmentations ont été en partie effacées par le recul du bénéfice ajusté de Distribution de gaz en raison du repli des autres produits. Depuis le quatrième trimestre de 2011, le bénéfice ajusté provenant des projets éoliens de l'Ontario et de Talbot, ainsi que du projet solaire de Sarnia, est compris dans le secteur Placements à titre de promoteur à la suite du transfert de ces actifs au fonds. Auparavant, ces actifs avaient été comptabilisés dans Gazoducs, traitement et services énergétiques.


OLEODUCS                                                                    
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Réseau principal au Canada                 72        84       337       327 
Réseau régional des sables                                                  
 bitumineux                                30        15       110        73 
Pipeline Southern Lights                   21        20        75        82 
Pipeline Spearhead                          3         6        17        29 
Pipelines d'amenée et autres                -        (8)       (3)        1 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté                           126       117       536       512 
----------------------------------------------------------------------------
Réseau principal au Canada -                                                
 règlement d'un différend avec des                                          
 expéditeurs                                -         -        14         - 
Réseau principal au Canada -                                                
 ajustement de la tarification de la                                        
 canalisation 9                             -         -        10         - 
Réseau principal au Canada - gains                                          
 (perte) non réalisés liés à la                                             
 juste valeur d'instruments dérivés        86         -       (48)        - 
Réseau régional des sables                                                  
 bitumineux - perte de valeur des                                           
 actifs                                    (8)        -        (8)        - 
Pipeline Spearhead - gains non                                              
 réalisés liés à la juste valeur                                            
 d'instruments dérivés                      -         -         1         - 
Pipelines d'amenée et autres - perte                                        
 non réalisée liée à la juste valeur                                        
 d'instruments dérivés                     (1)        -         -         - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  203       117       505       512 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

--  Depuis le 1er juillet 2011, le bénéfice du réseau principal d'Enbridge
    au Canada est régi par l'ETR (exclusion faite des canalisations 8 et 9)
    tandis que les bénéfices du premier semestre de 2011 et de l'exercice
    clos le 31 décembre 2010 l'étaient par une série d'ententes. Le bénéfice
    régi par l'ETC est exposé à la variabilité du débit et des frais
    d'exploitation. Les volumes du réseau principal au Canada pour la
    deuxième moitié de 2011, période au cours de laquelle l'ETC était en
    vigueur, ont été supérieurs aux prévisions et ont fait augmenter le
    bénéfice de l'exercice complet par rapport à celui de l'exercice
    précédent. Cet apport accru des volumes a été annulé en partie par
    l'augmentation des frais d'exploitation. Au quatrième trimestre de 2011,
    l'apport accru des volumes au bénéfice a été plus qu'enrayé par les
    frais d'exploitation supérieurs en raison d'une augmentation saisonnière
    des dépenses d'intégrité et des coûts supérieurs pour les inspections en
    conduite. 
--  L'accroissement du bénéfice ajusté du réseau régional des sables
    bitumineux d'Enbridge rend compte de la hausse des volumes transportés,
    de l'augmentation des droits, de l'incidence positive soutenue des
    agrandissements des installations terminales et du recul de la dotation
    à l'amortissement. La durée de vie utile estimative de certains actifs a
    été prolongée en 2011, traduisant une augmentation probable des
    approvisionnements et de la viabilité commerciale des gisements 
--  La baisse du bénéfice ajusté du pipeline Southern Lights s'explique
    principalement par le revenu de location moins élevé d'un pipeline,
    revenu qui a été transféré au réseau principal le 1er mai 2010. Le
    bénéfice ajusté de 2011 comprend également le bénéfice tiré
    l'exploitation sur un exercice complet, par rapport à la constatation
    d'une provision pour les fonds utilisés pendant la construction jusqu'à
    sa mise en service, le 1er juillet 2010. 
--  Le recul du bénéfice ajusté du pipeline Spearhead au cours de l'exercice
    rend compte principalement des volumes de débit moins élevés du fait du
    jeu des prix du marché, à Cushing, en Oklahoma, en partie annulé par la
    constatation de droits de rattrapage qui a pris fin au cours de la
    période visée. 
--  La hausse du bénéfice ajusté du secteur Pipelines d'amenée et autres,
    pour tout l'exercice, est le fait avant tout d'une augmentation des
    coûts d'expansion des affaires, qui a plus qu'annulé l'apport accru du
    pipeline Olympic en raison de l'augmentation du pourcentage de
    participation de la société ainsi que de tarifs plus élevés et des
    volumes plus importants. 

Les postes d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont    
influé sur le bénéfice du secteur Oléoducs.                                 

--  Le bénéfice du réseau principal au Canada en 2011 comprend un montant de
    14 M$ à la suite au règlement d'un différend avec un expéditeur
    relativement aux ajustements des mesures de pétrole au cours d'exercices
    précédents. 
--  Le bénéfice du réseau principal au Canada en 2011 rend compte d'un
    ajustement de la tarification de la canalisation 9 relativement à des
    services fournis au cours d'exercices antérieurs. 
--  Le bénéfice du réseau principal au Canada en 2011 découle des pertes non
    réalisées liées à la juste valeur d'instruments financiers dérivés ayant
    servi à gérer le risque inhérent à l'ETC, notamment les taux de change,
    les fluctuations des coûts de l'électricité et la provision pour les
    prix du pétrole d'allocation. 
--  Le bénéfice du réseau régional des sables bitumineux d'Enbridge en 2011
    comprend la radiation de frais d'aménagement liés aux actifs de certains
    projets. 
--  Le bénéfice du pipeline Spearhead compred des gains non réalisés liés à
    la juste valeur d'instruments financiers dérivés ayant servi à la
    gestion des risques liés à la provision pour les prix du pétrole
    d'allocation. 
--  Le repli du bénéfice ajusté du secteur Pipelines d'amenée et autres est
    attribuable à des pertes non réalisées liées à la juste valeur
    d'instruments financiers dérivés. 

DISTRIBUTION DE GAZ                                                         
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Enbridge Gas Distribution ("EGD")          37        46       137       135 
Autres distributeurs de gaz et                                              
 stockage                                   9         8        38        32 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté                            46        54       175       167 
----------------------------------------------------------------------------
EGD - températures inférieures                                              
 (supérieures) à la normale               (12)        6         1       (12)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                   34        60       176       155 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

--  L'augmentation du bénéfice ajusté d'EGD, pour l'exercice complet et le
    quatrième trimestre de 2011, émane de l'accroissement de la clientèle,
    de la baisse des intérêts débiteurs et des impôts moins élevés,
    contrebalancée partiellement par un appui plus soutenu des clients,
    l'intégrité des réseaux, les coûts liés au personnel et une dotation à
    l'amortissement plus élevée. Par ailleurs, au quatrième trimestre de
    2011, le bénéfice ajusté d'EGD a subi le contrecoup du recul des autres
    produits. 
--  La hausse, sur l'exercice complet, du bénéfice ajusté des autres
    activités de distribution et de stockage de gaz rend compte
    principalement de l'apport accru de l'entreprise de stockage de gaz non
    réglementée d'Enbridge en Ontario. 

Les éléments d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont  
influé sur le bénéfice du secteur Distribution de gaz.                      

--  Le bénéfice d'EGD est ajusté pour tenir compte des conditions
    météorologiques. 

GAZODUCS, TRAITEMENT ET SERVICES ENERGETIQUES                               
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Enbridge Offshore Pipelines                                                 
 ("Offshore")                              (2)        2        (7)       23 
Alliance Pipeline US                        7         6        26        25 
Pipeline Vector                             5         4        18        15 
Aux Sable                                  19        10        55        37 
Services énergétiques                      13         6        55        20 
Autres                                     (1)        3        16         3 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté                            41        31       163       123 
----------------------------------------------------------------------------
 Offshore - produit de l'assurance                                          
  contre les dommages matériels à la                                        
  suite d'ouragans                          -         -         -         2 
 Aux Sable - gains (perte) non                                              
  réalisés liés à la juste valeur                                           
  d'instruments dérivés                    (4)        2        (7)        7 
 Services énergétiques - gains                                              
  (perte) non réalisés liés à la                                            
  juste valeur d'instruments dérivés       96        (1)      113       (12)
 Services énergétiques -                                                    
  recouvrement de crédit de Lehman                                          
  et de SemGroup                            -         -         -         1 
 Autres - gains non réalisés liés à                                         
  la juste valeur d'instruments                                             
  dérivés                                  24         -        24         - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  157        32       293       121 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

--  Le bénéfice ajusté d'Offshore a diminué par rapport à l'exercice
    précédent du fait des baisses de volumes soutenues, du ralentissement du
    processus règlementaire d'attribution des permis et des retards pris par
    les producteurs dans leurs campagnes de forage. Cette diminution est
    également attribuable à la hausse des frais d'exploitation et
    d'administration, y compris les primes d'assurance et les avantages
    sociaux, ainsi qu'à une dotation à l'amortissement supérieure. 
--  Le bénéfice ajusté d'Aux Sable a progressé tant au quatrième trimestre
    que pour l'exercice complet en raison de l'accroissement des marges de
    fractionnement qui ont donné lieu au relèvement de l'apport du mécanisme
    de partage des gains dans les contrats de vente de production et d'une
    contribution accrue du bénéfice tiré des nouveaux actifs, y compris le
    pipeline et l'usine à gaz de Septimus, le pipeline Prairie Rose et
    l'usine de conditionnement de Palermo. 
--  L'augmentation du bénéfice ajusté des Services énergétiques est
    principalement attribuable aux stratégies de commercialisation du
    pétrole brut conçues pour profiter de l'écart de base lié à
    l'emplacement et des produits de gestion de réservoirs, selon les
    occasions. Les Services énergétiques font appel à de telles stratégies
    pour assurer le respect et la surveillance des politiques et procédures
    formelles de gestion des risques. Dans le plateau opposé à celui des
    apports positifs au bénéfice des services associés au pétrole brut se
    trouvent les reculs de la commercialisation du gaz naturel en raison du
    rétrécissement des écarts de base liés à l'emplacement, ce qui a une
    incidence sur la capacité marchande de la société à l'égard de certains
    gazoducs. Le bénéfice des Services énergétiques dépend des conditions du
    marché, ce qui comprend, entre autres choses, les écarts de base liés à
    l'emplacement et au type de produit, et peut ne pas être indicatif des
    résultats obtenus aux cours de périodes ultérieures. 
--  Le poste Autres reflète surtout les solides apports provenant de
    l'agrandissement du projet d'énergie solaire de Sarnia et du projet
    éolien de Talbot, ces deux projets ayant été achevés dans la dernière
    partie de 2010. En octobre 2011, la propriété de ces deux projets et du
    projet éolien de l'Ontario a été transférée au fonds. En outre, le
    bénéfice ajusté de 2011 tenait compte de plusieurs projets d'énergie
    verte nouvellement construits, notamment, les projets éoliens de Cedar
    Point et de Greenwich et le projet d'énergie solaire d'Amherstburg. Le
    21 octobre 2011, la contribution de ces actifs au bénéfice, déduction
    faite des participations ne donnant pas le contrôle, a été reflétée dans
    les résultats du secteur Placements à titre de promoteur. 

Les éléments d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont  
influé sur le bénéfice du secteur Gazoducs, traitement et services          
énergétiques.                                                               

--  Le bénéfice d'Offshore de 2010 comprenait un règlement d'assurance
    obtenu pour le remplacement d'infrastructures endommagées par le passage
    d'un ouragan en 2008. 
--  Pour chaque période, le bénéfice d'Aux Sable rend compte des variations
    non réalisées de la juste valeur d'instruments financiers dérivés liés
    aux contrats à terme de gestion des risques de traitement du gaz de la
    société. 
--  Le bénéfice du secteur Services énergétiques pour chaque période rend
    compte de gains et de pertes non réalisés liés à la juste valeur en
    raison de la réévaluation des stocks et à la réévaluation d'instruments
    financiers dérivés servant à gérer le risque lié à la rentabilité des
    opérations à terme de transport et de stockage. 
--  Le bénéfice du secteur Services énergétiques en 2010 tient compte de
    recouvrements partiels découlant de la vente de sa créance de Lehman
    Brothers et de SemGroup. 
--  Les autres résultats de 2011 reflètent des variations non réalisées de
    la juste valeur des instruments financiers. 

PLACEMENTS A TITRE DE PROMOTEUR                                             
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Enbridge Energy Partners ("EEP")           46        27       152       122 
Enbridge Energy, L.P. - Alberta                                             
 Clipper US ("EELP")                       10        10        42        42 
Enbridge Income Fund (le "fonds")          22        11        59        45 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté                            78        48       253       209 
----------------------------------------------------------------------------
 EEP - règlements de compagnies                                             
  d'assurance pour fuites                  29         -        50         - 
 EEP - coûts de correction de fuites                                        
  et pertes de produits                    (6)      (21)      (33)     (106)
 EEP - gains (perte) non réalisés                                           
  liés à la juste valeur                                                    
  d'instruments dérivés                    (5)       (3)        3        (1)
 EEP - ajustement au titre du                                               
  transport par camion et de la                                             
  commercialisation de liquides de                                          
  gaz naturel ("LGN") dans des                                              
  périodes antérieures                     (3)        -        (3)        - 
 EEP - règlement d'un différend avec                                        
  des expéditeurs                           -         -         8         - 
 EEP - règlement d'une poursuite            -         -         1         - 
 EEP - incidences de conditions                                             
  météorologiques inhabituelles             -         -        (1)        - 
 EEP - correction de la facturation                                         
  pour le réseau de Lakehead                -         -         -         1 
 EEP - gain de dilution sur les                                             
  émissions de parts de catégorie A        66        32        66        36 
 EEP - perte de valeur des actifs           -         -         -        (2)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  159        56       344       137 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

--  Après un ajustement du bénéfice d'EEP pour tenir compte des éléments non
    récurrents ou hors exploitation, y compris l'incidence en 2010 des
    fuites de pétrole brut des canalisations 6A et 6B, la hausse du
    bénéfice ajusté d'EEP est attribuable aux solides résultats du secteur
    du gaz naturel compte tenu des volumes supérieurs de gaz naturel et de
    LGN, y compris ceux associés à l'acquisition du réseau d'Elk City vers
    la fin de 2010 ainsi qu'aux primes accrues du commandité. Le relèvement
    des volumes des oléoducs et l'apport sur un exercice complet d'Alberta
    Clipper ont également contribué à faire progresser le bénéfice en 2011.
    Ces facteurs positifs ont été annulés en partie par la hausse des frais
    généraux et administratifs et l'accroissement des frais de financement. 
--  Le bénéfice d'EELP représente le bénéfice que la société tire de son
    placement dans une série de titres de participation d'EELP, qui détient
    le tronçon d'Alberta Clipper aux Etats-Unis. En 2010, le bénéfice avait
    profité de frais d'exploitation plus faibles, principalement les taux
    d'impôts fonciers applicables à l'étape de construction relativement au
    recouvrement présumé permis dans les droits. Avant la mise en service,
    le 1er avril 2010, le bénéfice était attribuable à la provision pour les
    fonds utilisés pendant la construction alors que le projet était en
    chantier. 
--  Le bénéfice tiré du fonds tient compte principalement de l'apport accru
    et constant du réseau de la Saskatchewan à la suite de l'achèvement
    substantiel de la deuxième étape du projet d'expansion, en décembre
    2010, ainsi que l'apport des actifs d'énergie renouvelable acquis par le
    fond, en octobre 2011. Ces incidences positives ont été partiellement
    contrebalancées par l'accroissement des frais d'exploitation et
    d'administration en raison de l'acquisition d'actifs et de la hausse des
    intérêts débiteurs et des impôts. 

Les éléments d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont  
influé sur le bénéfice du Placements à titre de promoteur.                  

--  Le bénéfice d'EEP en 2011 tient compte des règlements des compagnies
    d'assurance consécutifs à la fuite de pétrole brut sur la canalisation
    6B. 
--  Les bénéfices d'EEP en 2011 et en 2010 comprennent une charge liée aux
    coûts estimés, avant le règlement des compagnies d'assurance, associés
    aux fuites de pétrole brut sur les canalisations 6A et 6B. Le bénéfice
    d'EEP en 2010 comportait aussi une charge de 3 M$ (net pour Enbridge)
    liée à la perte de produits par suite des fuites de pétrole brut. 
--  Pour chaque période, le bénéfice d'EEP comprend une révision de la juste
    valeur non réalisée des instruments financiers dérivés. 
--  Le bénéfice d'EEP tient compte d'un ajustement défavorable au titre du
    transport par camion et de la commercialisation de LGN dans des périodes
    antérieures. 
--  Le bénéfice d'EEP en 2011 tient compte de produits découlant du
    règlement d'un différend avec un expéditeur au sujet d'ajustements au
    titre de la mesure du pétrole au cours d'exercices précédents. 
--  Le bénéfice d'EEP en 2011 comprend le produit lié à un règlement d'une
    action en justice au premier trimestre. 
--  Le bénéfice d'EEP en 2011 tient compte de l'incidence défavorable de la
    baisse des volumes attribuable à des températures particulièrement
    froides en février 2011 qui ont perturbé le cours normal des activités. 
--  Le bénéfice d'EEP en 2010 tient compte de corrections apportées à la
    facturation pour le réseau de Lakehead. 
--  Le bénéfice d'EEP tient compte de gains de dilution (déduction faite des
    impôts et des participations ne donnant pas le contrôle), Enbridge
    n'ayant pas participé pleinement aux émissions de parts de catégorie A
    d'EEP. 
--  Le bénéfice d'EEP en 2010 comprend des charges liées à des pertes de
    valeur d'actifs. 

ACTIVITES NON SECTORIELLES                                                  
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Noverco                                    10         8        24        21 
Autres activités non sectorielles         (26)      (20)      (41)      (48)
----------------------------------------------------------------------------
Perte ajustée                             (16)      (12)      (17)      (27)
----------------------------------------------------------------------------
 Autres activités non sectorielles -                                        
  gains (perte) non réalisés liés à                                         
  la juste valeur d'instruments                                             
  dérivés                                  45        48       (87)       25 
 Autres activités non sectorielles -                                        
  gains (perte) de change non                                               
  réalisés à la conversion de soldes                                        
  intersociétés en devises, montant                                         
  net                                    (154)       25      (131)       40 
 Autres activités non sectorielles -                                        
  incidence des modifications du                                            
  taux d'imposition                         5         -         6         - 
 Autres activités non sectorielles -                                        
  impôt sur un gain lors d'une vente                                        
  intersociétés                           (98)        -       (98)        - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)                         (218)       61      (327)       38 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

--  La perte ajustée du quatrième trimestre de 2011 est due principalement
    à la majoration des dividendes sur les actions privilégiées, à la suite
    de l'émission de 38 millions d'actions privilégiées au cours de la
    dernière partie de l'exercice, et d'une charge d'impôts plus élevée,
    contrebalancée partiellement par le recul des intérêts débiteurs. Pour
    l'exercice complet, le recul des intérêts débiteur a plus que compensé
    la majoration des dividendes sur les actions privilégiées et la hausse
    des charges d'impôt. 

Les éléments d'ajustement non récurrents ou hors exploitation suivants ont  
influé sur le bénéfice du secteur Activités non sectorielles.               

--  Le bénéfice (la perte) de chaque exercice comprenait une variation des
    gains et des pertes non réalisés liés à la juste valeur d'instruments
    financiers relativement aux positions de gestion du risque de change à
    terme. 
--  Le bénéfice (la perte) comprenait des gains de change non réalisés nets
    à la conversion de soldes intersociétés en devises. 
--  Le bénéfice (la perte) en 2011 a subi l'incidence de modifications du
    taux d'imposition. 
--  Le bénéfice (la perte) en 2011 a subi l'incidence de l'impôt sur un gain
    lors d'une vente intersociétés. 

RAPPROCHEMENTS HORS PCGR                                                    
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Bénéfice selon les PCGR, montant                                            
 déjà établi                              335       326       991       963 
Principaux facteurs et écarts non                                           
 récurrents ou hors                                                         
 exploitation après impôts                                                  
Oléoducs                                                                    
 Réseau principal au Canada -                                               
  règlement d'un différend avec des                                         
  expéditeurs                               -         -       (14)        - 
 Réseau principal au Canada -                                               
  ajustement de la tarification de                                          
  la canalisation 9                         -         -       (10)        - 
 Réseau principal au Canada -                                               
  (gains) perte non réalisés liés à                                         
  la juste valeur d'instruments                                             
  dérivés                                 (86)        -        48         - 
 Réseau régional des sables                                                 
  bitumineux - perte de valeur des                                          
  actifs                                    8         -         8         - 
 Pipeline Spearhead - gains non                                             
  réalisés liés à la juste valeur                                           
  d'instruments dérivés                     -         -        (1)        - 
 Pipelines d'amenée et autres -                                             
  gains non réalisés liés à la juste                                        
  valeur d'instruments dérivés              1         -         -         - 
Distribution de gaz                                                         
 EGD - températures supérieures                                             
  (inférieures) à la normale               12        (6)       (1)       12 
Gazoducs, traitement et services                                            
 énergétiques                                                               
 Offshore - produit d'assurance de                                          
  biens après les ouragans                  -         -         -        (2)
 Aux Sable - (gains) perte non                                              
  réalisés liés à la juste valeur                                           
  d'instruments dérivés                     4        (2)        7        (7)
 Services énergétiques - (gains)                                            
  perte non réalisés liés à la juste                                        
  valeur d'instruments dérivés            (96)        1      (113)       12 
 Services énergétiques -                                                    
  recouvrement de crédit de Lehman                                          
  et de SemGroup                            -         -         -        (1)
 Autres - gains non réalisés liés à                                         
  la juste valeur d'instruments                                             
  dérivés                                 (24)        -       (24)        - 
Placements à titre de promoteur                                             
 EEP - règlements de compagnies                                             
  d'assurance pour fuites                 (29)        -       (50)        - 
 EEP - coûts de correction de fuites                                        
  et perte de produits                      6        21        33       106 
 EEP - (gains) perte non réalisés                                           
  liés à la juste valeur                                                    
  d'instruments dérivés                     5         3        (3)        1 
 EEP - ajustement au titre du                                               
  transport par camion et de la                                             
  commercialisation de LGN au cours                                         
  des périodes antérieures                  3         -         3         - 
 EEP - règlement d'un différend avec                                        
  des expéditeurs                           -         -        (8)        - 
 EEP - règlement d'une poursuite            -         -        (1)        - 
 EEP - conséquences de conditions                                           
  météorologiques inhabituelles             -         -         1         - 
 EEP - correction de la facturation                                         
  pour le réseau de Lakehead                -         -         -        (1)
 EEP - gain de dilution sur les                                             
  émissions de parts de catégorie A       (66)      (32)      (66)      (36)
 EEP - perte de valeur des actifs           -         -         -         2 
Activités non sectorielles                                                  
 Autres activités non sectorielles -                                        
  (gains) perte non réalisés liés à                                         
  la juste valeur d'instruments                                             
  dérivés                                 (45)      (48)       87       (25)
 Autres activités non sectorielles -                                        
  (gains) perte de change non                                               
  réalisés à la conversion de soldes                                        
  intersociétés en devises, montant                                         
  net                                     154       (25)      131       (40)
 Autres activités non sectorielles -                                        
  incidence des modifications du                                            
  taux d'imposition                        (5)        -        (6)        - 
 Autres activités non sectorielles -                                        
  impôt sur le gain d'une vente                                             
  intersociétés                            98         -        98         - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté                           275       238     1 110       984 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

CONFERENCE TELEPHONIQUE

Enbridge tiendra une conférence téléphonique le vendredi 17 février 2012 à 9 h, heure de l'Est (7 h, heure des Rocheuses), pour discuter des résultats annuels de 2011. Analystes, membres des médias et autres parties intéressées qui souhaitent assister doivent composer le 617-614-3518 ou, sans frais, le 1-800-561-2601, et le code d'accès 16165125. La conférence sera diffusée en direct sur Internet à l'adresse www.enbridge.com/InvestorRelations.aspx. Elle sera aussi reprise sur le Web et en ballabodiffusion quelque deux heures après sa conclusion, et sa transcription pourra être consultée sur le site dans les 24 heures. La conférence pourra être entendue en reprise jusqu'au 24 février 2012 en composant sans frais le 1-888-286-8010 ou le 617-801-6888, et le code d'accès 80524503.

La conférence téléphonique débutera par une présentation du chef de la direction et du chef des finances de la société, suivie d'une période de questions et de réponses destinée aux analystes. Immédiatement après, les présentateurs répondront aux questions des membres des médias.

Enbridge Inc., société canadienne, est un chef de file du secteur du transport et de la distribution d'énergie en Amérique du Nord, et à l'échelle mondiale une des 100 premières entreprises championnes du développement durable. Dans le secteur du transport d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux Etats-Unis, le plus long réseau de transport de pétrole brut et de liquides du monde. La société élargit sans cesse et toujours plus la portée de ses activités de collecte et de transport de gaz naturel et de services intermédiaires dans ce secteur et sa participation accrue dans la transmission d'énergie. En sa qualité de distributeur d'énergie, Enbridge possède et exploite la plus grande société de distribution de gaz naturel du Canada et propose des services en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'Etat de New York. En sa qualité de distributeur d'énergie, Enbridge détient une participation dans plus de 1150 mégawatts d'énergie renouvelable et alternative et rehausse ses participations dans les secteurs de l'énergie solaire, éolienne et géothermique et des piles à combustible hybride. Enbridge compte un effectif d'environ 6 900 personnes, principalement au Canada et aux Etats-Unis, et la société est classée au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et des employeurs des plus respectueux de l'environnement du Canada. Les actions ordinaires d'Enbridge sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB. Pour un complément d'information : www.enbridge.com. Aucune information contenue dans le site Web d'Enbridge, ou y étant liée, n'est intégrée par renvoi dans le présent communiqué de presse ni n'en fait partie.

Information prospective

Le présent communiqué renferme des informations prospectives, ou énoncés prospectifs, afin de renseigner les actionnaires de la société et les investisseurs éventuels sur la société et ses filiales et sociétés affiliées, notamment dans le cadre de l'analyse par la direction des projets et activités à venir d'Enbridge et de ses filiales. Ces renseignements pourraient ne pas être pertinents à d'autres fins. Généralement, les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de verbes comme "entrevoir", "s'attendre", "projeter", "estimer", "prévoir", "planifier", "viser", "cibler", "croire" et autres termes du genre qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Le présent document et ceux qui y sont intégrés par renvoi contiennent une information ou des énoncés prospectifs ayant trait notamment à ce qui suit : le bénéfice ou le bénéfice ajusté prévu; le bénéfice ou le bénéfice ajusté prévu par action; les coûts prévus des projets en cours de construction; les dates prévues de mise en service des projets en cours de construction; les tarifs prévus associés aux pipelines; les dépenses en immobilisations prévues; les dividendes futurs estimatifs; les coûts prévus concernant la correction de fuites et les éventuels règlements des compagnies d'assurance.

Bien que ces énoncés prospectifs soient, de l'avis d'Enbridge, raisonnables compte tenu des renseignements disponibles à la date à laquelle ils sont présentés et des procédés utilisés pour les formuler, ils ne garantissent nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont priés de faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à de tels énoncés. De par leur nature, ces énoncés s'appuient sur diverses hypothèses et ils tiennent compte de risques et d'incertitudes, connus et inconnus, ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés en question. Les hypothèses importantes visent, notamment, l'offre et la demande prévues de pétrole brut, de gaz naturel et de LGN, les prix du pétrole brut, du gaz naturel et des LGN, les taux de change prévus, l'inflation, les taux d'intérêt, la disponibilité et les coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux de construction de pipelines, la fiabilité d'exploitation, les approbations de projets par les clients, le maintien du soutien et l'approbation des organismes de réglementation pour les projets de la société, les dates prévues de mise en service et les conditions météorologiques. Les hypothèses portant sur l'offre et la demande prévues de pétrole brut, de gaz naturel et de LGN et le prix de ces marchandises sont importantes pour tous les énoncés prospectifs dont ils constituent la base. Ces facteurs sont pertinents pour tous les énoncés prospectifs puisqu'ils peuvent avoir une incidence sur les niveaux actuels et futurs de demande pour les services de la société.

Par ailleurs, les taux de change, l'inflation et les taux d'intérêt ont une incidence sur le contexte économique et le contexte des affaires dans lesquels la société évolue, peuvent se répercuter sur les niveaux de la demande pour les services de la société et le coût des intrants et sont par conséquent indissociables de tous les énoncés prospectifs. En raison des interdépendances et de la corrélation entre ces facteurs macro-économiques, il est impossible de déterminer avec certitude l'incidence que pourrait avoir l'une ou l'autre de ces hypothèses sur un énoncé prospectif, en particulier en ce qui concerne le bénéfice ou le bénéfice ajusté prévu et les montants par action correspondants ou les dividendes futurs estimatifs. Voici les hypothèses les plus pertinentes associées aux énoncés prospectifs se rapportant aux projets en construction, y compris les dates estimatives de mise en service et les dépenses en immobilisations estimatives : la disponibilité et les coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux de construction pour les pipelines, l'incidence de l'inflation et du cours du change sur les coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux, l'incidence des taux d'intérêt sur les coûts d'emprunt, l'incidence des conditions météorologiques et l'incidence de l'approbation par les clients et les organismes de réglementation sur les calendriers des travaux.

Les énoncés prospectifs d'Enbridge sont assujettis à des risques et incertitudes au sujet du rendement d'exploitation, des paramètres de la réglementation, de l'approbation des projets et du soutien apporté à ces derniers, des conditions météorologiques, de la conjoncture économique et de la situation de la concurrence, des taux de change, des taux d'intérêt et du prix des marchandises et de l'offre et de la demande pour les marchandises, notamment, mais sans s'y limiter, aux risques et incertitudes dont il est question dans le présent communiqué et dans d'autres documents déposés par la société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. Il est impossible d'établir avec précision l'incidence de l'un ou l'autre de ces risques, incertitudes ou énoncés prospectifs particuliers puisqu'ils sont interdépendants et que le plan d'action futur d'Enbridge dépend de l'évaluation, par la direction, de l'ensemble des renseignements connus à un moment ou à un autre. Sauf dans la mesure prévue par la loi, Enbridge n'est pas tenue d'actualiser ni de réviser publiquement un énoncé prospectif présenté dans ce communiqué ou autrement, que ce soit à la lumière de nouveaux éléments d'information, de nouveaux faits ou pour quelque autre motif que ce soit. Tous les énoncés prospectifs ultérieurs, communiqués par écrit ou de façon verbale et attribuables à Enbridge ou à des personnes agissant en son nom, sont dans leur totalité conditionnels aux mises en garde qui précèdent.


POINTS SAILLANTS                                                            
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités, en millions de dollars                                        
 canadiens, sauf les montants par                                           
 action)                                                                    
Bénéfice attribuable aux porteurs                                           
 d'actions ordinaires                                                       
 Oléoducs                                 203       117       505       512 
 Distribution de gaz                       34        60       176       155 
 Gazoducs, traitement et services                                           
  énergétiques                            157        32       293       121 
 Placements à titre de promoteur          159        56       344       137 
 Activités non sectorielles              (218)       61      (327)       38 
----------------------------------------------------------------------------
                                          335       326       991       963 
 Résultat par action ordinaire(1)        0,44      0,44      1,32      1,30 
 Résultat dilué par action                                                  
  ordinaire(1)                           0,44      0,43      1,30      1,29 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice ajusté(2)                                                          
 Oléoducs                                 126       117       536       512 
 Distribution de gaz                       46        54       175       167 
 Gazoducs, traitement et services                                           
  énergétiques                             41        31       163       123 
 Placements à titre de promoteur           78        48       253       209 
 Activités non sectorielles               (16)      (12)      (17)      (27)
----------------------------------------------------------------------------
                                          275       238     1 110       984 
 Bénéfice ajusté par action                                                 
  ordinaire(1)                           0,37      0,32      1,48      1,33 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Données sur les flux de trésorerie                                          
 Flux de trésorerie liés aux                                                
  activités d'exploitation                452       375     2 703     1 851 
 Flux de trésorerie liés aux                                                
  activités d'investissement           (2 179)     (746)   (4 017)   (2 674)
 Flux de trésorerie liés aux                                                
  activités de financement              1 221        60     1 380       766 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Dividendes                                                                  
 Dividendes déclarés sur les actions                                        
  ordinaires                              190       163       759       648 
 Dividendes payés par action                                                
  ordinaire                            0,2450    0,2125      0,98      0,85 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Actions en circulation(en millions)                                         
Nombre moyen pondéré d'actions                                              
 ordinaires en circulation                753       747       751       741 
Nombre moyen pondéré dilué d'actions                                        
 ordinaires en circulation                765       756       761       748 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Données d'exploitation                                                      
Oléoducs - livraisons moyennes (en                                          
 milliers de barils par jour)                                               
 Réseau principal au Canada(3)          1 594     1 537     1 554     1 537 
 Réseau régional des sables                                                 
  bitumineux(4)                           344       327       329       291 
 Pipeline Spearhead                        54       159        82       144 
Distribution de gaz - Enbridge Gas                                          
 Distribution                                                               
 Volumes (en milliards de pieds                                             
  cubes)                                  115       132       426       409 
 Nombre de clients actifs (en                                               
  milliers)(5)                          1 997     1 963     1 997     1 963 
 Degrés-jours de chauffage(6)                                               
  Chiffres réels                        1 091     1 315     3 597     3 466 
  Prévisions fondées sur la                                                 
   température normale                  1 223     1 210     3 602     3 546 
Gazoducs, traitement et services                                            
 énergétiques                                                               
 Débit quotidien moyen (en millions                                         
  de pieds cubes par jour)                                                  
  Alliance Pipeline US                  1 562     1 588     1 564     1 600 
  Pipeline Vector                       1 600     1 623     1 525     1 456 
  Enbridge Offshore Pipelines           1 390     1 899     1 595     1 962 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

1.  Les chiffres correspondants ont été retraités pour tenir compte de la
    division d'actions, le 25 mai 2011, à raison de deux pour une. 
2.  Le bénéfice ajusté représente le bénéfice attribuable aux porteurs
    d'actions ordinaires ajusté pour tenir compte de facteurs récurrents ou
    hors exploitation. Le bénéfice ajusté et le bénéfice ajusté par action
    ordinaire sont des mesures hors PCGR qui ne correspondent à aucune
    définition standard prescrite par les PCGR. 
3.  Le réseau principal au Canada comprend les livraisons hors Gretna, au
    Manitoba, et ne comprend pas les livraisons dans l'Ouest canadien ni les
    volumes en provenance des Etats-Unis ou de l'Est du Canada. 
4.  Se limite au volume du réseau principal d'Athabasca et du pipeline
    Waupisoo et ne comprend pas les canalisations latérales du réseau
    régional des sables bitumineux. 
5.  Le nombre de clients actifs correspond au nombre de clients consommant
    le gaz naturel d'EGD à la fin de la période. 
6.  La mesure des degrés-jours de chauffage en est une de la rigueur du
    froid qui donne une idée du volume de gaz naturel requis à des fins de
    chauffage dans les zones de franchise d'EGD. Elle correspond à la somme,
    durant la période visée, des écarts constatés lorsque la température
    moyenne d'une journée est inférieure à 18 degrés Celsius. Les chiffres
    indiqués ont été calculés pour la région du Grand Toronto. 

ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS                                              
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens, sauf les montants par                                           
 action)                                                                    
Produits d'exploitation                                                     
 Ventes de marchandises                 4 132     3 280    15 676    11 990 
 Transport et autres services           1 304       863     3 726     3 137 
----------------------------------------------------------------------------
                                        5 436     4 143    19 402    15 127 
----------------------------------------------------------------------------
Charges                                                                     
 Coûts des marchandises                 3 923     3 070    14 854    11 291 
 Exploitation et administration           579       417     1 720     1 466 
 Amortissement                            245       252       937       864 
----------------------------------------------------------------------------
                                        4 747     3 739    17 511    13 621 
----------------------------------------------------------------------------
                                          689       404     1 891     1 506 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                               121        16       336        38 
Autres produits                           100       197       112       374 
Charges d'intérêts                       (179)     (179)     (711)     (687)
----------------------------------------------------------------------------
                                          731       438     1 628     1 231 
Impôts sur les bénéfices                 (356)      (98)     (568)     (251)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  375       340     1 060       980 
Bénéfice attribuable aux                                                    
 participations ne donnant pas le                                           
 contrôle                                 (32)      (12)      (56)      (10)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable à Enbridge Inc.      343       328     1 004       970 
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                              (8)       (2)      (13)       (7)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux porteurs                                           
 d'actions ordinaires d'Enbridge                                            
 Inc.                                     335       326       991       963 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Résultat par action ordinaire                                               
 attribuable aux porteurs d'actions                                         
 ordinaires d'Enbridge Inc.              0,44      0,44      1,32      1,30 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Résultat dilué par action ordinaire                                         
 attribuable aux porteurs d'actions                                         
 ordinaires d'Enbridge Inc.              0,44      0,43      1,30      1,29 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

EETATS CONSOLIDES DU RESULTAT ETENDU                                        
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                    ----------------------------------------
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Bénéfice                                  375       340     1 060       980 
Autres éléments du résultat étendu                                          
 Variation des gains (pertes) non                                           
  réalisés sur les couvertures de                                           
  flux de trésorerie, déduction                                             
  faite des impôts                       (168)       53      (427)     (113)
 Variation des gains (pertes) non                                           
  réalisés sur les couvertures                                              
  d'investissement net, déduction                                           
  faite des impôts                         44        48       (19)       51 
 Reclassement dans le résultat des                                          
  couvertures de flux de trésorerie                                         
  réalisées, déduction faite des                                            
  impôts                                   35         1        32       (25)
 Reclassement dans le résultat des                                          
  couvertures de flux de trésorerie                                         
  non réalisées, déduction faite des                                        
  impôts                                    4         -         8         - 
 Autres éléments du résultat étendu                                         
  des satellites, déduction faite                                           
  des impôts                              (28)       13       (61)      (11)
 Variation de l'écart de conversion        42      (190)      242      (274)
----------------------------------------------------------------------------
Autres éléments du résultat étendu        (71)      (75)     (225)     (372)
----------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu                           304       265       835       608 
Résultat étendu attribuable aux                                             
 participations ne donnant pas le                                           
 contrôle                                 (16)       (3)      (43)       23 
----------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu attribuable à                                               
 Enbridge Inc.                            288       262       792       631 
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                              (8)       (2)      (13)       (7)
----------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu attribuable aux                                             
 porteurs d'actions ordinaires                                              
 d'Enbridge Inc.                          280       260       779       624 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

ETATS CONSOLIDES DES CAPITAUX PROPRES                                       
Exercices clos les 31 décembre                          2011           2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens, sauf les montants par action)                                   
Actions privilégiées                                                        
 Solde au début de l'exercice                            125            125 
 Emission d'actions privilégiées                         931              - 
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                           1 056            125 
----------------------------------------------------------------------------
Actions ordinaires                                                          
 Solde au début de l'exercice                          3 683          3 379 
 Régime de réinvestissement de dividendes et                                
  d'achat d'actions                                      229            224 
 Actions émises à l'exercice d'options sur                                  
  actions                                                 57             80 
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                           3 969          3 683 
----------------------------------------------------------------------------
Surplus d'apport                                                            
 Solde au début de l'exercice                             59             54 
 Rémunération à base d'actions                            18             13 
 Options exercées                                         (7)            (8)
 Gain de dilution et autres                               36              - 
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                             106             59 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis                                                      
 Solde au début de l'exercice                          4 734          4 400 
 Bénéfice attribuable aux porteurs d'actions                                
  ordinaires d'Enbridge Inc.                             991            963 
 Dividendes déclarés sur les actions                                        
  ordinaires                                            (759)          (648)
 Dividendes versés sur la participation                                     
  croisée                                                 25             19 
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                           4 991          4 734 
----------------------------------------------------------------------------
Cumul des autres éléments du résultat étendu                                
 Solde au début de l'exercice                           (882)          (543)
 Autres éléments du résultat étendu                     (212)          (339)
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                          (1 094)          (882)
----------------------------------------------------------------------------
Participation croisée                                                       
 Solde au début de l'exercice                           (154)          (154)
 Acquisition de satellites                               (33)             - 
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                            (187)          (154)
----------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres d'Enbridge Inc.             8 841          7 565 
----------------------------------------------------------------------------
Participations ne donnant pas le contrôle                                   
 Solde au début de l'exercice                            658            727 
 Bénéfice attribuable aux participations ne                                 
  donnant pas le contrôle                                 56             10 
 Autres éléments du résultat étendu                                         
  attribuable aux participations ne donnant                                 
 pas le contrôle                                                            
  Variation de la perte non réalisée                                        
   sur les couvertures de flux de trésorerie,                               
   déduction faites des impôts                            (7)            (9)
  Autres éléments du résultat étendu des                                    
   satellites, déduction faite des impôts                (15)            (3)
  Variation de l'écart de conversion                       9            (21)
----------------------------------------------------------------------------
                                                         (13)           (33)
----------------------------------------------------------------------------
 Résultat étendu attribuable aux                                            
  participations ne donnant pas le contrôle               43            (23)
 Distributions                                           (37)           (30)
 Apports                                                 208             29 
 Acquisitions                                            (27)           (45)
 Autres                                                    1              - 
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice                             846            658 
----------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres                             9 687          8 223 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Dividendes payés par action ordinaire                   0,98           0,85 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE                                     
                                        Trimestres clos      Exercices clos 
                                        les 31 décembre     les 31 décembre 
                                    ----------------------------------------
                                         2011      2010      2011      2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Activités d'exploitation                                                    
 Bénéfice attribuable à Enbridge                                            
  Inc.                                    343       328     1 004       970 
  Amortissement                           245       252       937       864 
   Gains non réalisés sur les                                         
   instruments dérivés                   (355)      (66)      (13)      (10)
  Provision pour les fonds utilisés                                         
   pendant la construction                 (1)       (1)       (3)      (80)
  Excédent (insuffisance) des                                               
   distributions en trésorerie par                                          
   rapport à la quote-part du                                               
   bénéfice des satellites                (49)       62       (42)      214 
  Gain à la réduction d'une                                                 
   participation                         (141)      (73)     (141)      (81)
  Impôts sur les bénéfices futurs         224       117        45       238 
  Perte de valeur de l'écart                                                
   d'acquisition et d'autres actifs        11         -        11         - 
  Participations ne donnant pas le                                          
   contrôle                                32        12        56        10 
  Autres                                  146       (12)      150       (11)
 Variation de l'actif et du passif                                          
  réglementaire                            33       (15)       78        30 
 Variation de l'actif et du passif                                          
  d'exploitation                          (36)     (229)      251      (293)
----------------------------------------------------------------------------
                                          452       375     2 703     1 851 
----------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement                                                  
 Nouvelles immobilisations                                                  
  corporelles                          (1 041)     (794)   (2 516)   (2,357)
 Subventions gouvernementales             145         -       145         - 
 Acquisition d'actifs incorporels         (74)      (12)     (165)      (50)
 Variation du montant à payer au                                            
  titre de la construction                 14       105       (66)       27 
 Placements à long terme                  (43)      (17)     (217)     (121)
 Prêts à des sociétés affiliées,                                            
  montant net                               -         1        10       (80)
 Acquisitions                          (1 180)      (52)   (1 208)     (116)
 Produit tiré de la vente de                                                
  placements                                -        23         -        23 
----------------------------------------------------------------------------
                                        2 179      (746)   (4 017)   (2 674)
----------------------------------------------------------------------------
Activités de financement                                                    
 Variation nette de la dette                                                
  bancaire et des emprunts à court                                          
  terme                                  (128)     (200)      224      (165)
 Variation nette des billets de                                             
  trésorerie et des prélèvements sur                                        
  les facilités de crédit                 533        47        11      (347)
 Emissions de débentures et de                                              
  billets à terme                         375       500       825     2 300 
 Remboursements sur les débentures                                          
  et les billets à terme                  (53)     (150)     (203)     (600)
 Variation nette du financement du                                          
  projet Southern Lights                  (12)       (8)      (62)       14 
 Emissions de titres d'emprunt sans                                         
  droit de recours                          8         -        17         5 
 Remboursements sur la dette sans                                           
  droit de recours                        (35)      (35)      (81)      (73)
 Apports des (distributions aux)                                            
  participations ne donnant pas le                                          
  contrôle, montant net                   223         5       214        (1)
 Emission d'actions privilégiées          438         -       926         - 
 Emissions d'actions ordinaires            17        13        46        66 
 Dividendes sur les actions                                                 
  privilégiées                             (2)       (2)       (7)       (7)
 Dividendes sur les actions                                                 
  ordinaires                             (143)     (110)     (530)     (426)
----------------------------------------------------------------------------
                                        1 221        60     1 380       766 
----------------------------------------------------------------------------

Incidence de la conversion de la                                            
 trésorerie et des équivalents                                              
 libellés en devises                       (6)       (9)       12       (11)
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) de la                                             
 trésorerie et des équivalents           (512)     (320)       78       (68)
Trésorerie et équivalents au début                                          
 de l'exercice                            932       662       342       410 
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents à la fin                                          
 de l'exercice                            420       342       420       342 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

BILANS CONSOLIDES                                                           
31 décembre                                             2011           2010 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de dollars                                        
 canadiens)                                                                 
Actif                                                                       
Actif à court terme                                                         
 Trésorerie et équivalents                               420            342 
 Comptes débiteurs et autres créances                  3 136          2 706 
 Stocks                                                  739            813 
----------------------------------------------------------------------------
                                                       4 295          3 861 
Immobilisations corporelles, montant net              22 623         20 332 
Placements à long terme                                2 540          2 198 
Montants reportés et autres actifs                     3 220          2 886 
Actifs incorporels                                       600            478 
Ecart d'acquisition                                    1 024            385 
Impôts sur les bénéfices futurs                           41             80 
----------------------------------------------------------------------------
                                                      34 343         30 220 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Passif et capitaux propres                                                  
Passif à court terme                                                        
 Dette bancaire                                          102            100 
 Emprunts à court terme                                  548            326 
 Comptes créditeurs et autres dettes                   3 722          2 688 
 Intérêts à payer                                        114            117 
 Partie à court terme de la dette à long terme           252            154 
 Partie à court terme de la dette à long terme                              
  sans droit de recours                                  122             70 
----------------------------------------------------------------------------
                                                       4 860          3 455 
Dette à long terme                                    14 257         13 561 
Dette à long terme sans droit de recours                 951          1 061 
Autres passifs à long terme                            1 892          1 473 
Impôts sur les bénéfices futurs                        2 696          2 447 
----------------------------------------------------------------------------
                                                      24 656         21 997 
----------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres                                                            
 Capital-actions                                                            
  Actions privilégiées                                 1 056            125 
  Actions ordinaires                                   3 969          3 683 
 Surplus d'apport                                        106             59 
 Bénéfices non répartis                                4 991          4 734 
 Cumul des autres éléments du résultat étendu         (1 094)          (882)
 Participation croisée                                  (187)          (154)
----------------------------------------------------------------------------
 Total des capitaux propres d'Enbridge Inc.            8 841          7 565 
 Participations ne donnant pas le contrôle               846            658 
----------------------------------------------------------------------------
                                                       9 687          8 223 
----------------------------------------------------------------------------
                                                      34 343         30 220 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS SECTORIELLES  

                                                                  Gazoducs, 
                                                                 traitement 
Trimestre clos le 31 décembre                   Distribution    et services 
 2011                                Oléoducs         de gaz   énergétiques 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                   664            706          3 937 
Coûts des marchandises                      -           (392)        (3 531)
Exploitation et administration           (261)          (147)          (104)
Amortissement                             (83)           (82)           (39)
----------------------------------------------------------------------------
                                          320             85            263 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                                 -              -              - 
Autres produits (charges)                   6             (2)            11 
Charges d'intérêts                        (64)           (41)           (22)
Impôts sur les bénéfices                  (58)            (8)           (95)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)                          204             34            157 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                               (1)             -              - 
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -              -              - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) attribuable                                                
 aux porteurs d'actions                                                     
 ordinaires d'Enbridge Inc.               203             34            157 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                           282            177            545 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                       12 366          7 713          4 968 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

                                   Placements      Activités                
Trimestre clos le 31 décembre      à titre de            non       Chiffres 
 2011                               promoteur   sectorielles     consolidés 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                   129              -          5 436 
Coûts des marchandises                      -              -         (3 923)
Exploitation et administration            (45)           (22)          (579)
Amortissement                             (36)            (5)          (245)
----------------------------------------------------------------------------
                                           48            (27)           689 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                               121              -            121 
Autres produits (charges)                 155            (70)           100 
Charges d'intérêts                        (25)           (27)          (179)
Impôts sur les bénéfices                 (109)           (86)          (356)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)                          190           (210)           375 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                              (31)             -            (32)
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -             (8)            (8)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) attribuable                                                
 aux porteurs d'actions                                                     
 ordinaires d'Enbridge Inc.               159           (218)           335 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                            17             21          1 042 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                        5 245          4 051         34 343 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

                                                                  Gazoducs, 
                                                                 traitement 
Trimestre clos le 31 décembre                   Distribution    et services 
 2010                                Oléoducs         de gaz   énergétiques 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                   478            789          2 789 
Coûts des marchandises                      -           (452)        (2 618)
Exploitation et administration           (172)          (131)           (58)
Amortissement                            (105)           (79)           (42)
----------------------------------------------------------------------------
                                          201            127             71 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                                 -              -              - 
Autres produits (charges)                   7             (4)             6 
Charges d'intérêts                        (60)           (42)           (29)
Recouvrement (charge) d'impôts                                              
 sur les bénéfices                        (31)           (21)           (16)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  117             60             32 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                                -              -              - 
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -              -              - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux                                                    
 porteurs d'actions ordinaires                                              
 d'Enbridge Inc.                          117             60             32 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                           192            155            398 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                       11 508          7 594          5 536 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


                                   Placements      Activités                
Trimestre clos le 31 décembre      à titre de            non       Chiffres 
 2010                               promoteur   sectorielles     consolidés 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                    87              -          4 143 
Coûts des marchandises                      -              -         (3 070)
Exploitation et administration            (34)           (22)          (417)
Amortissement                             (24)            (2)          (252)
----------------------------------------------------------------------------
                                           29            (24)           404 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                                12              4             16 
Autres produits (charges)                  79            109            197 
Charges d'intérêts                        (17)           (31)          (179)
Recouvrement (charge) d'impôts                                              
 sur les bénéfices                        (35)             5            (98)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                   68             63            340 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                              (12)             -            (12)
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -             (2)            (2)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux                                                    
 porteurs d'actions ordinaires                                              
 d'Enbridge Inc.                           56             61            326 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                            51             (1)           795 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                        3 833          1 749         30 220 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

1.  Y compris la provision pour les fonds utilisés durant la construction.

                                                                  Gazoducs, 
                                                                 traitement 
Exercice clos le 31 décembre                    Distribution    et services 
 2011                                Oléoducs         de gaz   énergétiques 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                 1 959          2 574         14 476 
Coûts des marchandises                      -         (1 354)       (13 500)
Exploitation et administration           (760)          (492)          (295)
Amortissement                            (327)          (320)          (167)
----------------------------------------------------------------------------
                                          872            408            514 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                                 -              -              - 
Autres produits (charges)                  31            (11)            38 
Charges d'intérêts                       (256)          (166)           (97)
Recouvrement (charge) d'impôts                                              
 sur les bénéfices                       (139)           (55)          (161)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)                          508            176            294 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                               (3)             -             (1)
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -              -              - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) attribuable                                                
 aux porteurs d'actions                                                     
 ordinaires d'Enbridge Inc.               505            176            293 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                           977            483            953 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                       12 366          7 713          4 968 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

                                   Placements      Activités                
Exercice clos le 31 décembre       à titre de            non       Chiffres 
 2011                               promoteur   sectorielles     consolidés 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                   393              -         19 402 
Coûts des marchandises                      -              -        (14 854)
Exploitation et administration           (137)           (36)        (1 720)
Amortissement                            (111)           (12)          (937)
----------------------------------------------------------------------------
                                          145            (48)         1 891 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                               342             (6)           336 
Autres produits (charges)                 202           (148)           112 
Charges d'intérêts                        (74)          (118)          (711)
Recouvrement (charge) d'impôts                                              
 sur les bénéfices                       (219)             6           (568)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)                          396           (314)         1 060 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                              (52)             -            (56)
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -            (13)           (13)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) attribuable                                                
 aux porteurs d'actions                                                     
 ordinaires d'Enbridge Inc.               344           (327)           991 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                            73             33          2 519 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                        5 245          4 051         34 343 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

                                                                  Gazoducs, 
                                                                 traitement 
Exercice clos le 31 décembre                    Distribution    et services 
 2010                                Oléoducs         de gaz   énergétiques 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                 1 672          2 611         10 518 
Coûts des marchandises                      -         (1 384)        (9 907)
Exploitation et administration           (603)          (497)          (215)
Amortissement                            (312)          (310)          (144)
----------------------------------------------------------------------------
                                          757            420            252 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                                 -              -              - 
Autres produits (charges)                 115            (17)            30 
Charges d'intérêts                       (223)          (179)           (96)
Recouvrement (charge) d'impôts                                              
 sur les bénéfices                       (135)           (64)           (65)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  514            160            121 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                               (2)            (5)             - 
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -              -              - 
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux                                                    
 porteurs d'actions ordinaires                                              
 d'Enbridge Inc.                          512            155            121 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                           765            387          1 153 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                       11 508          7 594          5 536 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


                                   Placements      Activités                
Exercice clos le 31 décembre       à titre de            non       Chiffres 
 2010                               promoteur   sectorielles     consolidés 
----------------------------------------------------------------------------
(non audités; en millions de                                                
 dollars canadiens)                                                         
Produits d'exploitation                   326              -         15 127 
Coûts des marchandises                      -              -        (11 291)
Exploitation et administration           (120)           (31)        (1 466)
Amortissement                             (88)           (10)          (864)
----------------------------------------------------------------------------
                                          118            (41)         1 506 
Quote-part du résultat des                                                  
 satellites                                32              6             38 
Autres produits (charges)                 114            132            374 
Charges d'intérêts                        (58)          (131)          (687)
Recouvrement (charge) d'impôts                                              
 sur les bénéfices                        (66)            79           (251)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice                                  140             45            980 
Participations ne donnant pas                                               
 le contrôle                               (3)             -            (10)
Dividendes sur les actions                                                  
 privilégiées                               -             (7)            (7)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice attribuable aux                                                    
 porteurs d'actions ordinaires                                              
 d'Enbridge Inc.                          137             38            963 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles immobilisations                                                   
 corporelles(1)                           132              -          2 437 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif                        3 833          1 749         30 220 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

1.  Y compris la provision pour les fonds utilisés pendant la construction. 

Renseignements