Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

06 sept. 2012 09h20 HE

Encore du chemin à parcourir pour les services bilingues à Parcs Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2012) - Les visiteurs sont maintenant presque toujours accueillis dans les deux langues officielles, mais Parcs Canada a du mal à offrir des services bilingues dans ses parcs et lieux historiques. C'est la conclusion d'un rapport de vérification publié aujourd'hui par le commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser.

Les visiteurs sont maintenant couramment accueillis par la formule « Bonjour, Hello » invitant ceux-ci à utiliser la langue de leur choix, alors qu'en 2008-2009, le Commissariat aux langues officielles n'avait accordé qu'une note moyenne à ce chapitre. La production d'une vidéo sur l'offre active ainsi qu'une formation obligatoire à l'endroit du personnel semble avoir eu les effets escomptés.

« Les résultats de vérification sont moins positifs pour ce qui est de la capacité du personnel à donner des renseignements au public dans les deux langues officielles : dans plusieurs parcs, le nombre trop faible d'employés bilingues ne permet pas de garantir que le visiteur aura accès à un service dans la langue de son choix, explique le commissaire Fraser. Les difficultés de recrutement attribuable au travail saisonnier et à l'éloignement des sites représentent des défis, mais la vérification a également révélé que bon nombre de gestionnaires et chefs d'équipes n'ont pas une vision claire de leurs responsabilités concernant les services bilingues. Une meilleure organisation du travail pourrait permettre d'augmenter la qualité des services au public. »

Entre juin et octobre 2011, le Commissariat a effectué une vérification des services offerts au public par Parcs Canada, conformément à la partie IV de la Loi sur les langues officielles. Des visites et des observations téléphoniques ont été effectuées dans 40 parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux. Quelque 21 millions de visiteurs fréquentent chaque année les 214 sites administrés par Parcs Canada.

Le rapport contient neuf recommandations visant à aider Parcs Canada à améliorer le service offert au public. De façon générale, les mesures que l'institution entend prendre pour donner suite à ces recommandations sont satisfaisantes.

La version intégrale du rapport de vérification comprenant les recommandations du commissaire Fraser et les commentaires détaillés relatifs au plan d'action de Parcs Canada peut être consultée sur le site Web du Commissariat : www.languesofficielles.gc.ca.

Renseignements

  • Ou prendre rendez-vous afin de demander une entrevue
    avec le commissaire, Nelson Kalil, Gestionnaire
    Communications stratégiques et Relations avec les médias
    613 995 0374 / Sans frais : 1-877-996-6368
    Cellulaire : 613-324-0999
    nelson.kalil@ocol-clo.gc.ca