VOX

VOX

13 avr. 2011 09h28 HE

Encore plus d'histoire à VOX: L'émission Au tour de l'histoire propose des échanges entre passionnés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 avril 2011) - La chaîne de télé citoyenne VOX consacrera encore plus de place à l'histoire en présentant, dès le dimanche 17 avril prochain, à 20 h, Au tour de l'histoire. Animée par le journaliste et auteur Jean Barbe ainsi que l'historien Éric Bédard, cette série abordera chaque mois un thème de l'histoire du Québec que commenteront des spécialistes de diverses disciplines : historiens, artistes, écrivains, philosophes, sociologues, etc.

Pendant 60 minutes, sous un format de table ronde regroupant cinq participants, trois historiens invités et deux personnalités examineront le sujet proposé selon une vision qui leur est propre. À l'occasion, des textes historiques seront lus, afin d'apporter certaines mises au point importantes et de rappeler les faits. Les mots, portés par une simple voix, écoutés par les autres, auront tout l'espace pour en déployer le sens.

« L'émission ne constitue ni un procès ni un débat », explique Jean Barbe. « Notre but est de démontrer que les grandes questions et personnages historiques peuvent intéresser tout le monde. D'ailleurs, plusieurs invités seront avant tout des passionnés. Prendre plaisir et intérêt à discuter l'histoire, apprendre à décoder nos systèmes, et se faire prudent sur la pérennité des valeurs et l'obsession du présent. Parce que le passé fabrique le présent, on doit remettre au goût du jour l'importance du parcours, voilà notamment les visées de cette émission. ».

La première émission tournera autour de la question « Pourquoi enseigner l'histoire? ». Cette réflexion est inspirée d'une récente étude de la Fondation Lionel-Groulx faisant état de la quasi-disparition des cours d'histoire du Québec au collégial. Les invités seront Biz, du groupe Loco Locass; Gilles Laporte, historien et professeur au Cégep du Vieux-Montréal, ainsi que le Patriote de l'année 2011; Christian Laville, professeur émérite de l'Université Laval; Micheline Lachance, historienne et romancière; et Jocelyn Létourneau, titulaire d'une Chaire de recherche en histoire à l'Université Laval. Parmi les questions desquelles ils débattront, notons : « L'enseignement de l'histoire est-il une nécessité? », « La façon dont nous l'avons enseignée au Québec était-elle la bonne? », « Doit-on enseigner l'histoire du Québec ou du Canada? ».

En plus de sa diffusion originale du dimanche à 20 h, Au tour de l'histoire est présentée le mardi à 19 h et le mercredi à 20 h 30. Au volet historique de la grille de VOX, elle s'ajoute à Mémoire de Proulx (présentation originale : lundi 18 h), une émission animée par le journaliste Gilles Proulx et consacrée aux grands noms du passé : Henri Bourassa, Louis Cyr, le frère André, Jeanne Mance, etc.

À propos des animateurs

Jean Barbe a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Voir, puis chef de pupitre pour des émissions culturelles de Radio-Canada, en plus d'avoir lancé et dirigé l'hebdomadaire Ici Montréal. Auteur de documentaires et scénariste, il a aussi publié en 2001 l'essai biographique Autour de Dédé Fortin, puis a fait paraître Comment devenir un monstre (2004),Comment devenir un ange (2005) et Le travail de l'huître (2008). Éric Bédard, lui, est historien et professeur à la Télé-Université de l'UQAM. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXesiècle, publié en 2009. Chroniqueur à l'émission de radio Ouvert le samedi, à Radio-Canada, il a aussi signé des chroniques sur le siège de Québec et la bataille des plaines d'Abraham ainsi que sur la Révolution tranquille dans Le Journal de Québec.

VOX (www.voxtv.ca) est une chaîne de télévision de Vidéotron sans pause publicitaire axée sur la représentativité de toutes les régions du Québec. Elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations spécifiques et les intérêts propres des citoyens des collectivités qu'elle dessert : Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. VOX est présente dans plus de 1,8 million de foyers québécois. Depuis 2007, dix de ses émissions phares, notamment Le confident et ICI et là, ont vu leur auditoire tripler.

Renseignements

  • Source :
    Lyne Paquette
    Superviseure Communications VOX
    514-598-2926

    Contact médias :
    Caroline Bergevin
    Bureau : 514-843-4160, p. 221
    Mobile.: 514-914-5138