Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 juin 2015 17h30 HE

Encourager la pratique du sport et un mode de vie sain

Le gouvernement du Canada soutient le Grand défi Pierre Lavoie de 2015

LA BAIE, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 500 000 dollars au Grand défi Pierre Lavoie, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Le ministre Lebel a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), à la ligne de départ du marathon cycliste de 1 000 km qui réunit 1 000 cyclistes sur un circuit à relais de 60 heures, entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Montréal.

Les faits en bref

-Lancé en 2008, le Grand défi Pierre Lavoie est devenu la plus grande activité de promotion de la santé au Québec. Il vise à faire mieux connaître les avantages du sport et de l'activité physique au Canada.

-Le gouvernement du Canada soutient financièrement le Grand défi Pierre Lavoie depuis 2010, afin qu'il étende ses activités en vue d'encourager les jeunes de l'ensemble du pays à adopter de saines habitudes de vie. Grâce au financement du Programme de soutien au sport de Sport Canada, des activités ont lieu dans sept autres provinces, soit l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan.

-Un financement a été fourni pour soutenir la Tournée des écoles, au moyen du Véhicube (un autobus transformé pour offrir un atelier sur l'alimentation et un atelier de vélo) qui visite des écoles primaires, des centres de la petite enfance et des camps de jour pour motiver les jeunes à adopter des modes de vie plus sains.

-Le gouvernement du Canada accorde une grande importance à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans son Plan d'action économique de 2015, il a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en le faisant passer à 1 000 dollars pour aider les parents à compenser les coûts d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. Par ailleurs, à compter de 2016-2017, il investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour atteindre le podium, aujourd'hui et à l'avenir.

Citations

« En cette Année du sport au Canada, nous sommes fiers de soutenir une fois de plus le Grand défi Pierre Lavoie. Nous tenons à offrir aux Canadiens de tout âge et de toute capacité des possibilités de faire du sport et de l'activité physique, car nous savons que cela mène à des communautés plus saines et plus dynamiques. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Encore une fois, je suis très impressionné par l'excellent travail des organisateurs du Grand défi Pierre Lavoie. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui encouragent les jeunes à faire du sport et de l'activité physique. Grâce au Grand défi Pierre Lavoie, les enfants s'amusent tout en apprenant l'importance d'être actifs et de bien manger, des leçons qui, nous l'espérons, dureront toute leur vie. »

- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean

« D'année en année, les enfants, les adolescents et les adultes sont toujours plus nombreux à nous suivre. Aujourd'hui, même les médecins de famille ont choisi de faire équipe avec nous. Ce week-end est très important pour nous, car il nous offre une tribune unique pour sensibiliser encore plus de gens à l'importance de changer des comportements qui nous coûtent très cher collectivement, mais aussi personnellement étant donné leur impact sur notre qualité de vie. Ce week-end, nous allons être des milliers à prendre la route pour claironner le même message. J'espère qu'il sera entendu. »

- M. Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie

Liens connexes

Sport Canada

Grand défi Pierre Lavoie

Année du sport

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca