Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 juin 2009 18h55 HE

Encourager les dons privés : le gouvernement du Canada complète les sommes fournies au Stratford Shakespeare Festival

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Avant d'assister à la première de Macbeth en ouverture du festival, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en compagnie de M. Gary Schellenberger, député de Perth-Wellington, a annoncé que le gouvernement complèterait les dons versés par des citoyens à titre individuel, des entreprises et des groupes communautaires à la Stratford Shakespeare Festival Endowment Foundation.

"Le Stratford Shakespeare Festival compte bon nombre d'adeptes. Il attire des milliers de festivaliers dans le Sud de l'Ontario venus assister à des spectacles remarquables, a affirmé le ministre Moore. Notre gouvernement vient compléter l'appui versé par les donateurs afin de susciter davantage de dons privés et de faire en sorte que le Festival continue à enrichir nos vies à pendant de nombreuses années encore."

"Je suis ravi que le Stratford Shakespeare Festival reçoive un financement des secteurs public et privé, a ajouté M. Schellenberger. Je suis fier que notre gouvernement appuie des organismes artistiques qui ont à cour d'assurer leur propre avenir, et ce festival est certainement un chef de file en la matière."

"Ces fonds du gouvernement du Canada ont été une ressource indispensable pour le fonds de dotation du Festival, a expliqué M. Antoni Cimolino, directeur général du Stratford Shakespeare Festival. Ces sommes servent de politique d'assurance pour parer aux fluctuations économiques. En plus de soutenir les activités de base au besoin, ce financement appuie les programmes essentiels à la formation des acteurs, artistes et artisans de demain. Nous sommes ravis que le gouvernement accorde autant d'importance à ces objectifs que nous."

Le Stratford Shakespeare Festival a reçu un appui financier de 1 167 739 dollars. Ce montant vient s'ajouter aux sommes versées par des donateurs privés dans le fonds de dotation de l'organisme.

Cet appui a été accordé dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens. Cette année, le gouvernement du Canada accorde 72 cents pour chaque dollar investi par le secteur privé. Depuis 2006, ce programme a versé plus de 44 millions de dollars à divers fonds de dotation, alors que le secteur privé y a consacré près de 72 millions de dollars, pour un total de plus de 116 millions de dollars.

Il est complémentaire à d'autres mesures prises par notre gouvernement pour encourager la participation du secteur privé dans le financement des arts, notamment les exonérations d'impôt sur les gains en capital à l'égard des dons de titres cotés en bourse à des organismes de bienfaisance enregistrés annoncées dans les budgets 2006 et 2007.

Le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine. Le volet Incitatifs aux fonds de dotation du programme accorde un financement qui correspond aux dons recueillis.

Pour en savoir plus au sujet de ce programme, consultez le site Web suivant : www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/pcapc-cahsp/103-fra.cfm.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du
    Patrimoine canadien et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155