Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 mai 2009 09h05 HE

Encourager les dons privés : le gouvernement du Canada complète les sommes fournies à l'organisme Symphonie Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 19 mai 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rodney Weston, député de Saint John, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement complèterait les dons versés par des citoyens à titre individuel, des entreprises et des groupes communautaires à la Symphonie Nouveau-Brunswick, un organisme artistique de la province.

"Cet organisme compte bon nombre d'adeptes dans la province, a affirmé le ministre Moore. Notre gouvernement vient compléter l'appui versé localement afin de susciter davantage de dons privés et de faire en sorte que cet organisme continue à enrichir nos vies pendant de nombreuses années encore."

"En tant que seul véritable orchestre symphonique de la province, Symphonie Nouveau-Brunswick peut être fière de contribuer à la richesse culturelle et à la prospérité économique de notre région, a ajouté M. Weston. Grâce aux magnifiques concerts et aux programmes éducatifs qu'il offre, cet organisme contribue à la qualité de vie de nos résidants, tout en maintenant de nombreux emplois directs et indirects."

La Symphonie Nouveau-Brunswick a reçu un appui de 27 851 dollars. Cette somme s'ajoute à celle qu'ont versée les donateurs privés dans le fonds de dotation de l'organisme.

Cet appui a été accordé dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens. Cette année, le gouvernement du Canada accorde 72 cents pour chaque dollar investi par le secteur privé. Depuis 2006, ce programme a versé plus de 44 millions de dollars à divers fonds de dotation, alors que le secteur privé y a consacré près de 72 millions de dollars, pour un total de plus de 116 millions de dollars.

Il est complémentaire à d'autres mesures prises par notre gouvernement pour encourager la participation du secteur privé dans le financement des arts, notamment les exonérations d'impôt sur les gains en capital à l'égard des dons de titres cotés en bourse à des organismes de bienfaisance enregistrés annoncées dans les budgets 2006 et 2007.

Le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine. Le volet Incitatifs aux fonds de dotation du programme accorde un financement qui correspond aux dons recueillis auprès du secteur privé.

Pour en savoir plus au sujet de ce programme ou de l'organisme récipiendaire, consultez les sites Web suivants :

- Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens : www.pch.gc.ca/pgm/pcapc-cahsp/103-fra.cfm

- Symphonie Nouveau-Brunswick : www.symphonynb.com/symphonynb

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155