SOURCE: BIOTRONIK SE. Co. KG

BIOTRONIK SE. Co. KG

12 juin 2012 16h54 HE

Endosense et BIOTRONIK annoncent l'obtention du marquage CE, première utilisation clinique du nouveau cathéter d'ablation TactiCath® Quartz avec senseur de force

GENÈVE et BERLIN--(Marketwire - Jun 12, 2012) - Endosense et BIOTRONIK SE & Co. KG ont annoncé que le cathéter d'ablation avec senseur de force TactiCath(R) Quartz d'Endosense a obtenu le marquage CE approuvé en Europe. Les premiers cas d'utilisation du nouvel appareil ont été réalisés par des médecins réputés dans trois centres répartis en Europe : le Dr. D. Shah de l'Hôpital universitaire de Genève, le Dr. G. Nölker du Centre de cardiologie et diabétologie de Bad Oeynhausen, et les Drs R. Wakili et H. Estner de l'Hôpital universitaire de Grosshadern à Munich.

Le TactiCath(R) Quartz est un appareil de troisième génération qui fournit une multitude d'innovations pratiques et techniques aux laboratoires d'électrophysiologie. Les innovations majeures incluent un nouveau capteur de force qui offre une stabilité et une précision accrues et permettent d'éviter le processus de calibrage préalable à la procédure ; une empreinte d'équipement moindre pour une intégration en laboratoire facilité ; une interface graphique conviviale ; et enfin un traitement des signaux et une sortie numérique qui facilitent la connectivité avec les dispositifs d'imagerie et autres équipements présents dans le laboratoire.

« En tant qu'utilisateur de longue date de TactiCath(R), je trouve que la génération Quartz constitue une autre amélioration importante dans le secteur », a déclaré le Dr. Shah. « La nouvelle technologie de capteur de force accroît davantage ma confiance dans la précision du signal de force. En outre, le taux d'échantillonnage de 50 Hz augmente considérablement la précision de l'affichage et me donne tous les détails sur la force appliquée en temps réel. »

Une innovation supplémentaire s'ajoute au TactiCath(R) Quartz avec l'Indice des lésions (LSI). Véritable percée technologique, ce paramètre fournit des indications améliorées et en temps réel sur la qualité des lésions au cours des procédures d'ablation par cathéter. Créé par Endosense, le LSI est un algorithme sophistiqué qui met en corrélation la formation de lésions avec la puissance de radiofréquence, la durée de l'ablation et l'effort de contact. Les données cliniques présentées à l'occasion d'Heart Rhythm 2012 ont révélé que le LSI est jusqu'à aujourd'hui le meilleur paramètre disponible pour prédire le risque de reconnexion après une isolation des veines pulmonaires (IVP), avec une importance statistique élevée.

Le TactiCath(R) Quartz est une innovation issue de deux années d'expérience commerciale intensive avec les appareils TactiCath(R) de génération précédente ; Endosense est convaincue que les appareils de troisième génération établiront de nouvelles normes dans le domaine.

Le TactiCath(R) Quartz est approuvé par le marquage CE pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA) et de la tachycardie supraventriculaire (TSV). Le nouvel appareil et son système connexe TactiSys sont disponibles sur le marché européen par l'intermédiaire du partenaire de distribution d'Endosense, BIOTRONIK.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
En tant que l'un des plus grands fabricants de dispositifs médicaux cardiovasculaires au monde avec plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays avec des effectifs mondiaux de plus de 5 600 collaborateurs. Réputée pour être à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients, en passant par le traitement. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, qui suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

À propos d'Endosense
Fondée à Genève en 2003, Endosense est une société spécialisée dans la technologie médicale qui se dévoue aux améliorations de l'efficacité, de l'innocuité et de l'accessibilité de l'ablation par cathéter dans le traitement de l'arythmie cardiaque. La société à été l'une des premières à utiliser la mesure de l'effort de contact des cathéters d'ablation avec le développement de TactiCath(R), le premier cathéter d'ablation à fournir aux médecins une mesure objective et en temps réel de l'effort de contact au cours des procédures d'ablation par cathéter. Endosense bénéficie du soutien d'Edmond de Rothschild Investment Partners, Neomed, Gimv, VI Partners, Sectoral Asset Management, Ysios Capital Partners et Initiative Capital Romandie. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.endosense.com.

Attention : aux États-Unis, le TactiCath est un dispositif expérimental. Limité par le droit fédéral (ou des États-Unis) pour une utilisation à des fins expérimentales.

Lors de la publication, veuillez nous faire parvenir un exemplaire.

Renseignements



  • Contact international BIOTRONIK :
    Sandy Hathaway
    Directrice supérieure des Communications internationales
    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905 1602
    E-Mail : sandy.hathaway@biotronik.com

    ENDOSENSE Media
    Contact/États-Unis :
    Laura Nobles
    Nobles Communications
    Téléphone : +1 310-795-0497
    laura@noblescommunications.com

    ENDOSENSE Media
    Contact/Europe :
    Daniele Castle
    Genevensis Communications
    Téléphone : +41 79 202 6667
    info@genevensis.com