Ontario's NDP

Ontario's NDP

19 sept. 2007 08h45 HE

Engagement clé du NPD : normes minimums garanties pour les soins aux personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée

3,5 heures par jour de soins infirmiers et personnels directs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2007) - Le chef du NPD Howard Hampton affirme que l'équité envers les aînés et leurs familles exige qu'on leur fournisse les meilleurs soins de longue durée possibles. M. Hampton a annoncé aujourd'hui le plus récent engagement clé du NPD - une norme minimum garantie de 3,5 heures par jour de soins infirmiers et personnels directs pour les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée.

" Trop de personnes âgées dans les centres de soins de longue durée - nos mères et nos pères, nos grands-mères et nos grands-pères - sont privées des soins de base dont elles ont besoin. Des normes minimums sont la seule façon de s'assurer que les aînés en établissement de soins prolongés sont traités comme ils le méritent ", a affirmé M. Hampton.

Dalton McGuinty a brisé sa promesse de rétablir les soins quotidiens directs de 2,25 heures pour chaque pensionnaire d'un établissement de soins de longue durée - une réglementation annulée par les Conservateurs en 1996.

" Les Libéraux de M. McGuinty ont essentiellement laissé pour compte les aînés qui nécessitent des soins de longue durée, en les privant du soutien dont elles ont besoin pour vivre des vies animées et actives, a dit M. Hampton. Après toute une vie à bâtir notre province et à soutenir leurs familles, nos aînés méritent mieux. "

Le sous-financement et le manque de personnel ont fait en sorte que des soins de base comme les bains, les changements de position, la demande de soins médicaux et même l'aide pour manger ne sont pas prodigués, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de temps pour les soins. Cette insuffisance a d'importants effets sur la santé et la qualité de vie, tant pour les pensionnaires des établissements que pour le personnel exploité à outrance.

Le NPD embaucherait suffisamment d'infirmières et infirmiers, de préposés au soutien à la personne et d'autres soignants pour garantir que tous les pensionnaires des établissements de soins de longue durée obtiennent au moins 3,5 heures de soins directs chaque jour. Le fait de garantir des normes minimums de soins aiderait à alléger le fardeau des familles dont les membres travaillent et qui, souvent, prodiguent sans rémunération une grande partie des soins qui devraient être assurés par des professionnels des soins de longue durée.

Les néo-démocrates accroîtraient également le soutien aux soins à domicile et aux soignants, afin que les aînés qui en sont capables puissent vivre de façon autonome dans leur communauté aussi longtemps qu'ils le désirent.

" Dalton McGuinty a fait erreur en brisant sa promesse de rétablir des normes minimums de soins. Les familles de travailleurs peuvent compter sur les néo-démocrates pour corriger la situation et faire en sorte que les aînés obtiennent les soins et le respect qu'ils méritent ", a dit M. Hampton.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Ontario's NDP
    Robin Nieto
    (416) 591-5455, poste 490