Ontario's NDP

Ontario's NDP

17 sept. 2007 09h44 HE

Engagement électoral majeur du NPD : cesser d'obliger les parents à organiser des levées de fonds pour payer pour les services essentiels

Equité pour tous : veiller à ce que tous les enfants aient accès à l'éducation à laquelle ils ont droit

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2007) - Le leader du NPD de l'Ontario, Howard Hampton, affirme que chaque enfant doit avoir accès à une école excellente, dotée du personnel adéquat et munie des programmes nécessaires è l'apprentissage. Aujourd'hui, M. Hampton a annoncé l'engagement que prend le NPD à cet égard pour la présente campagne électorale : cesser d'obliger les parents à organiser des levées de fonds pour payer pour des services essentiels.

"Les familles de travailleurs ne devraient pas avoir à assumer la tâche de l'organisation de recueillir des millions de dollars pour payer pour des services essentiels dans les écoles", soutient M. Hampton "Tous les enfants devraient avoir le même accès à l'éducation et à l'aide dont ils ont besoin. Cet accès ne doit pas dépendre de la taille du portefeuille de leurs parents ni de la capacité des enfants à vendre des tablettes de chocolat."

" La formule de financement scolaire actuelle oblige les conseils scolaires à effectuer davantage de compressions tous les ans pour équilibrer leur budget, mais ce sont nos enfants qui en souffrent. Les classes sont surpeuplées, des classes complètes réservées à l'éducation spécialisée et à l'enseignement de l'anglais langue seconde disparaissent, le nombre d'enseignants et d'aide-éducateur diminue constamment et les cours d'art et les séances de sport, ainsi que les programmes parascolaires, sont annulés", confirme M. Hampton.

M. Hampton affirme que Dalton McGuinty, en ne tenant pas sa promesse de régler la question de la formule de financement, a tout simplement transmis le fardeau de la facture de plusieurs millions de dollars aux parents. Les parents ont amassé 515 millions de dollars en 2005-2006, dans le but, le plus souvent de payer pour des services essentiels, notamment le salaire des enseignants, les assistants en éducation, les manuels, le laboratoire de science et le gym.

Le NPD compte s'assurer que les écoles ont les ressources nécessaires, en effectuant un examen annuel public de la formule de financement, examen dirigé par un comité permanent sur l'éducation, composé de membres de tous les partis. Cette promesse avait été faite par les Libéraux il y a quatre ans, mais n'a jamais été respectée. Le NPD ferait également en sorte que les parents n'aient plus à payer pour les services scolaires essentiels en rétablissant le financement et les subventions liés aux priorités locales, selon la recommandation du Groupe d'étude sur l'égalité en matière d'éducation, soit à raison de 200 $ par étudiant. Les enfants souffrant d'autisme obtiendront également l'aide qu'ils méritent. Le NPD financera les services d'intervention comportementale intensive (ICI) dans les salles de classe et réglera le problème des files d'attente pour les services aux autistes.

"Dalton McGuinty s'est trompé en ne respectant pas sa promesse de régler la question de la formule de financements des écoles. Les néo-démocrates vont s'attaquer à ce problème et le régler afin que tous les enfants soient sur le même pied d'égalité à la ligne de départ et aient accès à l'éducation qu'ils ", conclut M. Hampton.

Renseignements

  • Médias :
    Ontario's NDP
    Jon Weier
    (416) 591-5455, poste 290
    ou
    Ontario's NDP
    Kaj Hasselriis
    (416) 591-5455, poste 271