Ontario's NDP

Ontario's NDP

17 sept. 2007 13h54 HE

Engagement majeur du NPD : Abattre les obstacles à l'éducation et à la formation postsecondaires

Une proposition équitable : réduire et geler les frais de scolarité, éliminer les droits d'apprentissage

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2007) - Le chef du NPD, Howard Hampton, affirme qu'on ne devrait refuser à personne la chance d'aller au collège, à l'université ou de suivre une formation d'apprenti parce qu'il ne peut se le permettre. Prenant la parole au Ontario Sheet Workers Training Center à Oakville, M. Hampton a mis de l'avant son cinquième engagement majeur sur lequel les travailleurs et leurs familles peuvent compter : réduire et geler les frais de scolarité, éliminer les droits d'apprentissage.

"Avant les dernières élections, Dalton McGuinty a promis d'éliminer les droits pour l'enseignement en classe des apprentis. Voilà une autre promesse brisée", a déclaré M. Hampton. "L'équité signifie que les travailleurs peuvent inscrire leurs enfants dans un établissement postsecondaire sans qu'eux-mêmes ou leurs enfants ne croulent sous les dettes."

Dalton McGuinty a brisé sa promesse d'éliminer les droits pour l'enseignement en classe des apprentis. Ces droits représentent en moyenne 400 $ par session et, dans de nombreux cas, les apprentis prennent cinq sessions de formation en classe, ce qui signifie qu'ils doivent débourser plus de 2 000 $. Howard Hampton et le NPD élimineront ces droits, laissant ainsi davantage d'argent dans les poches des 90 000 personnes inscrites dans des programmes d'apprentis.

Les frais de scolarité en Ontario sont actuellement bien au-dessus de la moyenne nationale et monteront encore. Certains parents travailleurs ne peuvent se permettre d'inscrire leurs enfants au collège ou à l'université. A l'obtention de leur diplôme d'études postsecondaires, les étudiants de l'Ontario sont les plus endettés en moyenne au pays, soit de 22 700 $. La proposition équitable du NPD pour les étudiants fera en sorte de geler les frais de scolarité aux taux d'avant le mandat de McGuinty. Dans le cas d'un étudiant au baccalauréat en Ontario, cette mesure représentera une réduction moyenne de 460 $ pour ses frais de scolarités annuels.

"Dalton McGuinty est coupé de la réalité des parents qui travaillent fort pour donner à leurs enfants un avenir meilleur. Les néo-démocrates feront en sorte que les obstacles financiers n'empêcheront pas les étudiants de suivre des études collégiales ou universitaires, ou une formation d'apprenti", a expliqué M. Hampton. "Voilà un engagement sur lequel vous pouvez compter."

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Ontario's NDP
    Jon Weier
    (416) 591-5455 poste 290
    ou
    Ontario's NDP
    Kaj Hasselriis
    (416) 591-5455 poste 271