Ressources Explor Inc.
TSX CROISSANCE : EXS
FRANKFURT : E1H1
OTCQX : EXSFF
BERLIN : E1H1

Ressources Explor Inc.

19 juil. 2016 09h46 HE

Engagements de la première année d'option complétés pour la propriété Timmins Porcupine West d'Explor

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juillet 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société) (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQX:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) est heureuse d'annoncer que Teck Resources Limited (« Teck ») a respecté ses engagements pour la première année en vertu de l'entente d'option pour la propriété Timmins Porcupine West (« propriété TPW » ou la « propriété ») en effectuant des dépenses d'exploration pour au moins 1 500 000 $ avant le 1er mai 2016. Teck travaille actuellement sur la prochaine phase de l'entente d'option.

En décembre 2014, la Société a signé une entente avec Teck en vertu de laquelle Teck peut acquérir une participation initiale de 55 % dans la propriété Timmins Porcupine West en effectuant des travaux d'exploration totalisant 8 000 000 $ avant le 1er mai 2019.

Au cours du programme d'exploration 2015-2016 sur la propriété Timmins Porcupine West, Teck a réalisé cinq sondages au diamant (selon le plan de localisation des sondages ci-joint) précédés par des analyses par Terra Spec (infrarouge par ondes courtes) sur les matériaux de résidus bruts afin d'aider à cartographier les patrons et les vecteurs d'altération pour aider à cibler les sondages au diamant. Des travaux additionnels comprenaient de l'échantillonnage, de la géochimie sur la roche globale, de la susceptibilité magnétique et de la numérisation Terra Spec sur les sondages TPW-10-09 et BRS 02-17 afin de caractériser les styles de minéralisation.

Un résumé des travaux réalisés par Teck suit :

Les travaux complétés en 2015 comprenaient des analyses géochimiques multi-éléments des carottes historiques de forage au diamant et des résidus bruts ; collecte de données spectrales d'infrarouges par ondes courtes (« SWIR ») sur les carottes historiques et les matériaux de résidus bruts ; réalisation de cinq nouveaux forages au diamant ; collecte de données par fluorescence par rayons X portatifs (pXRF) sur les nouvelles carottes de forage, réalisation d'une étude géologique et structurale des carottes de forage historiques et des données géologiques disponibles. Une étude environnementale préliminaire initiale a également été réalisée sur le projet Timmins Porcupine West par Teck.

La phase I du programme d'exploration de 2015 s'est concentrée sur l'acquisition de données des vecteurs géochimiques, géologiques et d'altération concernant la minéralisation, débutant en avril 2015 et culminant en septembre par la sélection des cibles pour la phase II du programme de forage.

Des précisions quant aux travaux complétés durant la Phase I comprennent :

  • 2 831 échantillons (incluant des échantillons AQCQ) provenant de carottes historiques ont été envoyées au Laboratoire Bureau Veritas Laboratories pour des analyses multi-éléments et essais pyrognostiques. De plus, 141 échantillons ont également été envoyés pour analyse litho-géochimique (incluant des échantillons AQCQ). Le l'échantillon moyen comprenait des demi-carottes d'intervalles préalablement non échantillonnées, des quartiers de carottes et des matériaux de résidus bruts ;

  • 20 399 échantillons de carottes et de résidus bruts (incluant des échantillons AQCQ) ont été scannés en utilisant le SWIR ;

  • 2 246 mètres de carottes ont été diagraphiés de façon détaillée et 13 sondages additionnels ont été examinés afin de confirmer la géologie, la structure, l'altération et la minéralisation du dépôt.

Le programme géochimique et spectral de la phase I est une réussite quant au développement d'un modèle géochimique et d'altération pour certains secteurs choisis du projet, définissant des corridors aurifères qui ont été subséquemment incorporés dans la sélection des cibles de forage. La phase II du programme de 2015 a vérifié cinq cibles autour de la Zone West Deep avec des sondages d'extension dont un à 250 mètres, deux à 150 mètres et deux à 60 mètres de sondages historiques. Des précisions quant à la phase II du programme comprennent :

  • 4 706,5 mètres de carottes ont été forés vérifiant cinq cibles ;

  • 2 704 mètres de carottes ont été coupés et échantillonnés, totalisant 2 094 échantillons (incluant des échantillons AQCQ) qui ont été envoyés au Laboratoire Bureau Veritas Laboratories pour des analyses multi-éléments et des essais pyrognostiques. De plus, 60 échantillons ont également été envoyés pour analyse litho-géochimique (incluant des échantillons AQCQ) ;

  • 1 777 analyses-cibles (incluant des échantillons AQCQ) sur les carottes ont été analysées en utilisant le SWIR et 1 969 analyses-cibles ont été prélevés en utiisant un pXRF comme pilote pour la géochimie, à un taux d'environ une mesure par bloc de 3 mètres ;

  • 4 706,5 mètres de carottes ont été diagraphiés de façon détaillée.

La lithologie recoupée provenant du programme de forage de 2015 comprend environ 25 mètres de mort-terrain consistant en des tills et des blocs glaciaires, avec le substrat rocheux dominé par du grès, de l'argillite, du siltite et des conglomérats de l'assemblage de Porcupine, avec plusieurs intervalles relativement courts de filons souches et dykes porphyriques de quartz feldspathique (« PQF ») du Stock de Bristol et des diabases protérozoïques occasionnelles reliées à la province fortement ignée de Matachewan. Lorsqu'observées, des orientations d'affinage dans l'amoncellement sédimentaire supporte généralement une interprétation de stratification escarpée à renversée, plus jeune vers le sud, ce qui est consistant avec des observations provenant de carottes historiques sur cette partie de la propriété.

L'altération consiste en de larges zones de séricite faible à modérée, localement pénétrante, centrée sur des portions des sondages avec du PQF ou des roches associées au PQF telles que du grès massif et des conglomérats constitués de PQF. Des zones de veinules d'altération de séricite forte à modérée sont étroitement associées avec des secteurs de réseau de veines de quartz-carbonate blanc et de quartz-tourmaline dans un nombre d'unités de PQF recoupées dans les parties supérieures des sondages TPW-15-123A et TPW 15-122W1. L'altération associée à la minéralisation de sulfures dans la zone West Deep comprend de la muscovite forte (séricite), de la chlorite de fer, et de la carbonate de fer (sidérite) telles qu'identifiées visuellement et par le biais de l'analyse SWIR.

Les veines sur le projet sont typiquement intensément déformées, partiellement à complètement transposées dans une foliation dominante et généralement pliées de façon isoclinale. En raison de cette déformation, il n'est pas possible de déterminer complètement l'origine ou la paragénèse de la veine sur le projet par des observations jusqu'à maintenant. Au cours du programme d'exploration de 2015, une classification grossière a été utilisée, laquelle consiste en trois types de veines primaires : quartz ± carbonates ± veines de tourmaline ; pyrite (« pyr ») + veines de gangue (chlorite, tourmaline, calcite) ; et pyrite ± sphalérite (« sph ») (de couleur miel à rougeâtre) ± pyrrhotite (« poh ») ± veines de chalcopyrite. Les veines de pyr-sph-poh sont interprétées comme étant l'assemblage primaire de la minéralisation dans la Zone Deep West.

La minéralisation dans la zone West Deep est associée à des bandes déformées de pyrite, sphalérite, pyrrhotite et chalcopyrite. Ces bandes sont interprétées comme étant des veines ou des lentilles qui ont été transposées dans de la foliation dominante qui peut être observée pliée de façon isoclinale dans plusieurs sections de la carotte. Le contenu en sulfures dans les zones minéralisées peut s'étendre entre 1 à 15 %, avec des teneurs en or généralement qui correspondent à des estimations visuelles du contenu de sulfures. À l'extérieur des zones minéralisées, la pyrite peut être découverte disséminée jusqu'à 1 à 2 %, cependant elle n'est pas associée à des teneurs en or significatives et habituellement ne contient pas de chalcopyrite, pyrrhotite ou de sphalérite.

Les cinq sondages qui ont été complétés en 2015 ont ramené des teneurs aurifères multi-grammes sporadiques dans le compartiment supérieur de la zone West Deep. Seul le sondage TPW-15-120 a ramené de la minéralisation importante le long de la Zone West Deep, avec des analyses ramenant 8,379 g/t Au sur 2,4 mètres à partir de 710,2 à 712,6 mètres, incluant une section de 17,9 g/t Au sur 0,7 mètres.

Teck incorpore actuellement les résultats de 2015 aux travaux en cours, afin d'optimiser les plans d'exploration.

La propriété aurifère Timmins Porcupine West consiste en 185 unités non patentées et 3 claims patentés situés dans les cantons Bristol et Ogden dans le camp minier de Timmins-Porcupine, totalisant 3 200 hectares. La route 101 coupe la propriété en deux et fournit un accès à partir de la ville de Timmins située à 13 km à l'est. Le modèle 3-D peut être vu sur notre site web : www.explorresources.com. La propriété a été explorée depuis 1927 par le biais de nombreux levés de sol géophysiques et par forages au diamant comptant jusqu'à 111 sondages. En 1984, Dome Exploration a découvert et délimité une zone aurifère minéralisée qui faisait approximativement 350 mètres de longueur et 45 mètres de largeur et qui était ouverte sous 350 mètres de profondeur verticale.

Le projet Timmins Porcupine West a comme un modèle structural cible développé par Explor basé sur le « système Hollinger-McIntyre-Coniaurum ». Le système Hollinger-McIntyre-Coniaurum (HMC) a produit un total de plus de 30 millions oz d'or, à proximité du porphyre de Pearl Lake.

Chris Dupont, ingénieur, est la personne qualifiée responsable de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Ressources Explor inc. est une compagnie publique inscrite à la Bourse canadienne de croissance (TSXV-EXS), sur l'OTCQX » (EXSFF) et à la Bourse de Francfort et de Berlin (E1H1).

Ce communiqué de presse a été préparé par Ressources Explor inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

La Société

Ressources Explor inc. est une société canadienne d'exploration minière qui détient des propriétés en Ontario, au Québec, et au Nouveau-Brunswick. Explor se concentre actuellement sur l'exploration dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cette ceinture se retrouve dans les provinces du Québec et de l'Ontario avec environ 33 % en Ontario et 67 % au Québec. La ceinture de roches vertes de l'Abitibi a produit plus de 180 000 000 onces d'or et 450 000 000 tonnes de métaux de base au cours du dernier siècle. La Société a été continuée en vertu des lois de l'Alberta en 1986 et a ses bureaux principaux au Québec depuis 2006.

Le principal projet de Ressources Explor inc. est le projet Timmins Porcupine West (TPW) situé dans le camp minier de Porcupine, province de l'Ontario. Teck Resources Limited effectue actuellement un programme d'exploration afin de gagner une participation dans la propriété TPW. Les ressources minérales de TPW (communiqué de presse du 27 août 2013) comprennent ce qui suit :

Les ressources minérales à ciel ouvert à une teneur de coupure de 0,30 g/t Au sont les suivantes :
Indiquées : 213 000 oz (4 283 000 tonnes à 1,55 g/t Au)
Présumées : 77 000 oz (1 140 000 tonnes à 2,09 g/t Au)
Les ressources minérales souterraines à une teneur de coupure de 1,70 g/t Au sont les suivantes :
Indiquées : 396 000 oz (4 420 000 tonnes à 2,79 g/t Au)
Présumées : 393 000 oz (5 185 000 tonnes à 2,36 g/t Au)

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités d'Explor ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle d'Explor. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Explor ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Une carte TECK RESOURCES LIMITED - FORAGES 2015 - TIMMINS PORCUPINE WEST est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/160719_EXS_Carte.pdf

Renseignements