Corporation Proment

Corporation Proment

06 sept. 2007 10h30 HE

Engouement pour les condominiums verts de Proment à l'Ile-des-Soeurs

Le promoteur devance la construction de la phase II du Vistal et planifie une communauté verte sur la Pointe Nord

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 sept. 2007) - A L'ATTENTION DES JOURNALISTES AFFAIRES, HABITATION ET ENVIRONNEMENT

Devant l'engouement des acheteurs pour les condominiums à haut rendement énergétique de la première tour du complexe résidentiel Le Vistal (www.vistalcondos.com), la Corporation Proment, un chef de file dans la construction d'habitations au Québec, devance son échéancier en débutant les travaux du deuxième immeuble en octobre prochain, soit cinq mois avant la date prévue. La mise en vente des 160 unités de la phase II est elle aussi devancée et commencera le 9 septembre prochain.

La construction de la première tour devrait être achevée au cours de l'automne 2008 et la Corporation Proment s'attend à compléter la deuxième phase durant l'été 2009. Les deux édifices représentent un investissement d'environ 160 millions $.

Le promoteur estime être toujours sur la bonne voie afin de demander la première certification LEED pour une tour d'habitations au Québec pour la phase I du Vistal.

Les unités vertes du Vistal attirent les acheteurs

Dès le lancement de la première phase en septembre 2006, les condominiums du Vistal se sont envolés rapidement et ce, malgré le ralentissement du marché de la copropriété neuve dans la région de Montréal(i). Après quelques semaines seulement, près de la moitié des 160 unités de la première tour avait trouvé preneurs. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelque 40 unités.

"Les acheteurs viennent surtout parce qu'il s'agit d'un projet réalisé selon les critères de qualité qui ont fait la réputation de la Corporation Proment, a expliqué Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction de l'entreprise. Le site riverain, les vues de la ville et le magnifique centre sportif constituent toujours les motifs essentiels poussant les gens à acheter. Nous remarquons toutefois que le côté écologique de l'édifice est prisé par certains clients et nous sommes persuadés que cette tendance sera de plus en plus marquée."

Cette tendance confirme ainsi les conclusions des études de marché que la Corporation Proment avait réalisées avant de se lancer dans la construction verte. Les études démontraient alors que la clientèle cherche de plus en plus des moyens de réduire sa consommation en énergie et souhaite vivre dans un environnement sain.

"Les acheteurs sont de plus en plus conscients de l'importance de réduire l'émission de CO2 dans l'atmosphère, a expliqué M. Papineau. Dans un édifice de ce type, l'émission sera réduite de 40 %, ce qui est un facteur déterminant du réchauffement planétaire. A l'heure actuelle, alors que le marché immobilier est plus concurrentiel, les acheteurs choisissent plus facilement d'investir dans un projet qui intègre la qualité LEED", a poursuivi M. Papineau.

Le promoteur est d'ailleurs persuadé que les édifices certifiés LEED deviendront la norme dans l'avenir, au même titre que les édifices ayant une hauteur de plafond de 2,45 mètres (8 pieds) affichent une valeur moindre que ceux qui ont une hauteur de 2,75 mètres (9 pieds). Les édifices se conformant aux normes LEED auront plus de valeur dans un avenir rapproché.

Le Quartier sur le fleuve : une communauté verte sur la Pointe Nord

Devant le succès remporté par le Vistal, la Corporation Proment a d'ailleurs choisi de continuer d'appliquer les principes de développement durable à son prochain projet résidentiel d'envergure sur la Pointe Nord de L'Ile-des-Soeurs.

Le promoteur vient en effet d'obtenir la confirmation que Le Quartier sur le fleuve est maintenant l'un des 24 projets immobiliers au pays inscrits au projet-pilote LEED ND (pour "Neighbourhood Development") du Conseil du bâtiment durable du Canada (cinq projets seulement au Québec). L'organisme de certification souhaite que LEED-ND devienne un standard pour reconnaître la construction de bâtiments et de quartiers écologiquement responsables.

"Le Quartier sur le fleuve sera construit à côté du Campus Bell, qui lui aussi est construit selon les standards LEED, a ajouté Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment. Nous prévoyons y construire 1 800 unités résidentielles pour une valeur de 600 M$."

Le promoteur analyse actuellement les besoins des acheteurs ainsi que les possibilités qu'offre le site. Il présentera l'ensemble du projet au cours des prochains mois.

A propos de la Corporation Proment

Fondée en 1965, la Corporation Proment (www.proment.com) est un promoteur immobilier reconnu pour ses projets résidentiels innovateurs dont Les Sommets, Verre sur Vert, Les Jardins des Vosges, Le Domaine de la Pointe, Les Verrières sur le fleuve, Le Cours du fleuve, Val de l'Anse, Le Club Marin et le Domaine de la Forêt, tous situés sur L'Ile-des-Soeurs. L'innovation dans la conception ainsi que la qualité de la construction de Proment ont été soulignées à plusieurs reprises par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), l'Ordre des architectes du Québec et Sauvons Montréal, qui lui ont remis de nombreux prix, dont quatre mentions "Constructeur de l'année" au cours des 20 dernières années seulement.

Renseignements

  • Si vous souhaitez réaliser une entrevue :
    Allard Hervieu Communication
    Véronique Gabrysz
    514-499-3030, poste 3
    vg@ahcom.ca