Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

15 juil. 2016 10h15 HE

Enoncé Web : L'Agence canadienne d'inspection des aliments poursuit son enquête concernant la grippe aviaire en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 juillet 2016) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) poursuit son enquête concernant un événement de grippe aviaire près de St Catharines, en Ontario.

Il ne reste plus qu'un seul lieu où des cas de grippe aviaire ont été détectés, et celui-ci est une ferme d'élevage commerciale de canards. L'Agence a créé une zone de contrôle de la grippe aviaire qui marque une délimitation de 3 km autour de cette ferme. Tous les autres lieux situés à l'intérieur de cette zone, ainsi que d'autres lieux à risque élevé de contact, ont été mis en quarantaine.

L'Agence poursuit ses activités de surveillance et d'analyse à l'intérieur de la zone afin de déterminer s'il existe d'autres preuves de la présence de la grippe aviaire. À ce jour, toutes ces analyses ont révélé des résultats négatifs.
Afin de réduire la propagation de la maladie, tous les canards des lieux infectés ont été abattus sans cruauté conformément aux normes internationales acceptées.

L'influenza aviaire ne pose aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et ses produits sont bien manipulés et cuits. L'influenza aviaire affecte rarement les humains qui ne sont pas en contact continu avec des oiseaux infectés.

L'Agence continue de surveiller cette situation de près. La zone de contrôle de la grippe aviaire demeurera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600