Société de développement commercial du Vieux-Montréal

Société de développement commercial du Vieux-Montréal

15 oct. 2005 09h00 HE

Ensemble Pour Un Vieux-Montréal Propre! Le quartier historique se mobilise pour se refaire une beauté

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 oct. 2005) - Les commerçants, résidants et gens d'affaires du Vieux-Montréal ont uni leur force ce matin pour nettoyer leur quartier à l'occasion de la première édition de l'opération "Ensemble pour un Vieux-Montréal propre!".

La journée a commencé par un "Coup de balai officiel" auquel le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay et les conseillers municipaux de l'arrondissement Ville-Marie, avaient été conviés. "Je veux que notre ville soit plus propre", a déclaré M. Tremblay. "Notre équipe s'est engagée à prendre les moyens nécessaires pour arriver à nos objectifs. La brigade de la propreté sera la pièce maîtresse de cette opération. Sous la responsabilité de chacun des maires d'arrondissement, ces brigades s'assureront que notre ville soit un modèle de propreté tout en sensibilisant la population", a ajouté le maire.

Puis, pendant quatre heures, les bénévoles ont ratissé le quartier historique, divisé en quatre zones pour les besoins de l'opération. Plus tôt cette semaine, le service de voirie de l'arrondissement Ville-Marie a prêté main-forte aux bénévoles en dépêchant des employés pour nettoyer les points critiques, préalablement ciblés par les organisateurs de l'événement.

"Le Vieux-Montréal est en pleine ébullition, explique le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal, Jean Perron, mais les travaux de construction et de réfection salissent les rues et les trottoirs." C'est pourquoi la SDC du Vieux-Montréal a choisi d'appuyer "Ensemble pour un Vieux-Montréal propre!", une idée du cabinet de comptables Harel Drouin-PKF.

"Notre firme est née dans le Vieux-Montréal il y a près de 30 ans et le quartier nous tient à cour, indique Michel Brousseau, associé-directeur de Harel Drouin-PKF. En contribuant à l'opération, nous souhaitons simplement sensibiliser les acteurs du quartier à l'importance de la propreté". Parmi les bénévoles sur le terrain aujourd'hui, une trentaine provenaient du cabinet Harel Drouin-PKF.

Par ailleurs, l'Association des résidants du Vieux-Montréal ne demandait pas mieux que de participer à l'opération. "Cette implication des commerçants et des gens d'affaires du quartier nous touche beaucoup, explique Ysabel Viau, présidente du conseil d'administration de l'Association des résidants du Vieux-Montréal. Les résidants accueillent cette opération avec enthousiasme!"

Cent balais, cent portes-poussière, trente-sept brosses, trente poubelles et mille sacs de poubelles auront été nécessaires pour réaliser l'opération. Ils avaient le soutien du Vieux-Port de Montréal qui leur a prêté des camions afin de ramasser les déchets plus lourds. Dans les heures suivant l'opération, des employés du service de voirie auront ramassé tous les sacs laissés près des poubelles de la Ville de Montréal par les bénévoles.

L'événement s'est terminé en début d'après-midi, à l'Accueil Bonneau, qui a ouvert ses portes aux bénévoles afin qu'ils puissent célébrer la fin de l'opération à l'occasion d'un dîner.

Le Vieux-Montréal connaît une forte croissance depuis les dernières années. Entre 2001 et 2005, sa population est passé de 2 600 à près de 5 000. Pendant ce temps, l'activité commerciale et économique est en pleine effervescence, comme en témoignent seulement les huit hôtels qui ont vu le jour dans le quartier depuis 2001.

La SDC du Vieux-Montréal (www.sdcvieuxmontreal.com) regroupe 2 300 membres répartis sur un territoire délimité au nord par la rue Saint-Antoine, au sud par la rue de la Commune, à l'est par la rue Berri et à l'ouest par la rue McGill. Elle a pour mission de promouvoir et d'encourager le développement du commerce et des affaires dans le Vieux-Montréal.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour réaliser une entrevue avec le directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, monsieur Jean Perron, n'hésitez pas à communiquer avec : Marie-Françoise Hervieu

Renseignements