Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

12 juin 2009 09h02 HE

Entente Canada-Québec pour le Musée des beaux-arts de Montréal

Un investissement majeur dans le domaine de la culture

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juin 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, l'honorable Christian Paradis, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, madame Christine St-Pierre, sont fiers d'annoncer la signature de l'entente de contribution dans le cadre du plan d'infrastructure Chantiers Canada qui se concrétise par l'attribution d'une aide financière conjointe maximale de 26 millions de dollars pour un projet d'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal.

"Promouvoir le développement de nos institutions culturelles est important pour notre gouvernement. Je suis fier d'annoncer aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec ont signé l'Entente de contribution qui permettra l'expansion du Musée des beaux-arts de Montréal. En investissant dans le projet du Musée des beaux-arts de Montréal, le gouvernement du Canada crée des emplois et aide à stimuler nos institutions culturelles", a déclaré le ministre Paradis.

"Non seulement ce projet d'agrandissement profitera à l'ensemble de la collectivité, mais il contribuera aussi fortement au rayonnement culturel et touristique de la métropole. Sa réalisation démontrera sans conteste l'importance que nous accordons au développement de nos organismes culturels; le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette institution muséale capitale pour la ville de Montréal", a ajouté la ministre St-Pierre.

L'Entente de contribution vient confirmer l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec envers le projet du Musée des beaux-arts de Montréal. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada contribuera pour un montant maximal de 13 millions de dollars, dans le cadre du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Québec versera également 13 millions de dollars et le Musée des beaux-arts de Montréal fournira le reste de la somme, soit approximativement 8,7 millions de dollars. Le coût total du projet s'élève à 34,7 millions de dollars. De plus, le Musée des beaux-arts de Montréal a créé un fond de 14 millions de dollars constitué grâce à l'apport du secteur privé afin d'assurer les frais de fonctionnement additionnels annuels de ce nouveau pavillon.

Les travaux d'agrandissement comprennent les éléments suivants : la construction d'un immeuble de cinq étages à l'arrière du bâtiment principal et d'une galerie souterraine afin de relier ce nouveau pavillon aux pavillons Hornstein, Stewart et Desmarais; la restauration de la nef de l'église Erskine and American qui deviendra une salle de concert de 450 places et intégrera par le fait même un volet musique au Musée; l'installation de nouveaux systèmes électromécaniques et électroacoustiques sophistiqués qui permettront de maintenir des conditions de conservation normalisées et d'assurer une acoustique haut de gamme; l'intégration de nouvelles technologies et de nouveaux outils didactiques pour la nouvelle scénographie afin de favoriser la compréhension et l'appréciation de l'art québécois et canadien par le public.

Cet investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures. Ce plan prévoit une somme de près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures, dont celles du Québec.

Rappelons que, pour le Québec, l'aide du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars d'ici 2013. On évalue à près de 200 le nombre d'emplois créés pendant la phase de travaux et d'aménagement du Musée.

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day - Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications
    et de la Condition féminine du Québec
    Valérie Rodrigue
    Attachée de presse
    418-380-2310
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148