Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 août 2011 15h00 HE

Entente Canada-Québec-Programme d'infrastructure du savoir : Investissements gouvernementaux de plus de 1,36 million de dollars au Cégep de Victoriaville

VICTORIAVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 10 août 2011) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui la fin des travaux d'infrastructure du Cégep de Victoriaville, qui avait bénéficié d'investissements gouvernementaux de plus de 1,36 million de dollars. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, qui ne pouvait être présente, a salué la réalisation de ces travaux. Ces investissements ont permis la concrétisation des trois projets suivants :

  • la réfection de l'ensemble des fenêtres et de l'enveloppe du bâtiment destiné à la formation en soins infirmiers : 947 604 $;

  • le réaménagement des auditoriums du pavillon principal : 171 980 $;

  • la réfection des toitures : 245 960 $.

« Ces investissements ont créé des emplois pour les travailleurs de Victoriaville à une période critique, tout en améliorant l'infrastructure du Cégep de Victoriaville, ce qui lui permettra de maintenir sa réputation de chef de file en matière d'innovation. Le soutien apporté par notre gouvernement à l'économie du savoir a non seulement eu un impact immédiat, mais il a aussi jeté les bases d'une prospérité future », a souligné le ministre d'État Bernier.

Les divers travaux ont été réalisés grâce à une contribution de 682 772 $ du gouvernement du Canada et à une contribution équivalente du gouvernement du Québec et de ses partenaires.

« Le gouvernement du Québec est fier d'avoir investi dans la qualité et la pérennité des installations du Cégep de Victoriaville. En améliorant de manière tangible le confort des étudiants et du personnel, nous avons créé un environnement propice au dépassement et à l'innovation. Le Cégep pourra ainsi poursuivre efficacement son importante mission de formation, de recherche et de service à la collectivité », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le directeur général du Cégep de Victoriaville, M. Vincent Guay, abonde dans le même sens : « Investir dans les infrastructures du savoir, c'est investir dans l'avenir même de notre société. »

À propos du Programme d'infrastructure du savoir

Le Programme d'infrastructure du savoir vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. D'ici la fin du Programme, près de 460 millions de dollars auront été investis par le gouvernement fédéral dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec. À ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le gouvernement du Québec et ses partenaires, soit 597 millions de dollars, ce qui représente un investissement fédéral-provincial combiné de plus d'un milliard de dollars.

Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de réfection, de réparation et d'entretien. Au Québec, près de 280 projets ont été sélectionnés.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, veuillez consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Renseignements

  • Dave Leclerc
    Attaché de presse
    Ministre de l'Education, du Loisir et du Sport
    418-644-0664

    Scott French
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183