Orbite Aluminae Inc.

25 févr. 2008 10h00 HE

Entente de collaboration entre Aluminerie Alouette et Exploration Orbite

MONTREAL, QUEBEC et SEPT-ILES, QUEBEC--(Marketwire - 25 fév. 2008) - Exploration Orbite V.S.P.A. inc. ("Orbite") - (TSX CROISSANCE:ORT.A) annonce la conclusion d'une lettre d'entente de collaboration avec Aluminerie Alouette inc. ("Alouette"). L'entente de collaboration vise à permettre à Orbite d'optimiser son procédé et de développer les spécifications techniques requises en vue du déploiement d'une unité pilote et éventuellement d'une ou plusieurs unités de production commerciale. L'objectif ultime sera la production à grands volumes d'alumine de spécialité (ultra-pure) et d'alumine métallurgique à même le procédé en instance de brevet d'Orbite.

Alouette exploite la plus importante aluminerie d'Amérique. L'usine de Sept-Iles est le leader mondial en ce qui a trait à l'utilisation de l'énergie par tonne d'aluminium produite.

Orbite et Alouette examinent un projet d'implantation d'une unité pilote à Sept-Iles. Ce projet de collaboration fait suite à une entente de confidentialité signée en mai 2007 laquelle fut suivie de la fourniture par Orbite d'échantillons d'alumine de spécialité provenant du site de Grande-Vallée et extraits selon le procédé propriétaire d'Orbite en juillet 2007. Ces échantillons ont ensuite été analysés dans les laboratoires d'Alouette.

Selon le président d'Orbite, Monsieur Richard Boudreault, "Cette collaboration avec Alouette comporte de nombreux avantages dont la proximité de laboratoires permettant de faibles coûts d'analyse, la mise à notre disposition de cuves d'électrolyse nous permettant de faire des tests de production d'aluminium à même l'alumine extraite par le procédé d'Orbite, et la présence d'une main-d'oeuvre qualifiée sur place."

Le président d'Alouette, Monsieur Robert Guilbault, a déclaré que "la conclusion de la lettre d'entente avec Orbite s'inscrit dans le cadre de notre engagement envers le développement économique de la région de Sept-Iles et de la Côte-Nord de même que du secteur de la transformation de l'alumine et de l'aluminium au Québec. Le procédé d'Orbite et le gîte de Grande-Vallée représentent une occasion unique pour le Québec et Alouette."

"Ces discussions dans un cadre formel avec une société d'envergure du secteur de l'aluminium démontrent le sérieux de notre procédé d'extraction et de nos travaux d'exploration minière. Nous sommes ravis de cette relation avec Alouette dont la culture d'entreprise et le sens de l'entrepreneurship sont très compatibles avec celles d'Orbite" a conclu le président d'Orbite, Monsieur Richard Boudreault.

Une demande pour de l'alumine métallurgique provenant de dépôt d'argilites alumineuses de la Société accroîtrait les opérations d'extraction et de purification éventuelles sur le site même de Grande-Vallée, en Gaspésie.

A propos d'Orbite

Exploration Orbite V.S.P.A. inc. détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d'un gîte d'argile alumineuse composé de plus de 58 cellules, couvrant 3 232,3 hectares et situé à 32 km au nord-est de Murdochville, en Gaspésie. La société détient également les droits sur un procédé d'extraction de l'alumine à même des argilites alumineuses, procédé qui est en instance de brevet.

A propos d'Alouette

Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Grâce à ses 945 employés et à une capacité de plus de 575 000 tonnes de production annuelle, elle est le plus important employeur de Sept-Iles, la plus importante aluminerie d'Amérique. L'usine de Sept-Iles est le leader mondial en ce qui a trait à l'utilisation de l'énergie par tonne d'aluminium produite, en plus d'être à la fine pointe de la technologie. Elle respecte largement les normes gouvernementales en matière environnementale. Aluminerie Alouette regroupe cinq partenaires, soit Rio Tinto Alcan (Canada 40 %), Austria Metall (Autriche, 20 %), Hydro Aluminium (Norvège, 20 %), la Société générale de financement du Québec (13,33 %) et Marubeni (Japon, 6,67 %).

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Exploration Orbite V.S.P.A. inc.
    Richard Boudreaut
    Président
    514-849-7336
    ou
    Média et investisseurs :
    Philippe R. Bertrand
    514-515-9353
    prbertrand@spincommunication.ca
    ou
    Aluminerie Alouette inc.
    Line Bérubé
    Vice-présidente, communications et affaires publiques
    418-964-7340
    ou
    Média et investisseurs :
    Casacom
    Isabelle Thellen
    514-286-2145 Poste 232