Entente entre les gouvernements du Canada et du Nunavut

Plus de 2,7 millions de dollars pour appuyer les langues française et inuite


IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 6 mai 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, du Conseil de l'Arctique et de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, et députée du Nunavut, a annoncé aujourd'hui la ratification de l'Entente-cadre Canada-Nunavut sur la promotion des langues française et inuite 2014-2015. La ministre Aglukkaq a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cette entente vise à améliorer la capacité du Nunavut à offrir des services en français, notamment dans les secteurs de la santé, de la petite enfance et des communications. Elle vise aussi à favoriser la revitalisation, la préservation et le renforcement de l'inuit au moyen de projets communautaires.

Cette entente est rendue possible grâce au Programme Développement des communautés de langue officielle et au Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien.

Les faits en bref

  • Dans le cadre de cette entente, 1,625 million de dollars sont consacrés à la langue française, et 1,1 million, à la langue inuite.
  • L'inuit (l'inuktitut et l'inuinnaqtun), l'anglais et le français sont les langues officielles du Nunavut.

Citations

« Le français et l'anglais font partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre avenir. L'engagement de notre gouvernement envers les langues officielles vise à protéger, à célébrer et à renforcer notre dualité linguistique. La ratification de cette entente par nos deux gouvernements sera bénéfique profitera à tous les Nunavummiuts. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Cette entente illustre un partenariat durable entre notre gouvernement et celui du Nunavut afin d'appuyer le développement de l'inuit. L'appui versé au gouvernement du territoire est un moyen efficace d'assurer l'essor de la langue et de la culture inuites au Nunavut. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Programme des Autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca