OmniGlobe Networks, Inc.

OmniGlobe Networks, Inc.

10 juil. 2007 09h45 HE

Entente entre OmniGlobe et Naskapi Imuun pour offrir le premier service de cellulaire par satellite pour zones rurales au Canada

Assemblée Générale Annuelle de l' Assemblée des Premières Nations Kiosque 37

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 10 juillet 2007) - OmniGlobe Networks Inc. annonce qu'elle vient de conclure une entente de partenariat avec Naskapi Imuun pour proposer le premier service de communications cellulaires par satellite à l'échelle nationale au Canada. Ce service, qui vise les communautés des Premières Nations, repose sur la nouvelle plate-forme technologique du cellulaire par satellite mise au point par les ingénieurs d' OmniGlobe. Cette technologie consiste à créer un réseau local de téléphonie mobile qui permettra aux abonnés des Premières Nations de disposer de services cellulaires jusque-là réservés aux habitants des zones urbaines. Le réseau local sera relié aux réseaux téléphoniques et cellulaires globaux par l'intermédiaire du satellite, et il pourra donc permettre d' établir des communications locales et longues distances ainsi que le "roaming". Ce nouveau service devrait être disponible dès Septembre prochain.

Le service cellulaire par satellite proposé par OmniGlobe et Naskapi Imuun repose sur le principe de partage du revenu avec les communautés des Premières Nations. Les installations communes permettront aux communautés de gérer elles-mêmes leurs réseaux cellulaires locaux; elles pourront également proposer à leurs abonnés des services de téléphonie mobile, d'envoi de Messages Courts (SMS) et de facturation prépayée.

"Nous sommes très heureux d' être les premiers à pouvoir présenter ce service au Canada" a déclaré Mr. Jason Neale, Chef de la Direction (CEO) d' OmniGlobe Networks. "Grâce à ce modèle d'affaires que nous avons mis en place avec Naskapi Imuun, les communautés des Premières Nations pourront disposer de communications cellulaires, ce qui présente des avantages indéniables tant au niveau social qu'au niveau des services d'urgence, mais elles disposeront aussi d'un flux constant et régulier de revenus sans grand investissement de capital."

"Cela fait déjà plus d'un an que Naskapi Imuun et OmniGlobe Networks travaillent ensemble sur les services d'accès Internet à haut débit par satellite et sans fil. C'est avec beaucoup de fierté que nous allons lancer ce produit innovant sur le marché canadien." a annoncé Mr. John Mameamskum, Directeur Général de la Nation Naskapi de Kawawachikamach "Au départ, notre objectif était de répondre à la demande locale pour les téléphones portables dans la région de Kawawachikamach. Nous nous sommes vite aperçus que cette demande existait aussi dans le reste du Canada, et nous pensons maintenant avoir une solution viable, unique, que nous pouvons désormais étendre à l'ensemble des communautés des Premières Nations qui représentent à elles seules une base d'abonnés potentiels de plus de 155,000."

La plate-forme cellulaire par satellite sur laquelle travaille l' équipe d' OmniGlobe permettra de minimiser les problèmes de délais (latence) traditionnellement associés aux communications par satellite. Parmi les services proposés, on comptera:

- les services de voix pour les téléphones portables disponibles sur le marché

- le Service d'envoi de Messages Courts (SMS)

- la facturation prépayée

- l' optimisation de la bande passante du satellite pour les zones rurales ou éloignées

- l'interopérabilité et l'itinérance (" roaming ") avec les réseaux cellulaires de l'Amérique du Nord

- la messagerie vocale (Voice Mail), les services de multimédia et les fonctions d'OTAP (" Over-the-Air provisioning ") (disponibles à une date ultérieure)

A propos de Naskapi Imuun

En application de la loi fédérale de Mai 1999, Naskapi Imuun est une organisation à but lucratif, filiale à part entière de la Nation Naskapi de Kawawachikamach (aussi communément appelée "la Nation"). La Nation fait partie des communautés des Premières Nations situées au Nord - Est de Schefferville au Québec. On y recense une population d'environ 850 Indiens qui sont aussi bénéficiaires de la Convention du Nord-est Québécois de 1978 - le deuxième plus important règlement de revendication territoriale au pays. Naskapi Imuun a participé avec succès au programme pilote sur les "Services à Large Bande pour le Développement Rural et du Nord" d'Industrie Canada, ainsi qu'à l'"Initiative Nationale de Satellite (INS) ronde 2 - Fonds Canadien sur l'Infrastructure Stratégique (FCIS)" d' Infrastructure Canada. Naskapi Imuun propose des services d'Internet à large bande aux régions de Kawawachikamach, Schefferville, Matimekush, Lac John, et de Squaw Lake. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à un représentant de Naskapi Imuun au 5800 Avenue Monkland, Montréal, Québec, H4A 1G1,par téléphone au +1 514-482-6887 ; par courriel à pande@atmacinta.com; ou bien encore consulter le site internet officiel au www.naskapi.ca.

A propos d'OmniGlobe Networks

OmniGlobe Networks est une société privée aux visions de télécommunications globales, basée à Montréal, Canada. La compagnie propose des solutions rapides et économiques qui permettent aux collectivités locales les plus éloignées - pour lesquelles les télécommunications terrestres traditionnelles sont bien souvent inexistantes, trop coûteuses ou peu fiables - de bénéficier d'un accès Internet sans fil à haut débit, de services de Voix sur IP (VoIP) et de cellulaire par satellite. Utilisant une combinaison innovatrice de technologies cellulaires, sans fil et satellitaires, ainsi que des techniques exclusives d'optimisation de la bande passante et de gestion de réseau, les solutions d'OmniGlobe permettent aux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) d'offrir des services complets d' Internet à haute vitesse aux utilisateurs et aux entreprises dans leurs propres marchés. OmniGlobe est responsable de la planification du réseau, de l'installation des équipements, ainsi que de la gestion du réseau 24h/24, 7jours/7, permettant ainsi aux opérateurs de se consacrer aux contrats des utilisateurs, à l'assistance technique de premier niveau et à la facturation des abonnés. Pour plus de renseignements, veuillez contacter OmniGlobe Networks directement au 6600, autoroute Transcanadienne, bureau 750, Pointe-Claire, Montréal, QC, H9R 4S2 CANADA; par téléphone au (514) 693-8949 ; par fax au (514) 697-0186; par courriel à info@omniglobenet.com; ou bien encore consulter le site internet officiel au www.omniglobenet.com.

Renseignements