Centre de services en logiciels libres du Québec (CS2L)

Centre de services en logiciels libres du Québec (CS2L)

16 sept. 2014 06h45 HE

Entente majeure entre le CS2L et LINAGORA Canada

UNE ALLIANCE FORTE ET PROFITABLE POUR LE LOGICIEL LIBRE AU QUÉBEC!

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 16 sept. 2014) - Le Centre de services en logiciels libres du Québec (CS2L), reconnu pour son expertise dans l'univers du logiciel libre, devient le partenaire québécois officiel de l'entreprise LINAGORA Canada, chef de file dans l'implantation de logiciels libres en France et installée au Québec depuis plus d'un an. Une alliance d'envergure qui permettra d'accélérer l'implantation du logiciel libre, au bénéfice des contribuables et des utilisateurs.

« L'expertise développée par LINAGORA dans les grandes structures gouvernementales en France est un avantage considérable pour nos clients des secteurs privés et publics au Québec. Nos organisations ont tout à gagner en implantant les logiciels libres dans leurs infrastructures technologiques », fait savoir M. Jean-François Rousseau, président du CS2L.

Selon lui, les logiciels libres sont des opportunités viables pour répondre à des défis de gestion pour lesquels peu d'outils sont disponibles à l'heure actuelle dans la fonction publique québécoise. L'alliance entre LINAGORA Canada et le CS2L vient ainsi répondre à des besoins de planification, de conception sur mesure et d'intégration de systèmes de mission du gouvernement du Québec basés sur les logiciels libres.

« Nous sommes très enthousiastes concernant ce partenariat stratégique! LINAGORA est le leader du logiciel libre reconnu en France et en Europe depuis 15 ans, et nos logiciels libres équipent déjà la moitié de l'État français et de nombreuses organisations privées, affirme Alexandre Zapolsky, président-directeur général de LINAGORA. Le Québec prend le virage du libre et notre partenariat avec le CS2L témoigne de notre volonté d'être aux premières loges pour lui offrir les meilleures solutions existantes sur le marché », conclut Alexandre Zapolsky.

DES LOGICIELS LIBRES PERFORMANTS

Avec ce nouveau partenariat, le CS2L aura une corde de plus à son arc pour proposer des outils technologiques (open source) adaptés aux besoins de ses clients.

Parmi ceux-ci, notons :

  • OBM.org : solution de messagerie collaborative avec un fort accent sur la sécurité et la mobilité (courriel, agenda, contact…)
  • LinShare.org : application de partage sécurisé de fichiers et coffre-fort électronique
  • LinID.org : solution complète de gestion et de fédération des identités
  • PetalESB : ESB nouvelle génération pour bâtir les nouveaux services numériques WOA (Web Oriented Architecture).

« Nous pourrons implanter ces solutions libres et offrir un soutien technologique de qualité optimale à nos clients. Actuellement, ce service de très haut niveau est inexistant au Québec », avance M. Rousseau.

Notons par ailleurs que LINAGORA et le CS2L célébreront officiellement leur nouvelle alliance en marge du Salon du Logiciel libre et des technologies ouvertes du Québec (S2LQ*), lors d'un cocktail 5@7 au Boudoir Lounge, (441, Rue du Parvis, Québec).

À PROPOS DU CS2L

Le CS2L est une entreprise de service indépendante entièrement consacrée aux projets gouvernementaux en TI, basés sur les logiciels libres. Elle a été fondée par les administrateurs de Libéo, une firme numérique reconnue depuis plus de 15 ans pour son expertise en logiciels libres.

À PROPOS DE LINAGORA CANADA

LINAGORA Canada, acteur global du logiciel libre, édite ses propres logiciels et propose une gamme de services professionnels. Cette offre s'accompagne de l'OSSA, l'Open Source Software Assurance, qui propose un soutien industrialisé d'un catalogue de plus de 400 logiciels libres. LINAGORA Canada propose également une gamme de services professionnels.

* Le S2LQ, auquel participent LINAGORA et CS2L, aura lieu le mercredi 17 septembre 2014, à l'Espace Dalhousie, à Québec.

Renseignements