Entertainment One Ltd.

LSE : ETO


Entertainment One Ltd.

09 janv. 2013 02h00 HE

Entertainment One acquiert Alliance Films, inc.

eOne devient le plus grand distributeur indépendant de films au Canada et au Royaume-Uni

La transaction réunit deux entreprises médiatiques de premier plan au sein d'eOne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 jan. 2013) - Le conseil d'administration d'Entertainment One Ltd. (« eOne » ou « le Groupe ») (LSE:ETO) annonce aujourd'hui la réalisation de la transaction conclue avec des sociétés affiliées de Goldman Sachs Capital Partners et d'Investissement Québec pour l'acquisition d'Alliance Films, un important distributeur indépendant de divertissement filmé au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne, pour environ 225 M$ CAN. La réalisation de la transaction suit l'autorisation du Bureau de la concurrence du Canada, obtenue la semaine dernière.

Cette acquisition unit deux chefs de file indépendants de la distribution de films au sein d'eOne, dont la portée internationale s'étend au Canada, au Royaume-Uni, au Benelux, en Australie, aux États-Unis et en Espagne. Le Groupe devient le plus important distributeur indépendant de films dans les marchés canadien et britannique.

L'intégration d'Alliance Films élargit de façon considérable le catalogue de divertissement filmé d'eOne, qui compte plus de 35 000 titres, rehaussant ainsi son offre de contenu de grande qualité sur toutes les plateformes.

« Cette acquisition répond à la stratégie de croissance à long terme d'eOne, qui vise à investir dans le contenu, à maximiser l'acquisition de droits et à étendre son empreinte internationale, a affirmé le président et chef de la direction d'Entertainment One, Darren Throop. Nous voulons souligner l'apport des dirigeants d'Alliance, qui ont bâti une équipe à la fois passionnée et dotée d'une profonde compréhension de l'industrie internationale du cinéma et de ses marchés. Nous avons hâte de nouer des liens avec nos nouveaux partenaires, de représenter les meilleurs films indépendants partout dans le monde et de favoriser la croissance continue d'eOne dans plusieurs territoires et sur de nombreuses plateformes. Cette acquisition positionne eOne mieux que jamais pour générer une valeur substantielle pour ses actionnaires. »

Les occasions de travailler sur des films de qualité et avec des cinéastes talentueux du monde entier sont désormais plus nombreuses au sein d'eOne. Le Groupe obtient de cette transaction des accords de production avec Lionsgate au Canada, Summit et Lionsgate en Espagne et Relativity au Canada et au Royaume-Uni.

Les dirigeants de la société nouvellement constituée relèveront de Darren Throop. Celui-ci a annoncé aujourd'hui que Patrice Théroux continuera d'assurer la gestion du secteur Film. eOne a également annoncé que l'ancien PDG d'Alliance Victor Loewy et l'ancien président d'Alliance Charles Layton ont quitté la compagnie pour se consacrer à d'autres projets.

« Nous sommes ravis d'accueillir au sein de la famille eOne l'équipe talentueuse d'Alliance. eOne est le fruit de l'intégration efficace des équipes douées de Films Séville, de Contender, de RCV, d'Oasis International, de Barna- Alper, de Blueprint et d'Hopscotch, entre autres. Nous sommes convaincus que l'ajout de nouveaux collègues saura renforcer notre puissant esprit entrepreneurial, a déclaré M. Théroux. Nous sommes heureux d'étendre à l'Espagne notre solide infrastructure de distribution internationale. Notre plateforme élargie et notre présence accrue sur le terrain ouvriront la porte à l'innovation et à la croissance, de façon significative, dans tous nos territoires et nos divisions », a-t-il ajouté.

Le Groupe amorcera le processus d'intégration afin de réunir rapidement les entreprises au sein d'eOne.

La transaction ne modifie pas les activités d'eOne dans les secteurs Télévision, Musique et Distribution.

À propos d'Entertainment One

Entertainment One Ltd. (LSE:ETO) est un chef de file international de l'industrie du divertissement qui se spécialise dans l'acquisition, la production et la distribution de contenu cinématographique et télévisuel. Le vaste réseau de la société s'étend partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Benelux, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Corée du Sud. À travers ses divisions Divertissement et Distribution, la société affiche une vaste expertise dans la distribution de films, la production télévisuelle et musicale, la programmation familiale, le marchandisage et la concession de licences. Le catalogue de droits de la société, qu'elle exploite sur toutes les plateformes médiatiques, comprend actuellement plus de 35 000 films et productions télévisuelles, 2 700 heures de programmation télévisuelle et 45 000 pistes musicales.

Renseignements