Entertainment One Ltd.
LSE : ETO

Entertainment One Ltd.

07 sept. 2012 03h37 HE

Entertainment One annonce une entente en vue de faire l'acquisition d'Alliance Films

Le regroupement crée le plus grand distributeur indépendant de films au Canada et au Royaume-Uni

Le Groupe élargit son offre internationale de contenu et de talents canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2012) - Aujourd'hui, le conseil d'Entertainment One Ltd. (LSE:ETO) (« eOne » ou « le Groupe ») annonce qu'il a conclu une entente pour faire l'acquisition d'Alliance Films, un important distributeur indépendant de divertissement filmé au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne, des sociétés affiliées de GS Capital Partners et d'Investissement Québec pour environ 225 millions $CAN.

La réalisation de la transaction fera d'eOne la plus grande société indépendante de films au Canada et au Royaume-Uni. Le conseil d'Entertainment One croit que cette acquisition renforcera les activités de distribution cinématographique actuelles d'eOne et l'aidera à poursuivre sa croissance.

« Le regroupement d'Entertainment One et d'Alliance Films donnera naissance au plus important distributeur indépendant de films qui, avec nos divisions Television et Family, assurera une plateforme stratégique solide pour la croissance à long terme de l'entreprise. À la suite de cette acquisition, eOne sera une entreprise plus concurrentielle dans chacun des territoires qu'elle dessert, ce qui nous permettra d'être un meilleur partenaire pour les producteurs de contenu et d'augmenter la qualité et la diversité du contenu que nous offrons à nos clients, a indiqué Darren Throop, président et chef de la direction d'Entertainment One. Je suis très enthousiaste à la perspective de ces nouvelles possibilités de croissance pour le Groupe et nous sommes impatients de représenter les meilleurs films indépendants dans tous nos marchés. Grâce à cette acquisition, eOne est mieux positionnée que jamais pour générer une valeur substantielle pour ses actionnaires. »

Alliance Films et Entertainment One couvrent des territoires qui sont parfaitement complémentaires et à la suite de cette transaction, le Groupe aura une portée internationale au Canada, au Royaume-Uni, au Benelux, en Australie, aux États-Unis et en Espagne. Une fois la transaction conclue, le Groupe aura un accès accru aux studios cinématographiques indépendants les plus en vue grâce à des accords de production au Canada, notamment avec The Weinstein Company, Focus Features et Relativity.

Alliance Films offrira une riche programmation au Festival international du film de Toronto cette semaine, dont le film d'ouverture, Looper, ainsi que Place Beyond the Pines, Hyde Park on the Hudson, Dredd, Anna Karenina, Seven Psychopaths, Silver Linings Playbook, Quartet, Lords of Salem, The Bay, Antiviral, Foxfire, Inescapable et Laurence Anyways.

« eOne et Alliance Films partagent les mêmes valeurs. Nous sommes profondément engagés dans le soutien du cinéma, de la culture et du talent, au Canada et dans chacun de nos territoires. Nous avons aussi une véritable passion pour cette industrie. En se joignant à la famille d'eOne, nos équipes et nos partenaires dévoués auront davantage de possibilités de travailler à des films de premier plan et avec des grands cinéastes du monde entier », a déclaré Victor Loewy, président du conseil et chef de la direction, Alliance Films.

Au cours de l'année, eOne a sorti en salle 152 films, dont The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1 (La saga Twilight : Révélation - Partie 1), We Need to Talk About Kevin (Il faut qu'on parle de Kevin) et Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La taupe). Cette semaine, au Festival international du film de Toronto, le Groupe présente 18 films en première exclusivité ainsi que des titres dont la vente est assurée par l'équipe de ventes internationales.

En août 2011, eOne a annoncé une expansion de ses activités cinématographiques en Amérique du Nord ainsi qu'un intérêt et un engagement croissants dans la distribution en salle aux États-Unis. La société a également étendu ses activités cinématographiques et télévisuelles internationales au Royaume-Uni et en Europe l'année dernière.

Entertainment One est aussi un important studio indépendant de production télévisuelle au Canada. Grâce à de nouvelles commandes et au renouvellement d'émissions existantes, la société a livré 237 demi-heures de contenu télévisuel original de tous genres au cours du dernier exercice financier.

La réalisation de l'acquisition est assujettie à un certain nombre de conditions, dont l'approbation du Bureau de la concurrence du Canada.

À propos d'Entertainment One Ltd.

Entertainment One Ltd. (LSE:ETO) est un chef de file international de l'industrie du divertissement qui se spécialise dans l'acquisition, la production et la distribution de contenu cinématographique et télévisuel. Le vaste réseau de la société s'étend partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Benelux, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. À travers ses divisions Entertainment et Distribution, l'entreprise affiche une vaste expertise dans la distribution de films, la production télévisuelle et musicale, la programmation familiale, le marchandisage et la concession de licences. Le catalogue de droits de la société, qu'elle exploite sur toutes les plateformes médiatiques, comprend actuellement plus de 24 000 films et productions télévisuelles, 2700 heures de programmation télévisuelle et 45 000 pistes musicales.

À propos d'Alliance Films

Alliance Films est l'une des cinq plus grandes sociétés indépendantes de divertissement filmé au monde. Distributeur multinational de premier plan, cofinancier et producteur de divertissement filmé, l'entreprise assure une offre intégrée de contenu dans tous les médias par le biais de ses sociétés membres, Alliance Films et Alliance Vivafilm (Canada); Momentum Pictures (Royaume-Uni) et Aurum Producciones (Espagne).

L'entreprise a divers partenariats stratégiques, notamment des droits de distribution exclusifs pour les films de Relativity Media au Canada et au Royaume-Uni et de Summit en Espagne; de Focus Features, Lionsgate, The Weinstein Company et CBS Films au Canada; ainsi que des relations soutenues avec FilmNation Entertainment, Exclusive Media, IM Global, Lionsgate International, Wild Bunch, Constantin Films, EuropaCorp et Nu Image dans les trois territoires.

Alliance a aussi établi des rapports clés en production, notamment des accords avec Iain Canning et Emile Sherman de See-Saw Films qui ont produit The King's Speech, lauréat de plusieurs Academy Award® et Shame de Steve McQueen; une entente de coentreprise avec IM Global dans la société de production Automatik; et un accord avec le producteur de Paranormal Activity Jason Blum qui a créé le succès du box-office Insidious réalisé par James Wan, The Bay du cinéaste Barry Levinson, Lords of Salem de Rob Zombie, Sinister de Scott Derrickson, The Babymakers de Jay Shandrasekhar et Dark Skies de Scott Stewart; de même qu'une entente de coproduction avec Exclusive Media, Cross Creek and Hammer, pour The Woman in Black de James Watkins.

Renseignements