Région canadienne du NORAD

Région canadienne du NORAD
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 mars 2007 15h26 HE

Entraînement conjoint dans le Nord pour des pilotes de chasse canadiens et américains

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 23 mars 2007) - Des pilotes canadiens et américains qui appuient le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) participeront à une séance d'entraînement conjoint dans le Nord canadien la semaine prochaine.

Les régions du NORAD du Canada et de l'Alaska s'exerceront à effectuer des missions conjointes de détection à grande distance. L'entraînement devrait se dérouler près de Whitehorse (Yukon). Ces missions du NORAD sont importantes, car elles permettent de détecter et d'identifier des aéronefs d'origine inconnue.

"L'entraînement avec nos partenaires américains nous permet de mener des opérations efficaces à l'appui de la mission du NORAD, a indiqué le Major-général Charlie Bouchard, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD. Dans le cadre du commandement binational nous nous entraînons souvent ensemble pour assurer la défense de l'Amérique du Nord."

Les aéronefs suivants participeront à la séance d'entraînement : des chasseurs CF-18 Hornets et un avion ravitailleur CC-130T Hercules du Canada; des chasseurs F-15 Eagles, un avion ravitailleur KC-135 et un avion d'alerte avancée (AWACS) des Etats-Unis.

Le NORAD et ses unités et bases de soutien régional organisent régulièrement de l'entraînement afin de mettre à jour et de valider les procédures et le degré de préparation aux interventions en cas de situations d'urgence. Les systèmes aéroportés de détection lointaine et les avions ravitailleurs du NORAD jouent un rôle important pour préserver la souveraineté de l'espace aérien des Etats-Unis et du Canada.

Renseignements

  • Ministère de la Défense nationale
    Région canadienne du NORAD
    Lieutenant Steve Neta
    204-833-2500, poste 2029 ou 204-291-8942.