Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 févr. 2012 15h32 HE

Entraînement des Forces canadiennes dans le nord de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 fév. 2012) - Des membres des Forces canadiennes de partout en Ontario participeront à de l'instruction à proximité de Cochrane, de Kapuskasing et de Hearst, en Ontario, du 14 au 26 février 2012, afin de s'exercer à une opération nationale qui simule l'écrasement d'un avion gros-porteur dans une région éloignée.

Environ 600 soldats de la Force régulière et de la Force de réserve, y compris des Rangers canadiens, provenant des escadrons de la Force aérienne en Ontario, de la Base des Forces canadiennes Petawawa et du Grand Toronto, participeront au déploiement dans le but de mieux comprendre le déroulement d'opérations dans un environnement nordique pendant l'hiver.

L'exercice sera centré sur l'écrasement d'un aéronef près de Cochrane et de la collectivité des Premières Nations de Constance Lake. Des aéronefs militaires d'escadrons de la Force aérienne basés en Ontario apporteront des approvisionnements d'urgence et du personnel de sauvetage et serviront à l'évacuation de pertes simulées jusqu'aux aéroports de Cochrane et de Hearst afin qu'elles soient transportées par ambulance aux hôpitaux de la région. Il est à noter qu'aucun aéronef ne s'écrasera vraiment pendant l'exercice.

« L'exercice TRILLIUM RESPONSE 2012 sert à mettre en pratique les capacités de travailler en hiver dans des conditions difficiles et à préparer des opérations nationales dans le Nord, » explique le Bgén Fred Lewis, commandant de la FOIC. « En cas de besoin, les membres des Forces canadiennes sont prêts à venir en aide rapidement à leurs concitoyens canadiens. »

Chaque année, la FOIC et des organisations gouvernementales partenaires dirigent un important exercice d'entraînement en campagne dans la province de l'Ontario dans le but de vérifier les capacités de ses membres d'apporter une aide militaire aux autorités civiles. L'exercice TRILLIUM RESPONSE 2012 propose divers scénarios dans des conditions environnementales variées. Cette année, l'exercice fournit un scénario réaliste et intéressant aux soldats de la FOIC avec un scénario qui met à l'épreuve les mécanismes de commandement et de contrôle de la FOIC tout en assurant une capacité d'intervention dans le cadre d'un partenariat.

Commandement Canada est la formation des FC responsable du déroulement de toutes les opérations nationales, courantes ou de contingence, et est l'autorité opérationnelle des FC pour les services de recherches et de sauvetage. La FOIC est la force opérationnelle interarmées régionale de Commandement Canada responsable du déroulement de toutes les opérations nationales, courantes ou de contingence, en Ontario.

Au besoin, les FC apportent une aide militaire aux autorités civiles pour protéger et défendre le Canada et préserver la sécurité des Canadiens. En tout temps, environ 10 000 membres qualifiés et dévoués de la Force régulière et de la Force de réserve sont prêts à apporter leur aide et à travailler dans des conditions variées.

Le ministère de la Défense nationale est la principale organisation responsable du fonctionnement efficace général du système de recherche et sauvetage (SAR) aéronautique et maritime au Canada ainsi que de l'utilisation de toutes les ressources pour le SAR aéronautique en cas d'incidents liés au SAR aéronautique et maritime. Le mandat des FC en cas d'un grave désastre aérien est inscrit dans le mandat principal pour les interventions aéronautiques du SAR et englobe la détection, le signalement, la recherche et le sauvetage des survivants d'un incident.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements :
    Affaires publiques de la FOIC/du SCFT
    Capitaine MacDonald
    416-633-6200, poste 5501
    (416) 629-8277

    Pour toute demande de renseignements généraux :
    Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    613-996-2353