Land Force Central Area - Dept of National Defence



Land Force Central Area - Dept of National Defence

08 févr. 2013 09h30 HE

Entraînement des Forces canadiennes dans le Nord de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2013) - Environ 1500 soldats de l'Armée canadienne appartenant à la Force régulière et à la Force de réserve, des Rangers canadiens, ainsi que du personnel de l'Aviation royale canadienne (ARC) participeront à l'exercice TRILLIU M RESPONSE 2013, qui se déroulera dans les environs de Cochrane, de Fraserdale et de Moosonee, en Ontario, du 8 au 26 février.

L'exercice est conçu pour accroître l'état de préparation opérationnel des membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC). Il est fondé sur un scénario réaliste et exigeant et vise à améliorer les connaissances et les compétences des militaires participants dans un secteur isolé durant les mois d'hiver.

L'ARC appuiera l'exercice en transportant des troup es et de l'équipement de même qu'en effectuant de la surveillance aérienne. Les appareils militaires et leurs équipages proviendront d'escadrons basés en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

« Les exercices tels que TRILLIUM RESPONSE 2013 offrent d'importantes occasions d'exercer les compétences nécessaires en conditions hivernales et de se préparer à aider les Canadiens à l'endroit et au moment requis, déclare le Brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la FOIC. Les hommes et les femmes des Forces canadiennes (FC) sont fiers d'aider leurs compatriotes et sont prêts à le faire en réagissantrapidement et en ayant l'effet immédiat attendu sur le terrain pour aider leurs concitoyens et les communautés. »

Chaque année la FOIC mène un exercice majeur en campagne dans la province d'Ontario pour mettre à l'épreuve sa capacité militaire d'aider les autorités civiles. La série des exercices TRILLIUM RESPONSE se déroule conformément à une gamme de scénarios qui varient selon les conditions environnementales. L'exercice TRILLIUM RESPONSE 2013 se déroule quant à lui dans le cadre d'un scénario réaliste et exigeant qui a pour but de tester les mécanismes de commandement et contrôle de la FOIC dans un secteur isolé du Nord de l'Ontario.

Le Commandement des opérations interarmées du Canad (COIC) est une formation des FC vouée à la protection des Canadiens au pays comme à l'étranger, de même qu'à la sauvegarde des valeurs et des intérêts canadiens. La Force opérationnelle interarmées (Centre) est une force opérationnelle interarmées régionale qui relève dela COIC et elle est responsable de toutes les opérations de contingence et les opérations nationales en Ontario.

Note à l'intention des chefs des rédacteurs en chef :

Pour obtenir plus d'informations ou des entrevues, veuillez communiquer avec le Capitaine Carrie Pluck, officier des Affaires publiques FOIC-SCFT, tél. 416-633-6200, poste 5501, ou cell. 416-629-8277.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    613-792-2973