Entraîneurs du Canada

Entraîneurs du Canada

31 oct. 2006 08h00 HE

Entraîneurs du Canada rend hommage à Xiuli Wang et à Plongeon Canada en leur décernant ses prix annuels

WHISTLER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 31 oct. 2006) - Entraîneurs du Canada a le plaisir de décerner le Prix Jack Donohue pour "L'entraîneur de l'année" à Xiuli Wang, entraîneure de patinage de vitesse sur longue piste, et le Prix Sheila Robertson à Plongeon Canada. Les réalisations de Xiuli Wang et de Plongeon Canada sont célébrées au Sommet des entraîneurs de 2006, la principale conférence de l'organisation.

Xiuli Wang a été choisie parmi le nombre record de douze candidats et candidates au Prix Jack Donohue pour "L'entraîneur de l'année". Championne du monde du 1 500 m en 1990, alors qu'elle était membre de l'équipe nationale de Chine, Xiuli Wang s'est jointe au personnel de l'Anneau olympique après avoir déménagé à Calgary en 1998. Entraîneure nationale du programme toutes distances depuis 2002, elle a entraîné quatre patineurs et patineuses qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de 2006 à Turin, dont les étoiles du patinage de vitesse Clara Hughes et Kristina Groves.

"Xiuli est mon entraîneure depuis six ans et je peux dire sincèrement que grâce à elle, je suis devenue une meilleure patineuse. Mais surtout, elle m'a appris comment être la meilleure personne possible. Elle s'intéresse à moi et a veillé à ce que je m'épanouisse en tant qu'être humain. Je suis heureuse de partager tout mon succès avec elle", a dit Clara Hughes de son entraîneure.

Le Prix Jack Donohue pour "L'entraîneur de l'année", nommé en l'honneur de l'entraîneur légendaire de basketball Jack Donohue, est remis tous les ans à un entraîneur ou à une entraîneure en reconnaissance de leur dévouement à l'endroit de leur profession et de la performance exceptionnelle de leurs athlètes au cours de la dernière saison de compétition. Xiuli Wang se verra conférer officiellement cet honneur au Gala des prix du leadership sportif, le 3 novembre 2006, à Vancouver.

"Xiuli Wang incarne toutes les qualités que nous recherchons chez un ou une récipiendaire du Prix Jack Donohue. Non seulement elle améliore la performance des athlètes, mais encore elle les inspire avec son intégrité, son éthique et son engagement", a déclaré Ron Brown, président du conseil d'administration d'Entraîneurs du Canada.

"C'est vraiment un honneur d'être reconnue parmi les nombreux entraîneurs et entraîneures remarquables qu'il y a au Canada", a affirmé Xiuli Wang. "D'autres entraîneurs et entraîneures et mes athlètes m'inspirent à devenir chaque jour une meilleure entraîneure et une meilleure personne."

Parmi les membres d'Entraîneurs du Canada, mis en candidature pour l'attribution du Prix Jack Donohue pour "L'entraîneur de l'année", figuraient aussi Neal Marshall (patinage de vitesse), Murray Cluff (ski acrobatique), Tim Frick (basketball en fauteuil roulant), Lee Barkell (patinage artistique), Houshang Amiri (cyclisme), Glen Playfair (athlétisme) et Marty Calder (lutte).

Le Prix Sheila Robertson

Entraîneurs du Canada a aussi rendu hommage à Plongeon Canada en lui décernant le Prix Sheila Robertson. Institué en 2005, ce prix est remis à l'organisme national de sport qui fait preuve d'engagement dans la promotion et la reconnaissance de ses entraîneurs et entraîneures au sein de l'organisation et dans la collectivité à l'aide de différents medias.

"Plongeon Canada encourage et apprécie ses entraîneurs et entraîneures à bien des niveaux", a déclaré Gail Donohue, secrétaire du conseil d'administration d'Entraîneurs du Canada. "Il reconnaît le rôle crucial que jouent l'entraîneur ou l'entraîneure dans le succès d'un ou d'une athlète, présente ses entraîneurs et entraîneures dans les communications publiques et fait participer ces derniers pour qu'ils contribuent à la vision et au succès de l'organisation."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Prix Jack Donohue pour "L'entraîneur de l'année" et le Prix Sheila Robertson, visitez le site Web www.coachesofcanada.com/media/awards.

A propos d'Entraîneurs du Canada

Entraîneurs du Canada est l'organisme national qui représente les entraîneurs professionnels et les entraîneures professionnelles du Canada et ses membres, des entraîneurs - hommes et femmes - proviennent de tous les milieux sportifs, tant professionnels qu'amateurs. Le mandat d'Entraîneurs du Canada est de faire progresser la profession et de faire reconnaître la contribution qu'apportent les entraîneurs et entraîneures aux personnes, aux équipes, aux collectivités et à la société dans son ensemble. L'organisme était connu auparavant sous le nom d'Association canadienne des entraîneurs professionnels (ACEP). Entraîneurs du Canada forme un réseau reliant ses membres, fait la promotion de la profession et de la valeur de l'entraîneur et de l'entraîneure, régit la profession d'entraîneur et d'entraîneure et protège l'intérêt public en faisant en sorte que ses membres respectent un code d'éthique comportant des normes de conduite les plus sévères, et sert ses membres en leur donnant accès à des services et à des avantages qui aident les entraîneurs et les entraîneures à se réaliser dans leur vie professionnelle.

Renseignements