Deloitte

Deloitte

18 janv. 2011 08h00 HE

Entrée de nouveaux joueurs sur la scène informatique, le PC survit malgré tout

Prédictions TMT 2011 de Deloitte Canada : Pour la toute première fois, les Canadiens achètent davantage de téléphones intelligents et d'ordinateurs tablettes que de PC

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2011) - Tandis que les consommateurs et les entreprises du Canada entament une nouvelle décennie, ils continueront de délaisser l'univers prévisible, mais restreint, des appareils informatiques normalisés. Ils exprimeront leur souhait pour une plus grande diversité par l'entremise de leurs achats, notamment des tablettes et des téléphones intelligents. Deloitte lance aujourd'hui ses rapports de prédictions mondiales de 2011 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) et amorce sa série de présentations au pays, afin de dévoiler les principales tendances auxquelles les Canadiens peuvent s'attendre au cours de l'année et au-delà.

Les Prédictions TMT de Deloitte, maintenant dans leur dixième année, représentent un événement annuel très attendu. Il s'agit d'une série de révélations mettant en valeur les tendances mondiales émergentes dans le secteur des TMT et qui auront une grande incidence sur les entreprises et les consommateurs. Les Prédictions TMT 2011 de Deloitte Canada reposent sur la recherche, des entrevues en profondeur et l'apport de clients et d'anciens de Deloitte, d'analystes du secteur, de leaders mondiaux des TMT et de plus de 7 000 spécialistes des TMT des cabinets membres de Deloitte.

« Comme des enfants dans un magasin de jouets, les consommateurs et les entreprises seront à la fois emballés et dépassés par l'immense variété d'options qui s'offrent à eux », affirme Duncan Stewart, directeur de la recherche de Deloitte Canada et coauteur des Prédictions TMT 2011. « Qu'il s'agisse de PC, de netbooks, de tablettes ou de téléphones intelligents, les acheteurs doivent faire un choix parmi un large éventail de fonctionnalités, de plates-formes, de systèmes d'exploitation, de dimensions et de gammes de prix. »

Ce nouvel univers informatique propose aux Canadiens ce que le monde uniformisé et dominé par les PC n'offrait pas, notamment des choix informatiques qui peuvent se révéler plus abordables, branchés, mobiles, omniprésents, fiables, utiles et divertissants, et que les adultes autant que les jeunes peuvent utiliser dans de nombreux environnements différents. En revanche, au sein d'un environnement aussi varié, les entreprises et les consommateurs devront trouver des solutions optimales pour l'achat, le remplacement, la gestion et le soutien de ces nouveaux appareils.

« Sans doute que le plus grand changement touchant les consommateurs cette année est que le choix d'un appareil nécessitera plus de temps et devra être le fruit d'une mûre réflexion. Pour les entreprises, il s'agit plutôt de déterminer les appareils qu'elles accepteront », souligne Robert Nardi, leader du secteur des TMT au bureau de Montréal de Deloitte. « Devrait-on acheter une tablette ? Le cas échéant, devrait-on s'en tenir à un téléphone intelligent ou accepter différents appareils ? Le monde de l'informatique a changé radicalement par rapport à il y a à peine deux ans. »

M. Nardi poursuit en déclarant : « Si la panoplie de nouvelles options va entraîner des changements, certains aspects demeureront inchangés. Malgré l'arrivée ou l'adoption d'appareils tels que les enregistreurs personnels de vidéo (PVR), les boîtiers décodeurs et d'autres formes de divertissement vidéo, la télé traditionnelle a toujours la cote avec les téléspectateurs et continue d'afficher les meilleurs tarifs de publicité de tous les secteurs médiatiques. Tout porte à croire que l'avenir de la télé, du moins en 2011, c'est la télé. »

Selon les leaders nationaux des TMT de Deloitte Canada, voici les 10 tendances du secteur des TMT qui marqueront le plus le Canada en 2011 :

  1. Téléphones intelligents et tablettes : plus de la moitié des ordinateurs n'en sont plus
  2. Les tablettes en entreprise : plus qu'un simple joujou
  3. Diversité des systèmes d'exploitation : aucune norme ne s'impose pour les téléphones intelligents ou les tablettes
  4. La publicité par les réseaux sociaux : où se situe la limite ?
  5. Le statut de « super média » associé à la télévision s'accentue
  6. Prolifération des ENP : la pub de 30 secondes toujours en vie !
  7. Qui décide ? La lutte pour les cotes d'écoute
  8. Le Wi-Fi dans un magasin près de chez vous : le magasinage comparatif en ligne
  9. La technologie 4G bon marché : de nombreux exploitants opteront-ils plutôt pour la technologie 3.5G ?
  10. La technologie Wi-Fi s'ajoute à la bande passante cellulaire pour les « données en mouvement »

Tous les détails sur les dix prédictions canadiennes et mondiales du secteur des TMT sont disponibles en ligne à l'adresse www.tmtpredictions.ca/fr et peuvent aussi être visualisés dans les médias sociaux et au moyen des supports suivants :

• Ustream.tv — Regardez l'événement mondial en direct qui se tiendra à Montréal le 19 janvier sur le site http://www.ustream.tv/channel/deloitte-tmt-predictions-2011

• Twitter — Twittez avec nous sur http://twitter.com/DeloitteCanada (mot clé : #TMTPred2011)

• Flickr — Consultez les photos des événements de Toronto et Montréal sur http://flickr.com/photos/deloittecanada/

• Facebook www.facebook.com/deloittecanada (mot clé : #TMTPred2011)

• YouTubewww.youtube.com/deloittecanada

De plus, les prédictions seront présentées à l'occasion d'une tournée dans huit villes au pays, soit Toronto (18 janvier), Montréal (19 janvier); Québec (20 janvier); Ottawa (21 janvier); St. John's (24 janvier); Halifax (25 janvier); Winnipeg (26 janvier); Saskatoon (27 janvier); Edmonton (28 janvier); Vancouver (31 janvier) et Calgary (1er février).

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7 600 personnes réparties dans 57 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements