Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

12 févr. 2012 09h00 HE

Entrée en production de la famille PW210 de Pratt & Whitney Canada

La famille PW210 ouvre la voie à une nouvelle ère dans la catégorie des 1 000 ch sur l'arbre

HELI-EXPO, DALLAS, TEXAS--(Marketwire - 12 fév. 2012) - Le programme du turbomoteur PW210S de Pratt & Whitney Canada (P&WC) entre dans la phase de production. Le moteur a obtenu la certification de Transports Canada en octobre dernier, l'autorisation d'entrer en fabrication et la validation FAA en décembre dernier. P&WC a depuis livré six moteurs de série au client de lancement Sikorsky. Cette entreprise a choisi le PW210S pour équiper le S-76D, hélicoptère intermédiaire destiné aux marchés de l'aviation d'affaires, de la desserte des plateformes de forage en mer, du transport médical, des lignes aériennes et des gouvernements dans le monde entier. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

« Nous accélérons la production pour obtenir une pleine cadence et nous avons hâte d'amorcer la prochaine phase de ce programme, commente John Saabas, président de P&WC. Le PW210S est conçu pour offrir le plus haut rapport puissance/poids et la plus faible consommation de carburant du marché, ce qui se traduit par un accroissement de la charge utile et du rayon d'action de l'hélicoptère. »

Pour que les exploitants bénéficient d'une puissance élevée et d'une faible consommation, P&WC a mis à profit une aérodynamique de pointe et des matériaux novateurs, notamment un système de contrôle doté de régulation numérique pleine autorité. Aussi appelé FADEC, ce système facilite grandement le travail et la formation du pilote, possède une capacité de diagnostics ultramoderne, notamment le comptage automatique de cycles partiels, la vérification de puissance automatique, des coûts d'exploitation et une sécurité hors pair.

Le PW210S est un moteur de nouvelle génération destiné aux gros hélicoptères monoturbines et aux hélicoptères biturbines de taille intermédiaire à moyenne dans la catégorie des 1 000 ch sur l'arbre. Conçu pour relever avec brio tous les défis du marché des hélicoptères, le PW210 ouvre la voie à une nouvelle ère dans cette catégorie de puissance. Il a été pensé en fonction de l'exploitant et offre des options de puissance variées pour plus de fiabilité et de durabilité, sans compter que P&WC a réduit la tâche du pilote. Le motoriste s'est inspiré des plus grandes qualités de la famille PW200 pour faire du PW210 le meilleur turbomoteur de sa catégorie. Le S-76D de Sikorsky a effectué son premier vol le 7 février 2009 et poursuit son programme d'essai en vol en vue d'une certification à la fin de l'année.

PW200 : au cœur de la plupart des hélicoptères biturbines légers du monde

Le PW200 est considéré comme le moteur phare de l'industrie pour la nouvelle génération d'hélicoptères biturbines légers de 500 à 800 ch sur l'arbre. Les hélicoptères équipés de PW200 servent à de nombreuses applications et sont très populaires auprès des services médicaux d'urgence, des services utilitaires, de la police et du secteur des affaires. Doté de seulement trois grands composants rotatifs et conçu de façon modulaire pour en faciliter l'entretien, le moteur est simple d'utilisation.

PW210 : moteur d'une nouvelle génération d'hélicoptères

Le nouveau PW210 a été mis au point pour répondre aux attentes du marché des moteurs de 1 000 ch sur l'arbre. Il façonne la nouvelle génération de gros hélicoptères monoturbines et d'hélicoptères biturbines de taille intermédiaire à moyenne, car il hausse la barre en termes de performance d'exploitation. Certifié en 2011, le modèle PW210S équipera le nouveau S-76D de Sikorsky. Un autre modèle, le PW210A, a été choisi par AgustaWestland pour équiper l'hélicoptère AW169 dans la catégorie des 4,5 tonnes.

24 heures par jour, partout sur la planète : P&WC est prête à répondre

P&WC s'évertue à maintenir des clients en vol avec efficacité et fiabilité. Forte de plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à P&WC dans le monde, de plus de 100 représentants sur place partout à l'échelle internationale, d'un Centre Priorité clients capable d'offrir rapidement l'assistance d'un expert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de services de diagnostic poussés ainsi que du plus vaste stock de moteurs de location et d'échange de l'industrie, P&WC met ses ressources au service de ses clients 24 heures par jour, partout sur la planète, peu importe où ses services sont sollicités.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. Pratt & Whitney Canada est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, produits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 200 exploitants dans 200 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

P&WC porte son service de première ligne à de nouveaux sommets avec son Centre Priorité clients. Le Centre Priorité clients rassemble une équipe multidisciplinaire et polyglotte qui résout les problèmes des clients afin de leur permettre de reprendre leurs activités le plus rapidement possible. Le Centre Priorité clients traite plus de 120 000 demandes chaque année.

Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements