Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 mai 2008 20h58 HE

Entrée en vigueur de l'interdiction complete de fumer dans tous les établissements correctionnels fédéraux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - Le Service correctionnel du Canada (SCC) a mis oeuvre à compter d'aujourd'hui une interdiction complète de fumer dans tous ses établissements. Cela signifie qu'il sera interdit de fumer dans les établissements correctionnels fédéraux, y compris dans les unités de visites familiales privées et dehors, et ce, à l'intérieur du périmètre des établissements correctionnels du SCC.

"Lorsque le SCC a mis en oeuvre une interdiction de fumer à l'intérieur le 31 janvier 2006, il s'est engagé à évaluer l'efficacité de la politique au bout d'un an. Après des consultations approfondies et un examen de tous les aspects de la questions, nous avons décidé d'imposer une interdiction complète de fumer, a déclaré le commissaire du SCC, Keith Coulter. Le SCC tient à offrir un environnement sain et sécuritaire aux employés et aux délinquants. L'élimination de toute exposition à la fumée secondaire dans nos établissements correctionnels constitue un important pas en avant dans l'atteinte de cet objectif."

Pour faciliter la transition vers l'interdiction complète de fumer, le SCC a fourni des documents d'information et de sensibilisation à ses employés et aux délinquants. Les employés ont de plus accès à des produits de renoncement au tabac par l'entremise de leur Régime de soins de santé de la fonction publique. Enfin, divers produits ont été offerts aux délinquants qui souhaitaient arrêter de fumer avant l'entrée en vigueur de l'interdiction.

Le SCC a élaboré un plan d'urgence afin de réprimer tout désordre attribuable à la nouvelle politique. Ainsi, les équipes pénitentiaires d'intervention en cas d'urgence sont en place; elles disposent d'une variété d'outils et d'options pour contrôler les situations de crise.

Le SCC a adopté une approche graduelle pour la mise en oeuvre de ce projet. L'interdiction entrera en vigueur le 5 mai dans tous les établissements à sécurité maximale, dans l'Unité spéciale de détention et dans les établissements à niveaux de sécurité multiples pour hommes, y compris les centres de traitement régionaux (Ontario et Pacifique) et le Centre psychiatrique régional (Prairies). L'interdiction complète de fumer entrera en vigueur le 20 mai 2008 dans tous les établissements à sécurité moyenne et dans les centres de traitement (Atlantique et Québec) situés dans des établissements à sécurité moyenne, et le 2 juin 2008 dans tous les établissements à sécurité minimale, dans les centres correctionnels communautaires et dans les établissements pour femmes.

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada
    Guy Campeau
    Relations avec les médias, administration centrale (Ottawa)
    613-947-3372