Fondation J. Armand Bombardier

Fondation J. Armand Bombardier

13 juil. 2010 07h00 HE

Entrée gratuite et visite privilège au Musée J. Armand Bombardier et au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt

VALCOURT, QUEBEC--(Marketwire - 13 juillet 2010) -

Note de l'éditeur : 2 photos sont associées à ce communiqué.

Dans le cadre de la présentation de la nouvelle exposition L'ingéniosité signée J. Armand Bombardier… Le système barbotin-chenille, le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) accueillera gratuitement tous les visiteurs qui présenteront une photographie d'eux et d'un véhicule récréatif chenillé le samedi 24 juillet de 10 h à 17 h. Une occasion unique de découvrir cette impressionnante exposition qui souligne le 75e anniversaire de l'invention du système de traction barbotin-chenille - mis au point par Joseph-Armand Bombardier - qui a révolutionné le monde du transport sur la neige et en terrains difficiles.

Contenu de l'exposition

À l'intérieur d'un parcours dynamique divisé en trois zones, L'ingéniosité signée J. Armand Bombardier… Le système barbotin-chenille présente les précurseurs, la naissance et l'évolution de cet ingénieux mécanisme inventé en 1935. En prenant place à bord d'une authentique autoneige B12 CS 1950, les visiteurs plongent au cœur des années 1940-1950. Une expérience unique! Au total cinq véhicules chenillés sont présentés dont le fameux camion TN (Truck Narrow) 1951 fabriqué en seulement 122 unités. Un coup de cœur assuré! Les visites commentées sauront agrémenter votre passage au Musée J. Armand Bombardier. Informez-vous sur le forfait Musée/Visite industrielle de BRP, fabricant de véhicules récréatifs motorisés.

Visites privilèges au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Les dimanche 25 juillet et mardi 17 août, l'artiste sherbrookoise Hélène Richard sera présente au Centre culturel Yvonne L. Bombardier (centreculturelbombardier.com) dès 13 h 30 afin d'offrir une visite commentée de l'exposition L'herbier pictural présentée jusqu'au 6 septembre prochain. Cette activité gratuite permettra aux visiteurs de découvrir une soixantaine d'œuvres texturées et colorées dévoilant la flore sauvage québécoise, en plus d'en apprendre sur la démarche artistique de l'artiste. Un moment privilégié des plus instructifs en compagnie d'Hélène Richard - réservation requise au 450 532-5300. Aussi, inscrivez vos enfants à l'activité jeunesse Mon herbier pictural. Offerte durant la tenue de l'exposition et sur réservation (450 532-5300), cette activité gratuite s'adresse aux enfants âgés de 5 à 10 ans et comprend une visite de l'exposition suivie d'une démonstration sur la réalisation d'une page d'herbier. Une activité éducative des plus originales à ne pas manquer! L'exposition Dans la naissance des choses de l'artiste multidisciplinaire Muriel Faille est également présentée à la mezzanine du Centre culturel jusqu'au 6 septembre.

À propos du Musée J. Armand Bombardier

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l'Est, le Musée J. Armand Bombardier présente la vie et l'œuvre du grand inventeur et entrepreneur Joseph-Armand Bombardier. Ce Musée privé retrace également l'évolution de l'industrie de la motoneige, à laquelle ce visionnaire et bâtisseur québécois a donné sa première impulsion. Du 1er mai à la fête du Travail, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Le coût d'entrée est de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés et 15 $ pour une famille. L'entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier 

Établi depuis plus de 35 ans, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est nommé ainsi en l'honneur de l'épouse du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. On y présente une programmation de qualité en arts visuels. Une vitrine exceptionnelle pour les artistes. Ouvert à l'année, l'entrée est gratuite et des visites commentées sont offertes aux groupes sur réservations. Consultez le calendrier des activités sur notre site Internet (centreculturelbombardier.com) pour connaître la programmation et les heures d'ouverture.

Les photos associées à ce communiqué sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.marketwire.com/library/20100712-boma1-800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100712-boma2-800.jpg

Renseignements