Entreprises Minières du Nouveau-Monde inc.
TSX CROISSANCE : NOU

Entreprises Minières du Nouveau-Monde inc.

23 oct. 2013 09h30 HE

Entreprises Minières du Nouveau-Monde inc. : Début d'une campagne de forage d'exploration de 1500m ciblant les zones de graphite à haute teneur sur la propriété Matawinie

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 23 oct. 2013) - Entreprises Minières du Nouveau-Monde Inc (TSX CROISSANCE:NOU) ("Nouveau Monde") est heureuse d'annoncer la mobilisation d'une équipe devant réaliser 1500m de forage sur la propriété Matawinie. Cette campagne de forage ciblera 23 trous prioritaires répartis dans les secteurs des indices Ti-NOU et Gros-NOU déterminés suite à l'interprétation de la campagne de géophysique au sol détaillée dans le communiqué du 18 septembre dernier. L'objectif de cette campagne est de déterminer les secteurs d'intérêt présentant les meilleurs paramètres économiques à priori, à l'intérieur des multiples kilomètres d'anomalies géophysiques, dans le but de poursuivre avec des forages de définition pour un calcul de ressources et une étude économique préliminaire en 2014. Les zones ciblées seront celles interprétées comme étant en surface ou à moins de 15m sous le collier de forage et possédant les patrons de propriétés physiques (susceptibilité magnétique et conductivité) en continuité des zones à haute teneur en graphite étudiées en surface sur les indices Ti-NOU et Gros-NOU. Les résultats des premiers sondages devraient être obtenus et annoncés vers la fin du mois de novembre prochain ou en décembre selon le temps de traitement nécessaire aux laboratoires.

TRAVAUX MÉTALLURGIQUES PRÉLIMINAIRES

Un échantillon en vrac de 10kg provenant de roches fraîches prélevées dans la tranchée TN-TR01 de l'indice Ti-NOU a été livré le 30 septembre dernier à la compagnie SGS à Lakefield en Ontario dans le but de réaliser un premier concentré de graphite. L'objectif de ce test est de quantifier de manière préliminaire la réaction de notre matériel aux procédés de broyage et de flottaison typiquement utilisés dans l'industrie et de caractériser le concentré selon sa teneur en graphite, sa récupération et la distribution granulométrique des flocons. Aucune technique de purification thermique ou par acide ne sera effectuée sur le concentré. Les résultats devraient être obtenus et annoncés durant la première semaine de novembre.

LA PROPRIÉTÉ MATAWINIE

La propriété Matawinie est composée de six groupes de claims situés à environ 140km au nord de Montréal. Ces claims sont compris dans un rayon de 50 km juste au nord de St-Michel-des-Saints dans la Municipalité Régionale de Comté de Matawinie, Québec. Tel que décrit dans le communiqué daté du 12 février 2013, Nouveau Monde a signé une option pour faire l'acquisition d'un intérêt de 100% dans la Propriété. La Propriété est située à limite Est de la Ceinture centrale métasédimentaire de la province géologique du Grenville, hôte de la mine de Timcal de Lac-des-Iles, la seule mine de graphite en production au Canada. La roche encaissante de la région est constituée de paragneiss graphiteux et de quartzites.

Voici un sommaire des résultats des travaux d'exploration réalisés par Nouveau-Monde sur la propriété Matawinie depuis son acquisition en février 2013 :

  • Réalisation d'un levé héliporté MAG-TDEM régional sur un secteur de 60km de rayon ayant permis de définir environ 15km de matériaux conducteurs répartis sur 6 blocs de claims.

  • Suivi systématique au sol par prospection muni d'appareil géophysique portatif qui a permis de découvrir 10 indices de graphite sur les blocs A, D, E et Ti-NOU montrant des teneurs au-dessus de 5% Cg.

  • La découverte des indices Ti-NOU et Gros-NOU dans le secteur du lac Cousineau sur lesquels cinq échantillons choisis ont titré plus de 15% en Cg et sont juxtaposés à deux anomalies conductrices de 2000m par 250m et 2000m par 1000m.

  • La tranchée TN-TR01 longue de 5m perpendiculaire à la foliation (ouvert dans les deux directions) sur l'indice Ti-NOU a révélé une moyenne de 15.16% en Cg.

  • Le forage TN-DH01 réalisé sur l'indice Ti-NOU a révélé une intersection de 17.7m à partir de la surface titrant 12.01% Cg incluant une intersection de 13.9m à 13.4% Cg.

Les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été préparées par Eric Desaulniers, MSc, Géo., Président et Chef de la Direction pour Nouveau-Monde et une personne qualifiée selon l'Instrument National 43-101.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ

Nouveau Monde est une société d'exploration minière québécoise innovante, préconisant des méthodes de ciblage et d'exploration de pointe, possédant un important portfolio de propriétés de métaux précieux, métaux de base et minéraux stratégiques dans la Province de Québec. Nouveau Monde préfère développer ses propriétés sous la forme de partenariats en co-entreprises, par le biais d'une prise de position en action dans un véhicule public ou toutes ententes favorables à la création de richesse et à la mise en valeur de ces projets tout en minimisant la dilution de ses actionnaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et chef de la direction
    Entreprises Minières du Nouveau-Monde inc.
    (819) 923-0333
    edesaulniers@nouveaumonde.ca