Environnement Canada

Environnement Canada

22 mai 2010 11h45 HE

Environnement Canada célèbre la journée internationale de la biodiversité en décernant les prix du concours «La nature, ça compte!»

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2010) - Environnement Canada a annoncé aujourd'hui le nom des six personnes venant d'un peu partout au Canada qui ont gagné un prix dans le cadre du concours « La nature, ça compte! ». Ce concours invitait les jeunes Canadiennes et Canadiens à présenter une vidéo ou un texte qui répondait à la question « Pourquoi la nature est-elle importante pour vous? ». Cette reconnaissance a eu lieu au cours de la grande cérémonie de réouverture de l'Édifice commémoratif Victoria du Musée canadien de la nature, à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité 2010.

«Je suis impressionné par la vision claire que les jeunes Canadiennes et Canadiens ont exprimée en vue de préserver notre riche biodiversité, maintenant et pour les générations futures, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. Profiter de notre environnement naturel et l'apprécier font partie intégrante de la tradition canadienne, et, en nous mobilisons, nous pouvons également l'inclure dans notre héritage afin de souligner cette année importante pour la biodiversité».

Du 28 janvier au 28 mars 2010, ce concours a donné l'occasion aux jeunes Canadiennes et Canadiens de réfléchir à l'importance de la biodiversité et au patrimoine naturel extraordinaire du Canada.

Les textes gagnants seront affichés parmi les œuvres d'art publiques à l'extérieur du premier musée d'Environnement Canada, la Biosphère de Montréal. Les vidéos gagnantes seront projetées à l'intention des visiteurs de la Biosphère de Montréal au cours de 2010. Les textes et les vidéos des gagnants et des finalistes sont publiés sur le site Web du Réseau canadien d'information sur la biodiversité, une ressource publique partagée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

L'Organisation des Nations Unies a proclamé 2010 l'Année internationale de la biodiversité. Environnement Canada profite de cette occasion pour encourager et inciter les Canadiennes et les Canadiens à créer un héritage d'initiatives, de projets et de partenariats locaux axés sur la conservation de la biodiversité au-delà de 2010. De plus, la Journée internationale de la biodiversité constitue une excellente occasion pour chacune et chacun de participer à des activités comme la journée de plantation d'arbres organisée dans le cadre de l'initiative la Vague Verte.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Année internationale de la biodiversité 2010 et la Journée internationale de la biodiversité, consulter les sites suivants :
http://www.cbin.ec.gc.ca/index.cfm?lang=fra

http://www.cbd.int/2010/welcome/

http://www.cbd.int/idb/

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements