Environnement Canada

Environnement Canada

12 mars 2008 16h23 HE

Environnement Canada : Entreprise de Winnipeg accusée d'avoir enfreint la Loi fédérale sur la protection de la faune

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 mars 2008) - Quatorze chefs d'accusation ont été portés par Environnement Canada contre Jayson Daeninck et Saltwater Connection de Winnipeg relativement à l'importation d'espèces sauvages protégées en provenance d'Indonésie sans détenir une licence. Ceci est en violation de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.

Dix des chefs d'accusation portent sur l'importation d'environ 9,508 kg (plus de 20 000 livres) de roches vivantes formées de coraux durs de même que des spécimens vivants du tridacne géant (grand bénitier) et de coraux de pierre. Ces espèces sont protégées en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction et la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial est la loi canadienne qui assure la mise en application des règles internationales au pays.

Quatre des chefs d'accusation portent sur des informations fausses ou trompeuses qui auraient été fournies relativement à ces importations ainsi que de fausses déclarations faites à un agent.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction est un traité international qui contrôle le commerce et les mouvements de plus de 33 000 espèces animales et végétales qui sont, ou pourraient être menacées en raison d'une surexploitation. La Convention utilise un système de licences pour s'assurer que le commerce des espèces couvertes par la Convention est légal.

La date de la première comparution est fixée le 7 avril 2008 devant un tribunal de la Cour provinciale à Winnipeg.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Région des Prairies et du Nord
    Trevor Wyatt - Agent principal de la faune
    Division de l'application de la loi sur la faune
    204-983-5263
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca