Environnement Canada

Environnement Canada

16 mai 2008 12h45 HE

Environnement Canada : Les dernières données relatives aux gaz à effet de serre démontrent que les émissions du Canada ont diminué en 2006

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Dans le cadre de ses obligations internationales, le gouvernement du Canada a présenté aujourd'hui son inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre de 2006 à titre de signataire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

"Bien que les émissions de gaz à effet de serre aient diminué en 2006 pour un certain nombre de raisons, nous devons continuer de combattre les changements climatiques", a déclaré le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird. "C'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à prendre des mesures concrètes, par l'entremise de notre plan Prendre le virage, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en chiffres absolus de 20 p. cent d'ici 2020."

Au total, les émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2006 se chiffraient à environ 721 mégatonnes, ce qui représente une diminution de 1,9 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005. En 2006, les émissions de gaz à effet de serre étaient de 22 p. 100 supérieurs au total révisé de 1990, et de presque 30 p. 100 supérieurs à l'objectif de 558 mégatonnes du Canada établi dans le protocole de Kyoto.

La diminution des émissions est principalement attribuable à une réduction des émissions associées à la production d'électricité (en raison d'une baisse de la production d'énergie au moyen du charbon et d'une augmentation de l'utilisation d'installations hydroélectriques et nucléaires) et à la production de combustible fossile (par suite d'un changement dans les combustibles et d'une diminution des activités de raffinage des huiles), ainsi qu'à la réduction de la demande pour des carburants de chauffage attribuables à des hivers plus cléments en 2004, 2005 et 2006.

Au lieu d'imposer des hausses d'impôts massives aux familles ayant un revenu et aux petites entreprises, le gouvernement croit que d'exiger des réductions obligatoires des émissions aux grandes industries ainsi que l'élaboration de technologies vertes dans nos maisons sont la clé pour combattre les changements climatiques au Canada.

Par l'entremise de son plan d'action Prendre le virage, non seulement le gouvernement exige-t-il aux grandes industries de réduire leurs émissions, mais il a également investi plus de 9 milliards de dollars en initiatives environnementales, y compris les programmes écoENERGIE, écoTransports et écoAUTO. Il a également investi 1,5 milliard en collaboration avec les provinces sur la technologie verte à la maison.

Pour en apprendre davantage au sujet de Prendre le virage, un plan d'action pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, veuillez visiter le site www.ec.gc.ca

Pour consulter la version intégrale de l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre de 2006 et une synthèse des tendances, veuillez consulter la page suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_f.cfm

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca