Environnement Canada

Environnement Canada

14 sept. 2010 20h35 HE

Environnement Canada reçoit un prix international pour l'avancement de la technologie propre avec des projets d'habitation à consommation énergétique zéro

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a accepté ce soir le prix d'efficacité énergétique International Star (I-Star) de l'organisme Alliance to Save Energy situé à Washington (D.C.). Environnement Canada et Efficacité Nouveau-Brunswick ont reçu conjointement le prix I-Star pour avoir mis au point des solutions et des programmes inventifs d'efficacité énergétique partout au Canada.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec notre industrie et nos partenaires internationaux afin de démontrer le rôle que les habitations à consommation énergétique zéro peuvent jouer pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, a déclaré le ministre Prentice. Les projets de démonstration dirigés par le Canada actuellement en cours en Chine et au Mexique permettront à ces grandes économies émergentes d'optimiser le rendement des bâtiments qui incorporent l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable de façon à ce qu'ils soient techniquement réalisables et rentables. »

Environnement Canada a reçu le prix pour avoir fait preuve de leadership dans la promotion d'habitations à consommation énergétique zéro en optimisant l'efficacité énergétique et l'intégration de l'énergie renouvelable dans la conception d'immeubles résidentiels.

Par une participation active à des partenariats internationaux clés en technologie, y compris le Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat (PAP), le Partenariat pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique et le Partenariat Canada-Mexique, Environnement Canada a établi un partenariat avec le secteur privé en vue d'échanger de l'information sur l'efficacité énergétique et l'élaboration de maisons de démonstration au Mexique, en Chine, en Inde, en Corée et au Japon.

À titre d'exemple, le Canada a participé à l'élaboration d'une stratégie internationale visant des habitations à consommation énergétique zéro. Ce projet a facilité d'une part, la construction de projets de démonstration d'habitations à consommation énergétique zéro, et d'autre part, il a permis aux pays partenaires du PAP de partager des connaissances et de l'information et d'identifier différentes technologies permettant la conception d'immeubles écoénergétiques. 

Puisqu'à l'échelle mondiale les immeubles, y compris le marché de l'habitation résidentielle, représentent près de 40 % de la consommation mondiale d'énergie et des émissions de dioxyde de carbone, le travail exemplaire d'Environnement Canada sur les habitations à consommation énergétique zéro soutient la priorité du gouvernement canadien qui consiste à promouvoir la technologie propre et l'efficacité énergétique comme partie importante de la solution au problème des changements climatiques et de la réduction des émissions atmosphériques.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements