Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

13 août 2016 19h00 HE

Envol de l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu : le festival rayonnera une fois de plus sur la scène internationale!

L'aide financière du gouvernement du Canada permettra au festival de mettre en lumière les artistes locaux et de faire la promotion de l'événement à l'extérieur du Québec

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwired - 13 août 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique pour le Canada. En ce sens, l'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives s'inscrit dans sa volonté de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions. Une économie forte contribue à créer des emplois bien rémunérés et un bon niveau de vie pour la classe moyenne.

Le député de Saint-Jean, Jean R. Rioux, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et de la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, annonce qu'une aide financière de 600 500 dollars est consentie à la Corporation du Festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour appuyer la tenue du festival en 2016 et 2017.

L'aide allouée par DEC à la Corporation s'élève à 506 500 dollars pour les années 2016 et 2017. Consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ), cette somme servira à promouvoir le festival à l'étranger ainsi qu'à développer un produit unique en Amérique du Nord pour le festival de 2016 : des envolées de montgolfières en réalité augmentée.

Patrimoine canadien attribue pour sa part 94 000 dollars à la Corporation. L'appui, versé par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), permettra notamment à la Corporation de présenter une multitude de spectacles mettant en vedette des artistes locaux, tout en offrant un soutien à ses bénévoles.

Une somme de 19 468 681 dollars sera investie par la Corporation du Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires afin de présenter l'événement en 2016 et 2017. Selon l'organisme, le festival contribue au rayonnement du Québec à l'international et génère des retombées économiques annuelles évaluées à 17,3 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie des projets mobilisateurs et rassembleurs, comme l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui font rayonner les différentes régions du pays à l'international. Ces projets permettent d'obtenir d'importantes retombées en termes d'emplois, de tourisme et de visibilité pour le Canada. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'International de montgolfières permet à de nombreux artistes de Saint-Jean-sur-Richelieu et des environs, qu'ils soient reconnus ou encore de la relève, d'offrir des prestations devant un large public. Il s'agit d'une excellente occasion pour la population de découvrir les talents du Québec dans une ambiance unique. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Depuis plus de 30 ans, les citoyens de la région et les touristes convergent vers Saint-Jean-sur-Richelieu pour admirer ce spectacle aérien haut en couleur. Le succès du festival est une source de fierté indéniable pour la région. Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles! »

M. Jean R. Rioux, député de Saint-Jean

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour plus de renseignements sur le DCAP : http://canada.pch.gc.ca/fra/1455310870059/1455310944929

Site Web de l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu : https://www.montgolfieres.com/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez PCH sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca