Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

30 mars 2016 12h08 HE

Envolée expérimentale réussie des « drones » du gouvernement du Canada au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador

Essai pour évaluer la capacité des véhicules aériens non habités à soutenir les opérations de déglaçage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 mars 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La Garde côtière canadienne, en partenariat avec Transports Canada, le Conseil national de recherches et la Marine royale du Canada, a fait voler un véhicule aérien non habité (aussi appelés « UAV » ou « drone ») près de l'île Fogo, au large de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador, afin d'évaluer la capacité de tels appareils à soutenir les opérations de déglaçage en mer.

Le UAV a décollé le 28 mars 2016 du pont d'envol du NGCC George R. Pearkes, un brise-glace léger, et a transmis au navire des données en temps réel sur l'état des glaces. Cet essai aidera la Garde côtière à déterminer l'utilité des drones pour les opérations de déglaçage. Il permettra également à Transports Canada d'explorer l'utilisation de technologies similaires.

Schiebel, la compagnie autrichienne qui a conçu le véhicule aérien non habité, a également participé à la mise à l'essai. L'Université de l'Alaska et l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador ont aussi apporté leur expertise à cette envolée expérimentale.

Citations

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada collabore dans cette initiative déterminante. Cet essai est une excellente occasion d'explorer des technologies comme les véhicules aériens non habités qui permettent à la Garde côtière canadienne d'offrir de meilleurs services aux Canadiens. »

L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement du Canada appuie fortement l'innovation dans le secteur de l'aérospatiale. Cet essai représente une étape cruciale dans l'utilisation de la technologie des véhicules aériens non habités pour améliorer nos opérations. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Les sciences et la recherche jouent un rôle déterminant dans le plan du gouvernement visant à bâtir une économie prospère et elles fournissent les éléments probants nécessaires à la prise de décisions stratégiques judicieuses. En procédant à des essais de pointe dans un environnement réel, nous serons en mesure de bien comprendre les répercussions, les avantages et les applications possibles de cette nouvelle technologie. Nous pourrons également nous assurer que les connaissances acquises serviront à nos partenaires de l'industrie et du milieu universitaire. »

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Faits en bref

  • Le véhicule aérien non habité mis à l'essai est un modèle Schiebel Camcopter S-100, qui peut fonctionner jour et nuit, peu importe les conditions météorologiques, dans un rayon de 200 km, sur terre comme en mer.
  • Le Canada est chef de file en matière de sécurité des véhicules aériens non habités; leur utilisation y est réglementée depuis 1996.
  • Le gouvernement du Canada appuie les investissements stratégiques favorisant la mise au point de nouvelles technologies.

Liens connexes

- Utiliser un drone ou véhicule aérien non habité pour le travail ou la recherche

- Utiliser un drone à des fins récréatives

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, consultez le site : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/fish0330.jpg.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Relations avec les médias
    Transport Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-993-0055

    Marc Roy
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Marc Garneau
    Ministre des Transports
    Ottawa (Ontario)
    613-991-0700

    Relations avec les médias
    Conseil national de recherches Canada
    1-855-282-1637 (sans frais, 24/7, au Canada seulement)
    1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
    001-613-991-1431 (international)
    media@nrc-cnrc.gc.ca; Twitter: @nrc_cnrc