Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

08 nov. 2011 12h02 HE

Envoyer de l'argent à l'étranger : ce qu'il faut savoir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié une nouvelle page d'information sur son site Web intitulée : Envoyer de l'argent à quelqu'un dans un autre pays : facteurs à considérer. Cette page Web vise à aider les consommateurs à mieux comprendre en quoi consistent les services de transfert d'argent.

Au Canada, la plupart des gens qui envoient de l'argent dans d'autres pays font affaire avec des sociétés privées, qu'on appelle parfois des « sociétés de transfert d'argent ». Ce genre de service est offert dans de nombreux bureaux de poste, épiceries, pharmacies, bureaux de change, agences de voyage, services d'encaissement de chèques et autres entreprises. Les banques, les caisses populaires et les coopératives de crédit offrent elles aussi un service de transfert d'argent.

Un service de transfert d'argent peut comporter des frais qui peuvent parfois être élevés. « Il peut être frustrant pour le consommateur de s'apercevoir que la somme qu'il envoie à l'extérieur du Canada ne correspond pas à celle que le destinataire reçoit, explique la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Voilà pourquoi, il est important de prendre le temps de s'informer, de poser des questions et de s'assurer de bien comprendre tous les frais que peuvent entraîner un transfert de fonds. »

Avant d'envoyer de l'argent, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Combien vous coûtera la transaction?
    Demandez quelle sera la somme totale des frais afin d'éviter l'effet de surprise et de devoir payer plus que vous n'aviez prévu. Le taux de change en vigueur est un autre coût qu'il vous faut aussi considérer.
  • Combien d'argent recevra la personne qui se trouve dans l'autre pays?
    En plus des frais qui vous sont facturés, le bénéficiaire (la personne à qui vous envoyez de l'argent) pourrait devoir payer, elle aussi, des frais ou une taxe pour percevoir l'argent.
  • Existe-t-il une institution financière qui œuvre à la fois au Canada et dans le pays où vous désirez envoyer de l'argent?
    Si c'est le cas, vérifiez auprès de l'institution en question pour savoir si elle offre un service de transfert d'argent à un coût plus avantageux que les autres institutions.
  • La société de transfert d'argent a-t-elle bonne réputation?
    Assurez-vous que la société est digne de confiance avant de lui remettre votre argent. Si vous ne connaissez pas la société qui offre ce service, informez-vous à son sujet auprès du Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale ou demandez à des parents, à des amis ou à des membres de la collectivité de vous parler de leurs expériences.

Essayez et vous verrez…

Informez-vous sur la possibilité de bénéficier d'un rabais si vous faites des transferts d'argent à plusieurs reprises — qui ne demande rien n'a rien! Certaines entreprises peuvent aussi offrir un taux réduit si vous envoyez un montant d'argent important. Il est aussi important de noter que les frais peuvent varier considérablement (souvent de 3 % à 25 % ou plus) d'une entreprise ou d'une banque à une autre, et également selon le pays dans lequel vous voulez envoyer de l'argent. N'hésitez donc pas à magasiner pour obtenir le meilleur prix.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans!

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements