SOURCE: enXco

enXco

24 avr. 2012 12h00 HE

enXco Service Canada inc. conclut un accord avec Cartier énergie éolienne inc.

MONTREAL--(Marketwire - Apr 24, 2012) - enXco Service Canada Inc., une filiale d'EDF Energies Nouvelles, a signé un accord avec Cartier Énergie Éolienne Inc. pour assurer les services de télésurveillance du parc éolien de Baie-des-Sables, de 109,5 MW, situé à Baie-des-Sables, au Québec.

Constitué de 73 éoliennes GE SLE de 1,5 MW, ce parc éolien a été mis en service en novembre 2006 et fournit au réseau électrique l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 21 000 foyers. Le Centre de commande des opérations (Operations Control Center, OCC) d'enXco permettra à Cartier de surveiller son site de Baie-des-Sables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et effectuera des réinitialisations à distance ou enverra les techniciens en éolien de Cartier sur place, au besoin.

« Nous sommes très heureux de mettre notre OCC, conforme aux normes de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), à disposition des besoins de Cartier en Gaspésie », a affirmé Timothy Fratta, chargé d'affaires en exploitation-maintenance pour enXco Service Canada Inc. « Une télésurveillance efficace représente un outil précieux pour les propriétaires de parcs éoliens qui sont assurés que les réinitialisations sont effectuées en toute sécurité et que le temps d'arrêt des éoliennes est réduit au minimum. »

L'OCC d'enXco assure les services de télésurveillance de 46 projets éoliens, totalisant 2 798 éoliennes, et de 5 projets solaires, pour un total de 4 675 MW liés par contrat.

enXco Service Canada Inc. et son affiliée aux États-Unis fournissent des services d'exploitation-maintenance à plus de 5 000 éoliennes sur tout le territoire d'Amérique du Nord, représentant 5 200 MW d'énergie éolienne. Forte de 25 années d'expérience et comptant sur plus de 360 techniciens en éolien diplômés, qualifiés et travaillant à temps plein, enXco Service possède les ressources et l'expérience nécessaires pour optimiser l'accessibilité des projets et maximiser les revenus.

À propos d'enXco, une société affiliée d'EDF Energies Nouvelles :
enXco (www.enxco.com) -- une filiale d'EDF Energies Nouvelles (www.edf-energies-nouvelles.com) -- développe, construit, possède, exploite et dirige des projets d'énergie renouvelable sur tout le territoire d'Amérique du Nord. Depuis plus de deux décennies, nous sommes un leader dans le domaine de l'énergie éolienne et nous nous concentrons sur des projets éoliens de grande envergure. Aujourd'hui, le portefeuille commercial d'enXco inclut la technologie solaire et celle de la biomasse dans le but de favoriser le passage vers une économie axée sur l'énergie durable. enXco est un important propriétaire et développeur d'installations éoliennes et le fournisseur de premier rang en matière de services d'exploitation et de maintenance de parcs éoliens en Amérique du Nord.

À propos de Cartier Énergie Éolienne Inc. :
Fondé en 2004, Cartier Énergie Éolienne Inc. résulte d'un partenariat entre TransCanada et Innergex Énergie Renouvelable. Cartier Énergie Éolienne Inc. a commencé à titre de développeur au début des années 2000 avec les premières mesures de vent en Gaspésie et, en février 2005, il signait des accords d'achat d'énergie électrique à long terme avec Hydro-Québec Distribution, accords totalisant 739,5 MW d'énergie éolienne en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Matane. Trois de ces parcs éoliens totalisant 319,5 MW d'énergie éolienne sont actuellement en service : Baie-des-Sables, L'Anse-à-Valleau et Carleton.

Renseignements