Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 nov. 2011 09h30 HE

Eolien : le gouvernement du Canada consent 53 145 $ à la PME Les Plaquettes de freins B&B pour développer un nouveau produit

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 14 nov. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce aujourd'hui que l'entreprise Les Plaquettes de freins B&B a reçu une contribution remboursable de 53 145 $ afin de développer un système de freinage pour éoliennes de grande puissance.

« Le gouvernement du Canada soutient non seulement l'entreprise Les Plaquettes de freins B&B parce qu'elle innove mais aussi parce que, dans son domaine, elle encourage le développement durable et les énergies vertes », a déclaré le ministre Lebel.

Fondée en 2008, la PME Les Plaquettes de freins B&B concentre ses activités sur la recherche et le développement de plaquettes de freins durables et de qualité supérieure pour les éoliennes de grande puissance. Avant de se lancer dans l'usinage du produit, l'entreprise devra franchir trois étapes : la caractérisation métallographique, le développement du procédé de fabrication et la conception du prototype à tester sur des bancs d'essai spécialisés en Europe. Pour ce faire, la firme a conclu un partenariat avec le Centre de métallurgie du Québec (avec l'aide de l'Université Laval), l'Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le TechnoCentre éolien, dont le rôle consistera à valider les résultats de ses expérimentations en climat nordique.

Si les tests s'avèrent positifs, la PME Les Plaquettes de freins B&B pourrait devenir le premier manufacturier de ces composantes d'éoliennes au Canada. Très en demande, ce nouveau produit devrait lui permettre de se positionner sur les marchés domestique et international. Ce projet, réalisé au coût de 108 290 $, s'inscrit dans les priorités de la Gaspésie pour sa diversification économique et vient consolider la grappe industrielle en éolien dans la péninsule. Les fonds accordés proviennent du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.

Pour en savoir plus sur Les Plaquette de freins B&B : www.bnbbp.com

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements