BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

30 juil. 2012 09h39 HE

Épargnez pour l'avenir en faisant le suivi de vos dépenses aujourd'hui-BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 juillet 2012) - L'une des difficultés les plus fréquentes de la réalisation des objectifs financiers des Canadiens, c'est de prendre en main le bilan du ménage.

Selon des chiffres récents de Statistique Canada, le taux d'épargne des particuliers au Canada a atteint un sommet en 1982 à plus de 20 % du revenu et diminue depuis lors pour se situer actuellement à environ 5 %. Pour sa part, le ratio de la dette au revenu des ménages atteint actuellement un sommet de 152 %.

Cette combinaison peut rendre difficile l'équilibre budgétaire - particulièrement compte tenu du fait que de nombreux Canadiens doivent concilier le remboursement de leur dette et l'épargne pour l'avenir. Les mois d'été peuvent être encore plus problématiques, car les pratiques de dépense tendent à augmenter en raison d'un calendrier social plus chargé et de vacances à la maison et à l'extérieur.

« Il peut être facile de perdre le fil des dépenses courantes, particulièrement pendant les mois d'été bien remplis, qui peuvent entraîner à la fin du mois de mauvaises surprises susceptibles de déséquilibrer le budget familial », a déclaré Andrew Irvine, premier vice-président, BMO Banque de Montréal. « Pour concilier le remboursement de la dette avec l'épargne pour les grands projets, la première étape consiste à contrôler ses dépenses courantes. »

M. Irvine a ajouté qu'en faisant le suivi de leurs dépenses courantes au moyen d'outils en ligne, comme BudgetSensé BMO, les Canadiens peuvent avoir une perception plus globale de l'affectation de leur argent, apporter au besoin des ajustements et tenir un budget équilibré qui concilie les objectifs d'épargne et le remboursement de la dette.

BMO offre les conseils suivants qui peuvent aider à équilibrer le budget familial :

Soyez attentif : Concentrez-vous sur les postes budgétaires les plus faciles à réduire. Déterminez les dépenses que vous pouvez modifier, comme le café matinal, et celles qui sont fixes, comme les versements hypothécaires.

Restez à jour : De nouveaux coûts peuvent apparaître à tout moment. Comme un changement de la dynamique familiale, de la carrière ou même des taux hypothécaires peut avoir des répercussions sur votre plan financier global, il est essentiel d'être souple pour faire face à tout changement inattendu de la vie.

Fixez-vous des objectifs et respectez-les : Lorsque vous déterminez vos coupes budgétaires, évitez de vous laisser emporter. Fixez-vous des buts réalistes, sinon vous risquez de vous éloigner de vos objectifs financiers.

Trouvez un équilibre : Apprenez comment épargner tout en remboursant votre dette. En trouvant un équilibre entre les deux, vous aurez de meilleures chances de réussite avec votre budget et vous serez en mesure d'éviter de conserver des dettes plus longtemps qu'il ne le faut.

BudgetSensé BMO fait partie de l'engagement permanent de BMO de clarifier les questions d'argent. Depuis 2009, BMO a lancé la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour entreprise, la Formule futée BMO pour étudiant et la Formule futée BMO pour parents.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.bmo.com/budgetsense/ ou allez aujourd'hui à une succursale de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements